Depuis sa naissance, au fil des concerts, festivals et autres soirées de Gala, ce big bang vétéran qu’est Mystère Swing est allé porter la bonne parole du jazz sur bien des scènes de l’hexagone en affichant fièrement et avec reconnaissance, les couleurs de la ville qui l’a vu naître.
Cette formation a eu le privilège de se produire aux côtés de «Gueststars» en compagnie de Stéphane Grapelli, Michel Legrand, Rhoda Scott, Eddy Louis, Memphis Slim, Claude Bolling, Martial Solal, ou encore le Golden Gate Quartet, pour ne parrler que d’eux.
Il a également participé à la soirée de clôture des nuits de Fourvière en 2005 et à sept reprises à Jazz à Vienne.
Une belle histoire où se mêlent musique, amitié, fidélité , convivialité mais aussi et surtout constance et travail.
Mais si la graine du jazz a pu prendre racine à Saint -Priest c’est aussi grâce au soutien et à la considération des diverses municipalités qui se sont succédées.
Mystère Swing doit défendre aujourd’hui sa réputation de formation sérieuse qui a su donner envie et faire des émules et qui reste une référence dans le milieu musical régional.
Pour cette occasion très spéciale, nombre d’anciens musiciens ont répondu présent et s’agissant de Jazz, nul doute qu’ils sauront lui faire sa fête…
Beaucoup d’émotion en perspective…
Il devrait donc sans doute y avoir beaucoup d’émotion ce 14 janvier à Saint-Priest, lorsque Mario Scapota, 85 ans, premier chef d’orchestre et doyen des membres de Mystère Swing, prendra la baguette pour diriger l’orchestre dans » Lil’ Darlin », le tout premier titre que le Big Band (alors dénommé Jazz section) a inscrit à son répertoire.
Derrière ses baguettes, il y aura Mathéo Ciesla , tout juste dix-neuf ans, le benjamin de la grande formation pour marquer le tempo…
Trois générations de musiciens sur scène pour le même plaisir de jouer.
Né en 1975
La date de naissance de « Mystère Swing », dans l’esprit de ses membres date véritablement de 1975.
Il faut dire que bien avant Jazz à Vienne, festival né en 1981, un certain Count Basie Orchestra se produisait un certain soir de 1975 au théâtre antique de Vienne.
Et bien évidemment tous les musiciens professionnels, comme amateurs de la région, avaient fait ce soir là le déplacement comme s’ils se rendaient à un pèlerinage pour aller à la rencontre de la mythique formation.
« Nous avons été tellement éblouis que nous nous sommes dits : il nous faut aussi créer un Big Band. C’est ainsi qu’un an plus tard est né « Mystère Swing », se remémore Gilbert Tiezzi, à la fois bassiste au sein de la formation et chargé de la communication.
Ce fut « le » concert qui a déclenché toute cette longue histoire…
-« Mystère Swing », le samedi 14 janvier, à 20 h 30, au théâtre Théo Argence à Saint-Priest.
Réserver sa place : contact@mystereswing.com