Depuis 25 ans en effet, l’évènement reste fidèle à sa vocation, unique en France : présenter au cours de six soirées douze formations dont des big bands confirmés ! Une gageure au moment où les plus grands festivals de jazz hésitent de plus en plus à programmer ces grosses machines. De lundi à samedi, dans une ambiance réputée pour sa convivialité, 12 groupes et big bands fêteront ici le quart de siècle de ce festival inédit à plusieurs titres
La formule est bien rodée : de lundi (ce soir) à samedi, le festival de Big Bands de Pertuis (Bouches-du-Rhône) fête chaque année à sa manière l’arrivée du mois d’août en proposant ce rendez-vous, peu banal dans le petit monde du jazz. Un rendez-vous totalement tourné vers les big bands, ces grosses machines, nées outre-Atlantique dans les années 20 (du siècle précédent) et arrivées en Europe deux décennies après. Un univers chatoyant mais complexe, comme on peut l’imaginer, autant pour des raisons musicales que logistiques.
Chaque soir donc, deux formations se succédent, en centre-ville, dans l’Enclos de la Charité : un premier (à 19h30), accueillant des formations de tailles et d’inspiration diverses : une innovation introduite par le festival en 2006.
TartOprunes pour démarrer chaque année le festival : un rituel
Celle-ci a d’ailleurs son rituel : depuis 20 ans, il revient en effet au groupe TartOprunes de démarrer le concert et donc le festival. TartOprunes ? Un clin d’oeil aux musiciens locaux, élèves du Conservatoire de musique de Pertuis, qui ont eu l’idée de monter en 2004 cette formation. Presque aussitôt, le festival et Léandre Grau, son directeur, décidèrent de proposer désormais une première partie, laquelle permet de découvrir de nouvelles formations. Cette année, suivront, Jazz Messengers Spirit, Cathy Heiting, L’Oscarpicus, Hard Dixie 6 et le Julien Brunetaud Quintet.
Le Big Band de Pertuis démarrera à 21h30
A tout seigneur, tout honneur : il est également de tradition que le Big Band de Pertuis, fondé par Léandre Grau et depuis 2019, dirigé par Christophe Allemand (le premier étant aux pupitres), leur succède sur scène pour cette première soirée (gratuite). Une façon de saluer aussi le travail de l’Ecole de Musique et des générations de musiciens qu’elle a accueillie. (Voir également l’article ci-dessous).
A chaque Big Band, son histoire, son style, ses individualités
Pour le reste de la semaine, à chaque Big Band invité son style, son histoire, ses individualités et pourtant, ce qui prime, ce son que bâtissent ensemble les musiciens rassemblés. Dans le Big Band Camargue, mardi, le Middle Jazz Orchestra, mercredi, le Jean-Loup Lognon Big Band, jeudi, le Chicago Stompers (vendredi) et pour clore l’édition le Casa Negra Big Band qui accueillera Bob. Mintzer et qui compte dans ses rangs du très beau monde..…Mais n’en est-il pas ainsi dans tous les orchestres qui l’auront précédé.
Un big band : jusqu’à 18, 20, voire 22 musiciens
Ce faisant, ces six concerts de grosses formations, permettront d’appréhender l’art du big-band, ses règles, sa composition, ses arrangements et cette faculté qu’ont les musiciens (souvent entre 18 et 20, voire 22) qui le composent à se fondre dans une oeuvre collective sans rien abdiquer de leur personnalité. Après ces formations qui ont marqué l’histoire du jazz (Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller, voire celui de Bob Mintzer etc), c’est aussi l’occasion de constater que cet art à part entière ne cesse d’évoluer et de se renouveler.
* Festival de Big Bands de Pertuis : de lundi 4 août au samedi 11 août. Tous renseignements et réservations sur le site. Deux premières soirées gratuites. Les quatre autres payantes. Premier concert à 19h30. Second concert à 21h30. Restauration sur place. https://www.festival-jazz-bigband-pertuis.com/