A trois, piano-basse-batterie, ils, elle, provoquent une rencontre musicale inédite entre le jazz et cette musique venue de Madagascar. Le tout sur une place de Montbrun-les-Bains. Dépaysement assuré
Ils, elle sont trois sur scène. Piano, basse, batterie. Ladies jazz oblige, il s’agit d’abord de rencontrer Gabrielle Randrian Koehlhoeffer, contrebassiste et franco-malgache, mais pas seulement. Si elle est la leader du joli trio présent sur scène, elle est aussi largement inspirée de la musique Gasy, cette musique de Madagascar qui, aux dires des spécialistes, fait la synthèse entre de nombreuses musiques du petit-grand monde de l’océan Indien. Un monde en effet : le rythme, les chants, une façon d’accepter la musique comme un élément constitutif. Une planète à elle toute seule avec ses grands noms, ses affiches, ses rendez-vous mais qui sont rarement présents dans des festivals de jazz.
Une pression propre mais communicative
D’où l’originalité de ce trio lorsqu’il prend la peine de sortir des sentiers battus et de faire monter une pression propre mais communicative. En la matière, ses trois membres n’en sont pas à leur coup d’essai.
D’ailleurs, alors que la jeune femme est de plus en plus prisée sur la scène jazz, elle peut s’énorgueillir d’avoir remporté à Marciac le prix Marion Bourgine de jazz. C’était en 2011.
Dix ans après, Ladies Jazz oblige, la voici en Baronnies, pour un set plein de saveurs où il s’agit de marier ces rythmes venus d’ailleurs et qui, en fusionnant, donnent au jazz cet attrait unique. Bref, trait d’union ou passerelle, le concert est d’autant plus attendu que Parfum de Jazz a rarement eu l’occasion de plonger dans cette musique.
Aux côtés de Gabrielle Randrian Koehloeffer, Daniel Moreau au piano et Fabrice Thompson aux percussions, pour un répertoire fait de compositions originales et autres si affinités.
A la découverte de Montbrun-les-Bains
Une fois encore, il faudra se déplacer pour découvrir ce concert : cette fois, Parfum de Jazz s’aventure jusqu’à Montbrun-les-Bains et sa place du Beffroi pour y organiser cette rencontre entre ce trio et un public bien présent après tant de mois d’interruption forcée.
* Concert à 21 heures mais prévoir un bon petit délai en raison des contraintes diverses (pass sanitaire, masque, trouver une place pour sa voiture, marcher jusqu’à la place du Beffroi. Courage).