Ahmad Jamal, autre familier de Jazz à Vienne, s’en est allé
Cette fois c’est Ahmad Jamal qui vient de tirer sa révérence. La planète jazz est triste. Se rend-en compte ? Le pianiste avait enregistré son premier disque en octobre 1951 en trio (les Three Strings). Bon, le reste vous le savez, dont ses passages à Jazz à Vienne qui étaient des évènements. On vous rappelle ci-dessous quelques dates, dont le concert de 2011 qu’on peut retrouver sur la toile.
30 juin 2017 :
Ahmad Jamal 4tet + special guests Abd al Malik & Mina Agossi (vcl), Herlin Riley (dms), Manolo Badrena (perc) James Cammack (b)
L’Opéra de Lyon annule Le Péristyle cet été
Dur, Dur : l’opéra de Lyon vient d’annoncer la suppression du Péristyle, ce festival à lui tout seul qui démarrait début juin et qui animait la ville jusqu’à début septembre.
Déjà, l’évènement, unique au coeur de Lyon en été, avait perdu une partie de son âme au départ de François Postaire : le jazz avait été en partie rayé de la carte sans qu’on ait jamais su pourquoi, alors que le Péristyle affichait pratiquement tous les soirs complets et savait créer une ambiance unique, attentive mais décontractée, permettant aux esseulés comme aux touristes de découvrir une facette attachante au coeur de Lyon et un jazz régional particulièrement dynamique.
Le directeur d’alors, parti depuis, n’avait jamais daigné expliquer les raisons de ce qui est apparu alors comme un caprice, hors de toute revendication esthétique ou de toute contrainte financière.
Cette fois c’est donc purement et simplement l’évènement qui est annulé, alors qu’il avait déjà été singulièrement raboté (fin début août quelques jours à peine après la fin des Nuits de Fourvière).
L’Opéra s’en explique dans un communiqué : « En raison d’effets financiers cumulés : baisses de subventions, crise de l’énergie, inflation et crise sociale liée à la réforme des retraites ayant conduit à de nombreuses annulations de spectacles, l’Opéra de Lyon, suite au Conseil d’Administration du 12 avril, en responsabilité, met en place des mesures qui permettront de limiter son déficit pour 2023 et ainsi de préserver sa prochaine saison 2023-2024 ».
Le communiqué ne précise pas toutefois combien coûtait le festival et ce qui restait à la charge de l’établissement une fois déduit tout le côté brasserie du Péristyle.