Quatre concerts de Jazz sont programmés cette année à l’Auditorium de Lyon dans le cadre de sa saison en partenariat avec Jazz à Vienne. Et c’est du lourd comme en témoigne les têtes d’affiche annoncés ! Au total, la saison de Jazz à Vienne qui sort bien au-delà de ses frontières naturelles amènera cette année pas moins de 18 concerts dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il s’agit de « prolonger l’esprit du festival tout au long de l’année en organisant 18 rendez-vous co-organisés avec différents partenaires culturels », explique-t-on du côté de Jazz à Vienne.
En ce qui concerne le seul partenariat avec l’Auditorium de Lyon engagé de longue date, il permettra au public lyonnais de bénéficier des quatre solides têtes d’affiche, toutes habituées à remplir de grandes salles, voire même l’Accor Arena comme pour Ibrahim Maalouf. Et elles ne sont pas si nombreuses à pouvoir le faire à cet égard.
10 octobre 2025 : Salif Keïta en acoustique
C’est le chanteur malien Salif Keïta qui ouvrira le bal à l’Auditorium de Lyon. L’occasion de signer son grand retour scénique et discographique avec « So Kono », un album acoustique et profondément intime.
Bien connu pour son combat pour l’intégration des albinos, Salif Keïta se livre pour la première fois dans un format acoustique épuré, renouant avec ses racines.
En 2023, lors du festival Kyotophonie au Japon, un déclic s’est produit. Porté par la spiritualité d’un temple zen et le soutien de ses musiciens, Salif Keïta a accepté de se livrer comme jamais auparavant. Le titre « So Kono » (« Dans la chambre »
en mandingue) évoque à la fois la simplicité et la profondeur de cet album. Il a été enregistré dans l’intimité d’une chambre d’hôtel !
Line-up : Salif Keïta (guitare, voix), Mamadou Kone (calebasse), Djessou Mory Kanté (guitare) .
13 décembre : Ibrahim Maalouf revisite Oum Kalthoum
Dix ans après sa sortie, Ibrahim Maalouf revisitera à l’Auditorum son hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum, datant de dix ans.
Élevé au son d’Oum Kalthoum toute son enfance (« J’ai appris à chanter ses chansons avant même de savoir jouer de la trompette », confie-t-il), Ibrahim Maalouf s’est illustré, au cours de sa carrière, par un mélange de lignes mélodiques orientales, d’énergie jazz, d’influences pop et de sonorités électros.
Il avait enregistré en 2015 « Alf Leila Wa Leila (Les Mille et une nuits). » Il y réécrit l’un des chefs-d’œuvre emblématiques de la diva, plus grande représentante à travers le monde du tarab — genre qu’on peut définir comme l’émotion musicale à son paroxysme, partagée par l’artiste et son public.
Le disque, comme la tournée mondiale, connaît alors un succès retentissant.
En 2025, Ibrahim Maalouf retrouve la scène pour célébrer ce monument culturel du monde arabe qu’est Oum Kalthoum, à l’occasion des cinquante ans de sa disparition.
Ibrahim Maalouf sera à cette occasion accompagné d’un quartet.
3 mars : duo Brad Mehldau/Christian McBride
L’Auditorium de Lyon illustrera également cette saison la rencontre au sommet entre deux géants du jazz, à la longue complicité musicale : le pianiste Brad Mehldau avec le contrebassiste Christian McBride.
On se souvient de son dernier passage à Lyon lorsqu’il avait revisité Gabriel Fauré.
Pour ce nouveau concert, c’est le contrebassiste Christian McBride qu’il s’est choisit comme partenaire musical. Un artiste à la carrièrefoisonnate, auréolé de neuf Grammy Awards : musicien aux côtés de sommités comme Herbie Hancock, Diana Krall, Wynton Marsalis ou encore Sting,
Christian McBride s’illustre également à la tête de son propre big band et comme directeur artistique de plusieurs festivals.
Line-up : Brad Mehldau (piano), Christian McBride (contrebasse).
7 avril 2026 : Youn Sun Nah présentera son…13ème album
Youn Sun Nah publiera début 2026 son 13e album qu’elle présentera ensuite sur la scène de l’Auditorium de Lyon, un opus marquant vingt-cinq ans de carrière discographique.
On a beaucoup entendu Yun Sun Nah cet été dans les Festivals.
Mais il s’agit là, est-il annoncé, « d’un projet totalement inédit, avec un nouveau groupe, qui prendra dans le cadre de la saison Jazz à Vienne, une résonance particulière. »
Cette fois, elle revient donc avec un projet entièrement inédit, dans la continuité de Waking World, où elle s’était affirmée comme autrice-compositrice.
Sur scène, un nouveau groupe l’accompagnera, prolongeant ainsi l’expérience musicale lancée en studio.
Jazz au musée
La saison de Jazz à Vienne sera marquée aussi donc par quatorze autres rendez-vous musicaux.
Les plus nombreux se dérouleront en Isère.
La saison Jazz à Vienne débutera en effet le 18 septembre 2025 avec la 4e édition de « Jazz au musée », une série de 6 concerts gratuits au cœur de lieux emblématiques isérois pour un dialogue entre jazz et patrimoine.
La saison sera également marquée par une collaboration inédite entre Jazz à Vienne et Le Périscope à Lyon , qui accueillera Ben LaMar Gay Ensemble le 9 octobre prochain.
Elle prendra fin le 22 mai 2026 au club Le Solar à Saint-Étienne, avec le trio de Manon Mullener.
25 novembre 2025 : lancement de Jazz à Vienne 2026 avec Chet Baker
Enfin, un des moments importants de la saison sera marqué par le dévoilement du visuel et des premiers noms de la 45e édition du Festival Jazz à Vienne.
Ce sera l’occasion d’ouïr salle du Manège à Vienne le trompettiste français David Enhco et le pianiste suisse Marc Perrenoud qui rendront à cette occasion un hommage au grand trompettiste de jazz américain Chet Baker.