Jazz In Lyon

Zucchero, MC Solaar, Ahmad Jamal, Youn Sun Nah, J. Cullum, Herbie Hancock… : un Jazz à Vienne 2017 très métissé

-De gauche à droite et de haut en bas : Zucchero, Mary J. Blije, Youn Sun Nah, Herbie Hancock, Jamie Cullum et Pharoah Sanders.

Un mélange des genres, des styles, des générations, avec tout-de-même toujours, en arrière plan les notes bleues, le plus souvent métissées avec la pop, le hip hop, le swing, le funk… Telle apparaît la programmation 2017 de Jazz à Vienne qui vient d’être dévoilée.

Jazz à Vienne 2017, ce seront d’abord quatorze concerts qui se dérouleront, du 29 juin au 13 juillet au théâtre antique de Vienne ; mais au total, en comptant les nombreuses scènes gratuites, l’on pourra assister à près de 250 concerts, drainant en plein été dans la ville gallo-romaine, près d’un millier de musiciens.

Surprise d’abord, le festival ouvrira le 29 juin, avec le chanteur italien Zucchero, l’auteur du tube « Baila Morena ». Pourquoi lui ? Parce que ce musicien, encore jamais venu à Vienne, qui s’est produit avec Miles Davis, adore le jazz et le blues. Il chantera justement du blues avec sa voix éraillée, mais aussi ses blessures suite à l’attentat de Paris…

Stars

Au chapitre des stars, outre Zucchero, l’édition 2017 de Jazz à Vienne en proposera un bon nombre : le rappeur MC Solaar qui sera accompagné de… l’Orchestre National de Lyon (Le 1er juillet) ; le chanteur britannique Jamie Cullum qui avait attiré 7 000 personnes en 2014 et « jazzifiera » des standards de la pop music (le 5 juillet) ; la chanteuse coréenne Youn Sun Nah qui vient de sortir un nouvel opus, désormais aussi célèbre en France qu’en Corée (dimanche 9 juillet) ; la reine américaine de la soul, Mary J. Blije qui sera présente pour une date unique en France (le 10 juillet) ; et enfin Keziah Jones, l’homme qui a créé le blues funk, présent sur la scène, avec quatre autres formations, lors de la soirée finale du Festival, le 13 juillet.

Plus classiques

Les amateurs d’un jazz plus classique pourront compter cette année sur le pianiste Ahmad Jamal, 86 ans, qui a toujours laissé d’excellents souvenirs à chacun de ses passages sur la scène du théâtre antique. Parmi ses invités, le slameur Abd Al Malik (le 30 juin) ; un trio de rêve (Jean-Luc Ponty/Biréli Lagrène et Kyle Eastwood) qui ouvriront la soirée Youn Sun Nah (le 9 juillet) ; mais encore, le retour de l’enfant prodigue que l’on n’avait pas entendu depuis quelques année à Vienne : le pianiste Herbie Hancock qui, il est vrai aussi, aime bien mélanger les genres. Il sera précédé en première partie par l’excellent et pétulant saxophoniste Donny McCaslin.

Trois soirées « Hommage »

Enfin, cette 37ème édition sera marquée par trois soirées « Hommage ». La première, consacrée à John Coltrane amènera sur scène des musiciens comme Archie Shepp et Pharoah Sanders (le 3 juillet) ; une soirée French Touch avec les jazzmen français Emile Parisien au saxophone et Vincent Peirani à l’accordéon constituera un hommage au célèbre pianiste et clavériste Joe Jawinul dont on fête cette année les dix ans de la disparition (le 4 juillet).

La dernière soirée « Tribute », sera consacrée à Prince, décédé l’an dernier : elle sera orchestrée et célébrée par des musiciens qui ont joué avec le chanteur et multi-instrumentiste, à l’instar de Larry Graham. On pourra également ouïr lors de cette soirée, le « Prince » français, Juan Rozoff et Trombone Shorty qui avait fait une forte impression en 2012 (le 8 juillet).

Blues et Cuba

Si l’on ajoute à toutes ces soirées, une « Nuit du Blues, avec notamment « Vintage Trouble » qui a assuré les premières parties d’ACDC (le 6 juillet) ; et une soirée cubaine avec Roberto Fonseca, le plus célèbre pianiste de l’île, aucun doute, la marque prédominante de cette édition sera bien celle de la diversité, passant du bleu clair au bleu profond…

Demandez le programme !

 

Quitter la version mobile