Ce documentaire retrace 42 ans d’histoire du festival Jazz à Vienne. Les fondateurs reviennent sur la création de l’évènement pendant que moult artistes et pas des moindres (Miles, Benson, Sonny Rollins, Chick Corea, Hank Jones, Hancock, Lionel Hampton) revivent, via les images d’archives collectées par Patrick Savey. Attention : le documentaire n’est dispo que jusqu’à la fin de la semaine sur France TV
C’est charmant et parfois même émouvant. Ce documentaire bien fait, réalisé en 2022 par Patrick Savey, plonge dans l’histoire du festival. Celle de sa création en 80 ou en 81 par Jean-Paul Boutellier et quelques amis que l’on ne risque pas d’oublier (Henri Gueffier, Pierre Domeyne, Jean-Pierre Vignola, George Wein). Mais aussi celle des artistes qui ont illuminé pendant quatre décennies la scène du Théâtre Antique.
Le documentaire propose notamment des images de quelques concerts historiques : Gillespie, Miles, Sonny Rollins. Retrouve Chick Korea, décontracté, Hancock, Benson bien sûr, Manu Dibango, l’Amazing Keystone Big Band escorté de Quincy Jones ou encore Gregory Porter.
Flamboyant, rapide, instructif
C’est flamboyant, rapide, instructif et un brin nostalgique. Patrick Savey a eu la bonne idée de questionner Robert Lapassade, un des témoins de cette histoire.
Au passage surtout, on redécouvre comment Bruno Théry, au gré de son inspiration, inventait chaque année, une illustration démoniaque qui vous emmenait très sûrement dès l’hiver au festival. Cette illustration servait de fond de scène durant la quinzaine. On reste bouche-bée devant la finesse inventive de l’artiste, convié dans le documentaire à livrer quelques-uns de ses secrets (voir ci-dessous).
* Attention, le documentaire est en replay seulement jusqu’au 5 février. Pour le revoir, courrez sur le site de France TV, créez votre compte (ça prend deux minutes), et plongez dans la rediffusion proposée.