C’est l’un des plus grands guitaristes brésiliens contemporains. Prodige autodidacte, il se passionne dès son plus jeune âge pour la musique populaire de son pays. Il peaufine sa formation par un travail technique acharné et la découverte des génies à cordes, Lúcio Yanel, Astor Piazzolla, Tom Jobim, Baden Powell…
Yamandu Costa se distingue pour ses interprétations virtuoses de choros et de bossa nova, mais il est passionné par tous les genres musicaux, milongas, tangos, jazz, flamenco… Depuis plus de vingt ans, il se produit dans le monde entier et enregistre des albums magnifiques, seul ou avec d’autres musiciens (dont les plus récents « Tocata à Amizade » et « Concerto de Fronteira »)
Yamandu a créé son propre style en jouant avec son instrument de prédilection, la guitare à 7 cordes. Attentif à chacune de ses notes, doté d’une technicité incroyable, il fait sonner les cordes avec une facilité aussi apparente que déconcertante. Ses compositions varient aux tempos des divers rythmes brésiliens, comme les zambas ou les chamamés, teintées de musique contemporaine.
Seul sur scène, l’intimité avec son instrument est palpable, les arrangements sont magnifiques et l’émotion garantie. Invité des « Guitares » pour la seconde fois, sa venue sur une scène du festival est un événement.
.
Vendredi 1er Décembre 2017 – Espace Tonkin – Villeurbanne – Dans le cadre du 29ème festival « Les Guitares ».