Jazz In Lyon

Jazz à Vienne : Greg, le baryton géant au passe-montagne revient en compagnie de Nat King Cole..

LONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 11: Gregory Porter performs on stage at BBC R2 Live at Hyde Park on September 11, 2016 in London, England. (Photo by Jo Hale/Redferns)

Eh oui, déjà l’avant-dernière soirée de Jazz à Vienne ! Après un éblouissant Thomas de Pourquery et un lancinant Magma, mercredi, la soirée du jeudi 12 juillet marque le retour d’un jazz assez classique, avec la venue sur scène du néo-bopper Roy Hargrove et de l’une des stars mondiales du jazz vocal, Greg Porter, qui devrait envelopper et captiver une nouvelle fois le théâtre antique avec sa voix de velours, d’autant qu’il interprétera des chansons du crooner des crooners, Nat King Cole.

Il était présent lors du Festival 2016, celui de l’Euro de Foot. Gregory Porter est de retour à Vienne, pour le Mondial, cette fois. Une coïncidence certes, mais à chaque fois, c’est une nouvelle communion avec le public qui s’opère.

Contrairement à 2016, il ne sera pas entouré de son seul quartet, mais tout bonnement de l’Orchestre National de Lyon dirigé par Vince Mendoza.

Le baryton géant (deux mètres) peut compter sur une voix au large registre et d’une belle puissance pour assurer en toute tranquillité et en compagnie d’un tel équipage, un set réussi.

C’est le chanteur de jazz le plus demandé actuellement. Il aligne succès sur succès. Et pourtant, il y a huit ans, l’homme qui ne se sépare jamais de son passe-montagne même au plus chaud de l’été, était totalement inconnu du public ! Sa première venue à Jazz à Vienne date de 2012.

Il est devenu avec quelques autres, une des rares stars du jazz dont l’aura a conquis le grand public.

Il devrait interpréter ce soir de larges extraits de son dernier album « Nat King Cole and Me », sorti en 2017, son cinquième opus.

Il revisitera donc avec sa voix de velours les succès du crooner, de « Nature Boy » à « Mona Lisa » et surtout « Pick yoursel Up ».

« Relève-toi, enlèvre la poussière de tes vêtements et recommence tout depuis le début », chante le refrain. Des conseils qu’a écouté Greg le perfectionniste : sa voix de velours et les arrangements de l’Orchestre National de Lyon devraient amener le public à communier une fois de plus avec ce chanteur hors normes.

Roy Hargrove : talentueux, imprévisible…

En première partie, le trompettiste néo-bopper Roy Hargrove se produira avec son quintet.

Apparu au cours des années quatre-vingts dans le sillage de Wynton Marsalis, Roy Hargrove s’est établi comme l’un des plus talentueux, mais aussi l’un des plus imprévisibles musiciens de cette génération.

Il est toujours intéressant de l’écouter car il sait toujours surprendre..

Il sera notamment accompagné au saxophone du jeune et brillant Justin Robinson dont il faudra déguster les « impros ».

A cinquante ans, Roy Hargrove a atteint l’âge de la maturité : il devrait amplement le démontrer ce soir….

-Jazz à Vienne : à 20 h 30, Roy Hargrove et Gregory Porter.

Le programme complet du jour

 

 

Quitter la version mobile