Le vinyle n’en finit pas de renaître. Cette fois, c’est ECM en personne qui s’y colle en lançant une nouvelle série, Luminessence, consacrée en effet à la réédition de vinyles piochés dans le catalogue de ce label fondé en 1969 à Munich par le musicien et producteur Manfred Eicher.
Luminessence, le nom retenu pour l’occasion, est emprunté à l’album paru en 1975 qui présente Jan Garbarek dans un environnement orchestral écrit et arrangé explicitement pour lui par Keith Jarrett.
Parmi les premiers titres annoncés en 2023/2024, un coffret de 3-LP Bremen Lausanne de Keith Jarrett, Afric Pepperbird de Jan Garbarek, Madar, co-signé par Jan Garbarek et Anouar Brahem (pour la première fois en vinyle). Ou encore Making Music de Zakir Hussain.
Le propre de la série, explique ECM, est de « présenter des albums qui ont marqué leur époque en changeant la perception que l’on pouvait se faire de la musique créative : tous sont désormais considérés comme des classiques ».
Le label propose différents formats et plusieurs présentations différentes selon l’artiste ou la formation Notamment, certains disques épuisés de longue date voire jamais réédités en vinyle jusqu’alors, seront désormais disponibles. La plupart de ces rééditions, insiste ECM, sont produites à partir des masters analogiques d’époque et toutes se présentent dans leurs pochettes d’origine.
Les parutions attendues en 2023 / 2024
.Coffret de 3-LP Bremen Lausanne de Keith Jarrett.
.Afric Pepperbird de Jan Garbarek
.Madar, co-signé par Jan Garbarek et Anouar Brahem
.Making Music de Zakir Hussain