Jazz In Lyon

L’Agenda de la semaine

OUFFFFFF….Pour une semaine de rentrée, le jazz à Lyon fait pâle figure. On vous l’accorde. Comme d’habitude, le Hot Club et la Clef de Voûte sauvent l’honneur de mercredi à dimanche.

On notera tout de même que, samedi et dimanche, le Hot-Club se souvient de son beau passé en vous invitant à des visites-conférences dans le cadre des Journées du Patrimoine. C’est gratuit et c’est au 26 rue Lanterne.

Heureusement, au milieu de cette morosité à pas comptés, voici le festival Jazz sur les Places. Il démarre jeudi, dure jusqu’à dimanche et propose 9 concerts au cours de ces quatre jours. Le tout au coeur de Lyon, place Benoît-Crépu. Au programme, à peu près tous les styles de jazz, du swing au funk, be-bop, jazz moderne, clavecin, manouche et surtout un big band, une de ces grandes formations quasiment disparues des festivals de jazz. (Voir ci-contre le programme entier et nos informations)

 

Mercredi 18 septembre

Hot Club de Lyon : Jam vocale avec Nathalie Soles

* Concert à 20h30. Entrée gratuite mais adhésion obligatoire. 26 rue Lanterne, Lyon 2ème

*piano synthétiseur
batterie

La Clef de Voûte : La Jam du mercredi

* Concert et rendez-vous à 20h30. 1 place Chardonnet, Lyon 1er (entrée libre mais adhésion …..)

Jeudi 19 septembre

Jazz sur les Places Lyon Festival

Voir nos informations ci-contre : le festival démarre aujourd’hui et dure jusqu’à dimanche : gratuit, rendez-vous place Benoît Crépu dans le 5 ème près de l’église Saint-Georges. Restauration sur place.

* Programme : cliquez ICI

La Clef de Voûte : Vincent Périer

* A 20h30, 1 place Chardonnet, entrée libre

Hot Club de Lyon : French Box Quartet

Le périscope : Sarab

Vendredi 20 septembre

Hot Club de Lyon : Joel Forrester trio

* A 20h30, rue Lanterne, Lyon 2ème

La Clef de Voûte : Hervé Salamone

* Concert à 20h30 (entrée libre, participation)

Samedi 21 septembre

Durant tout le week-end, le Hot Club de Lyon ouvre ses portes pour une série de visites commentées : une histoire de 76 ans, l’arrivée du jazz à Lyon, la fougue des fondateurs. Tout cela est présenté samedi et dimanche entre 14 h et 16h, sur place, rue Lanterne. (Gratuit)

Hot Club de Lyon : Duo David Linx – Benoît Thévenot

A 20h30, rue Lanterne.

La Clef de Voûte : Stéphane Vincenza

* Concert à 20h30

Dimanche22 septembre

Clef de Voûte : Maxime Prébet

* Concert à 19h30.

SUR LES ONDES

JAZZ CHORUS – mercredi 18 septembre de  20 h à   21 h

Avant de démarrer son émission, Philippe Simonci tient à prévenir : « Rentrée de la classe évidemment et comme un besoin de débriefing… Mon été des festivals n’aura pas été une cuvée généreuse mais bien plutôt homéopathique…Ma curiosité n’aura pas été récompensée et seuls « mes chouchous » auront confirmé leur très grande classe et affirmé, une fois encore, leur place sur les podiums.

Par ordre chronologique, le pianiste Daniel Garcia aura présenté deux trios sur deux scènes régionales différentes mais le répertoire sera resté celui de ses deux derniers projets, l’un est tout juste disponible sur le label ACT, nous en aurons ainsi eu la primeur. Il est un accompagnateur régulier du saxophoniste Antonio Lizana, « Le flamenco et le jazz sont frères », dit-il. Une formation « classique » avant d’intégrer, lui aussi, le Berklee College of Music et notamment la classe du pianiste Danilo Pérez. Mais Daniel Garcia n’est pas qu’un accompagnateur recherché, il emmène aussi dans les studios et sur les scènes ses propres trios explosifs qu’il réunit autour de tandems cosmopolites, magnifiques…

