Vous connaissez l’histoire : s’apercevant que le jazz existait, l’Unesco a décidé il y a quelques années de faire du 30 avril la journée du jazz (en anglais : the international jazz day). Un événement planétaire, ou qui tente de l’être, afin d’imposer cette musique synonyme d’ouverture d’esprit et de rapprochement des cultures.
Ca marche ainsi depuis 2011 et, fait à souligner, ça ne s’essoufle pas. Cette année, pour ne parler que du « Pôle métropolitain » qui réunit Lyon, Saint-Etienne, Vienne, Villefranche et Bourgoin-Jallieu, 60 lieux accueilleront entre midi et minuit un ou plusieurs des 80 évènements organisés ce jour-là. Et, selon Benjamin Tanguy, directeur artistique de Jazz à Vienne coordonnateur de l’événement, près de 270 artistes sont mobilisés pour diffuser la bonne parole. Ajouter à cela des expositions, quelques conférences, des projections de cinéma et, ici et là, quelques bizarreries.
Bref, il y a de quoi faire, trop selon nous. Ainsi, tous les Ninkasi basés dans la région se sont donnés le mot pour lancer à 18 heures, leurs concerts. Bien entendu, en première ligne, les grands lieux du jazz, notamment à Lyon. Ainsi, le Hot-Club organise un premier concert à 18h30 suivi d’un second à 20h30 même si le lundi est généralement son jour de relâche. La Clef de Voûte, le Périscope, le Bémol 5, le Saint-Georges sont mobilisés, ça ne vous étonnera pas. Mais d’autres lieux sont également partie prenante : le Second Souffle, Mademoiselle Simone à Perrache (3 concerts à partir de 16h30), la Grooverie, le Sirius, ou, plus près du Rhône, la Marquise.
Difficile de tous les citer : on retiendra surtout une des belles affiches de la soirée : Jacques Bonnardel sera en compagnie de Jean Bolcato et de Fred Roudet au Périscope. Un peu plus loin, au Bémol 5, Yves Dorn, le concepteur du lieu, retrouve pour une fois les baguettes, Jazz Day oblige. La Clef de Voûte vous convie au concert du Lara Humbert Quartet pendant que Le Hot-Club accueille Yaya Five et le Noé Sécula Trio + Paul Sanson dt J.S. Charvet.
Parmi les choses qui retiennent l’attention, citons encore Robert Lapassade au Mondrian (quais du Rhône attention, à partir de 15h), l’ENM de Villeurbanne qui se met aux fourneaux et la station de métro Bellecour qui accueille un joli duo. Plus loin, ce sont les monts d’Or qui se mobilisent avec une soirée spéciale (19h-23 heures, prudent de réserver) intitulée « Jazz Day in Monts d’’Or qui s’appuie sur toutes les écoles de musique des environs.
Enfin, on n’oubliera pas de se rendre à la Taverne Gütenberg pour découvrir des musiciens jouant sous hypnose (enfin, c’est ce qu’on nous annonce), ou se rendre à l’Alliance Française à 18h30 qui évoque « le Code Noir », ce sinistre règlement né en plein règne de Louis XIV et portant sur l’esclavage.
Gratuit ou payant ?
Pour l’essentiel tous les lieux font l’effort de ne pas faire payer l’entrée ce soir-là. Quelques exceptions tout de même à noter. Selon Benjamin Tanguy qui présentait l’événement il y a quelques jours, 90% des évènements sont en entrée libre (mais parfois avec réservation préalable). En revanche, rien de changé en matière de restauration et de boissons.