Le Périscope profite de Jazz à Vienne pour organiser une sorte de nouveau petit festival : « Résonance ». Durant trois soirs, de mercredi à vendredi, le caveau propose des concerts inattendus, en résonance de Jazz à Vienne certes, mais en beaucoup plus décapant. Invitant sur scène des musiques, des formations, des énergies qui sont de moins en moins conviées sur les grandes scènes régionales.
Ils ont noms Basile Mouton Trio, Bribes 4, O.U.R.S., Asylon Terra ou Ar Ker –seul en scène. Ambition : s’appuyer sur toutes les musiques qui traînent ou ont traîné dans l’air pour composer la leur.
De l’une à l’autre, on est souvent dans le grand écart. L’un s’approche d’une sorte de pop-menuet qui trahit un vieux fond classique mais dépoussiéré par le free et quelques autres révoltes.
L’autre semble s’éprendre d’un folkore qui n’est plus pour le réinterpréter en toute illégitimité.
Quoiqu’il en soit, quels qu’ils soient, le tout forme un ensemble de quêtes musicales qu’il ne faut pas hésiter d’approcher, de triturer.
Pour faciliter les choses, ça débordera sur la rue, c’est gratuit, ca démarre chaque soir à 21 heures. Et ça se prolongera avec les quelques CD que ces formations auront dans leur besace et qu’il ne faudra pas hésiter d’acquérir.
Du mercredi 4 au vendredi 6 juillet, chaque soir à 21 h au Périscope à Lyon. Pas de réservation.
Demandez le programme !
Mercredi 4 juillet
Ar Ker
Ker est un préfixe régional signifiant à l’origine endroit fortifié, château-fort, citadelle, puis village et finalement lieu habité ; entre chamanisme et hard electronica.
Seb Brun – Batterie, électronique & jouets.
Asylon Terra
Pierre Lordet a eu envie dans ce projet d’explorer de nouvelles possibilités pour ses clarinettes. L’électricité lui permet de composer une musique plus rugueuse, avec un son plus dense et de sortir des esthétiques habituelles associées à cet instrument : le jazz, le classique et les musiques du monde sont ici immergés dans un univers pop rock allant de la confession chuchotée au hurlement distordu. Avec trois musiciens issus respectivement du jazz moderne, du rock progressif et de la musique de transe, l’objectif ultime est de vivre une réelle expérience avec le public, intense et sincère.
Avec : Pierre Lordet (clarinette, clarinette basse, composition)
Anne Quillier (Fender Rhodes, Moog)
Lucas Hercberg (basse)
Clément Black (batterie)
Jeudi 5 juillet
Ornette Under the Repetitive Skies
Sur une proposition du festival « Jazz en Herbe », Clément Janinet réunit le quartet en juin 2016. Au fil des collaborations et après s’être investi dans des formes collective (Radiation 10, Collectif La Vie Brève, Garden trio, le Banquet…), il fait appel à trois musiciens avec lesquels il joue depuis plus de dix ans. Clément Janinet compose la musique du quartet en s’inspirant du lyrisme des mélodies du free jazz des années 60 (Ornette Coleman, Pharoah Sanders…) et des textures timbrales et rythmiques de la musique répétitive (Steve Reich, Philip Glass, John Adams). La première création du quartet a eu lieu au Théâtre de verdure de Montceau-Ragny en juin 2016 autour des oeuvres d’Antonin Artaud, dont les mots ont été portés par le comédien David Rougerie. Cette création se nourrit des expériences Texte/Musique menée par Clément Janinet au sein du collectif de théâtre « La Vie Brève » (Le crocodile trompeur, Orfeo, je suis mort en Arcadie) et du quatuor à corde « Le Banquet ».
O.U.R.S enregistre son premier album « Ornette Under the Repetitives Skies » en juin 2017 au studio Junot avec, pour l’occasion, le guitariste Gilles Coronado et le violoncelliste Mario Boisseau comme invités.
Avec : Clement Janinet (violon, compositions)
Matthieu Donarier (saxophone ténor, clarinette basse)
Joachim Florent (contrebasse)
Emmanuel Scarpa (batterie)
Gilles Coronado (guitare)
Bribes 4
Le saxophoniste Geoffroy Gesser et le pianiste Romain Clerc-Renaud ouvrent les portes de leur duo BRIBES à la chanteuse Isabel Sörling et au batteur Yann Joussein. La musique de BRIBES 4 est une grande épopée de courtes pièces aux couleurs révoltées parfois aériennes. Les quatre musiciens opposent ou emmêlent leurs sons pour obtenir des situations inattendues, mystiques ou excentriques. Les mots chantés ou parlés suggèrent un paysage d’impressions voilées dans lequel se glisse avec finesse une sage folie.
Avec : Geoffroy Gesser (saxophone ténor)
Romain Clerc-Renaud (piano, claviers)
Isabel Sörling (voix)
Yann Joussein (batterie, électronique)
Vendredi 6 juillet
Basile Mouton trio
La sortie du premier album « Terrain de jeux » du contrebassiste et compositeur Basile Mouton, avec Maxime Fougères à la guitare et Frédéric Pasqua à la batterie, a vu le jour à l’Automne 2017 sur le label « arts et spectacles ». Ce projet se veut sans concessions. Du jeu, de l’instant, la recherche du plaisir simple, comme une sorte d’insouciance où l’on se retrouverait à vivre intensément le moment présent, libéré de toutes contraintes extérieures. La musique de ce trio reflète la personnalité haute en couleurs de Basile Mouton, à la fois vivante, énergique, sensible, en perpétuelle remise en question et laisse toute sa place à l’ouverture d’esprit, l’échange et à la créativité de chacun de ces trois musiciens.
Avec : Basile Mouton (contrebasse, compositions)
Frédéric Pasqua (batterie)
Maxime Fougères (guitare)