Deux prestations « régionales » également pour la cheffe d’orchestre Leïla Olivesi qui n’en finit pas de revisiter ses partitions au gré du renouvellement (très léger et fonction de leurs disponibilités) de ses très fidèles serviteurs. Pour les titres d’ASTRAL et en général de tous ceux de la compositrice, je félicite tout particulièrement son art de l’aria ; bien trop souvent les mélodies ne sont plus, on ne les chante pas au sortir d’un concert, indéniablement celles de Leïla sont inscrites sur nos barrettes mémoires. Sa grande science des couleurs, elle l’aura encore sollicitée grâce à la polyvalence des instruments, joués notamment par César Poirier et Adrien Sanchez (concert du Crest Jazz Festival), Leïla sait faire sonner un octet comme un big band. On sait sa connaissance particulièrement encyclopédique de l’univers du Duke, elle nous aura également donné un témoignage de son respect envers ceux de Wayne Shorter ou encore de Mary Lou Williams.

La Caja Negra est une formation à la géométrie très variable, il faut dire que lorsque l’on réunit le gratin des pupitres, il y a quelques contraintes. Pierre Bertrand aura pu assembler au festival de Pertuis sa grosse boîte noire pour en faire un big band et s’offrir un invité de prestige avec le saxophoniste et arrangeur Bob Mintzer. Rien que la nomination de la section rythmique annonce la merveilleuse coloration de l’ensemble avec Alfio Origlio (p), Jérôme Regard (b), André Ceccarelli (dm) et Minino Garay (perc), et là sur le devant, les volutes vocales flamencas de Paloma Pradal et de Sabrina Romero (elle aura dansé aussi), un rêve éveillé… Evidemment bien sûr, Pierre ne se contente pas de sortir les partitions, pour chaque concert, il module ses écritures de sa palette de couleurs, Il Maestro Bob Mintzer en a été fortement impressionné.

Enfin en direct, le dernier en date des projets de l’impressionnante saxophoniste baryton Céline Bonacina qui aura réuni pour elle un trio époustouflant emmené par le pianiste Grégory Privat. JUMP! Pour le BatÔJazz Festival avec une relecture plus « énergique » encore, de cette révérence qu’elle a souhaité donner à un certain jazz électrique des années quatre-vingt, ce qui comme vous le savez, n’est pas pour me déplaire, mais elle n’aura pas oublié non plus, les moments lyriques d’émotion, de sensibilité, d’élégance. A ses côtés, au service de son univers, ça tombe bien il était disponible, aussi fidèle qu’indispensable c’est Chris Jennings à la contrebasse et un batteur explosif qui aura envoyé ce qu’il faut et comme il faut c’était Yohann Schmidt.

Et la grande surprise de l’été marqué par la sortie d’un disque admirable que l’on n’a pas fini de faire tourner et qui marque d’ores et déjà l’année 2024. Rencontre presque improbable entre une légende de la musique brésilienne et une fée malicieuse du jazz contemporain ou lorsque Milton Nascimento dialogue avec Esperanza Spalding. Une petite formation de base où brille une fois encore le pianiste Leo Genovese et quelques invités incroyables dont Dianne Reeves ou encore Paul Simon.

 

Des souvenirs de l’été:

·        Potro de Rabia y Miel – Daniel Garcia trio

·        Missing CC – Leïla Olivesi

·        Outubro – Milton Nascimento & Esperanza Spalding + Elena Pinderhughes

·        Blue Pepper – Pierre Bertrand & Caja Negra

·        Earth Song – Milton Nascimento & Esperanza Spalding invitent Diane Reeves

·        Lost in Translation – Céline Bonacina

·        Mary Lou – Leïla Olivesi

·        Depk – Pierre Bertrand & Caja Negra

·        My Island Far Away – Céline Bonacina

·        The Music Was There – Milton Nascimento & Esperanza Spalding

 * Pour retrouver Jazz Chorus : soit à Vienne sur votre radio, soit sur le site de Crock Radio.  (Rediffusion le dimanche à 10 heures).

 

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