Après un programme très fourni ces dernières semaines où parfois près de trente concerts étaient annoncés dans la Métropole en un seule semaine, retour à plus de calme. La semaine du 4 au 9 novembre s’annonce néanmoins intéressante avec deux beaux trios qui font halte à Lyon dans le cadre de leur tournée européenne, Tom Ollendorf et New Origin ; et un mini-festival sur trois jours, gratuit de surcroît au Périscope de l’un des les plus intriguant Collectif musical de Lyon : « Eclats d’Arfi » qui va célébrer de manière jubilatoire la mort de la Divine Comédie.
Mercredi 6 novembre
Le guitariste Tom Ollendorf au Hot-Club de Lyon
Tom Ollendorff est jeune, mais il a déjà une belle carrière derrière lui. Ce guitariste anglais, pas encore très connu en France a joué à côté de grands noms du jazz contemporain, tels que Bill McHenry, Ari Hoenig, Or Bareket et Jeff Williams. Son trio, composé de Conor Chaplin à la basse et Marc Michel à la batterie fait halte au Hot Club de Lyon dans le cadre d’une tournée européenne. Elaborant avec ses partenaires un musique qui a le don d’être originale, c’est un excellent improvisateur.
Le trio New Origin au Périscope
Une autre tournée européenne fait halte à Lyon, le, mais cette fois au Périscope. Cette tournée est l’occasion pour ce groupe de présenter son dernier opus (Label Not Two) enregistré en hommage à Perry Robinson, le clarinettiste et compositeur de jazz américain décédé en décembre 2018. Il faut là encore s’attendre à de solides « impros »
New Origin est composé d’un côté par Christophe Rocher, un musicien chevronné qui a eu l’occasion de jouer avec les plus grands, et de l’autre, deux musiciens américains connus sur la scène internationale : Joe Fonda et Harvey Sorgen. Ils ont notamment collaboré avecAnthony Braxton et Ahmad Jamal, excusez du peu…
Comment définir la musique de New Origin ? Elle lance un pont entre les Etats-Unis et l’Europe mêlant dans son creuset propre, musique élaborée et liberté sauvage.
Le Bémol 5 : Carina Salvado revisite le fado
Si l’on considère que le rebetiko est le blues grec, on peut considérer que le fado est, lui, une forme de blues portugais. Carina Salvado propose au Bémol 5, un fado moderne aux accents baroques qui permet d’exprimer la « saudade » de l’âme portugaise dont la meilleure traduction est justement le vocable de « blues ».
Vendredi 8 novembre
Direction le paradis, mais aussi l’enfer : le Collectif ARFI fait son Festival
En cette brumeuse période de Toussaint, l’ARFI célèbre la mort et fait sa Divine Comédie.
Prenant ses quartiers au Périscope, le collectif prendra trois jours pour traverser successivement L’Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis.
Petites et grandes formations musicales se suivront pour offrir une dizaine de propositions foldingues, drôles ou sinistres : requiem païen, invocation de zombies, évocation d’Edgar Allan Poe, chants traditionnels macabres, messe du dimanche matin, performances musicales, vidéos et plastiques… De L’ARFI tout craché, donc.
▶ Vendredi 8 novembre : L’Enfer ▶ Samedi 9 novembre : Le Purgatoire ▶ Dimanche 10 novembre : Le Paradis
Stéphane Vincenza à la Clef de Voûte avec son trio
Stéphane Vincenza a un parcours atypique parmi les pianistes et organistes de jazz. C’est à plus de vingt ans, suite à un accident, qu’il décide d’apprendre le piano en autodidacte. Pas d’études classiques, pas d’enseignement formel, mais l’école des disques… Le « complexe du survivant » à l’origine de sa musique, a forgé une passion inaltérable, une énergie positive, un style jubilatoire qui devrait faire vibrer l’auditoire…
Stéphane Vincenza (piano) ; Cédric Perrot (batterie) et Héliodore Perrot (contrebasse).
*Entrée Libre
Samedi 9 novembre
Célia Kameni et son quartet au Hot Club
Ce quartet issu de la région, adepte d’une musique dansante et swinguante va proposer au Hot Club une réinterprétation de chansons pop et soul de Gregory Porter, Stevie Wonder, mais aussi U2 et Seal sans oublier… Jeanne Moreau. Les arrangements sont signés du pianiste Alfio Origlio.
La chanteuse Célia Kameni sera entourée de Brice Berrerd (contrebasse) et Zaza Desiderio (batterie).
L’occasion, pour ce quartet de présenter son nouvel album, « Secret Places », sorti en mai 2019.