
Le tempo reste mesuré cette semaine, le jazz choisissant la retenue sans renoncer à ses rendez-vous essentiels : quelques joyaux illuminent le Périscope, la Clef de Voûte et Mademoiselle Simone, Joachim Expert investit la scène du Hot, tandis que Juan Carmona, le plus lyonnais des virtuoses flamencos, dévoile sa Sinfonia Flamenca, un voyage délicat entre passion et raffinement.
MARDI 20 MAI
Le Périscope, 21h, 8 à 12 euros.
De Beren Cieren
Le trio De Beren Gieren propose un jazz post-contemporain mêlant minimalisme et énergie bouillonnante. Originaire de Belgique, terre de surréalisme et de techno, le groupe rassemble des musiciens actifs sur la scène européenne, mais c’est ensemble qu’ils explorent pleinement leur créativité. Leur musique, à la fois complexe, improvisée et visionnaire, évoque par moments Visible Cloaks, Radiohead, Erik Satie ou Jon Hassell, tout en restant résolument unique et propre à leur univers.
MERCREDI 21 MAI
Hot Club, 20h30, gratuit , adhésion obligatoire.
Jam Groove avec Hugo Afettouche
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
JAM du Mercredi
Depuis les légendaires nuits du Minton’s dans les années 40, la jam incarne l’âme du jazz : une scène ouverte où les musiciens se retrouvent, partagent et s’expriment librement. À La Clef de Voûte, cette tradition perdure avec un premier set concert de la rythmique de la Jam, suivi d’un second set ouvert à tous. Le 21 mai, la soirée sera animée par les résidents du club, la Home Rhythm Section.
JEUDI 22 MAI
Mademoiselle Simone, 20h, entrée libre contre consommation au bar.
Rehann Duplessy, piano solo.
Ce jeudi soir, plongez dans l’univers musical de Réhann Duplessy, pianiste prodige depuis l’âge de 4 ans. Ses performances pleines de sensibilité et de virtuosité vous promettent une soirée inoubliable.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Zachary Leblond
Originaire de notre région, Zachary LEBLOND est désormais installé à Paris. C’est un jeune batteur ultra-doué, formé à l’école de la culture de la tradition du Jazz. Un swing ravageur et un son élégant au service de la musique qui fait l’identité du club : le véritable Jazz afro-américain.
Il sera entouré ce soir des résidents du club, pour un retour aux sources….
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros.
Weld
Le duo « Weld » marie la trompette aérienne de Rémi Flambard à la guitare riche de Charles Paillet. Influencés par le jazz moderne, le groove et la musique brésilienne, ils offrent des compositions originales, intimes et douces.
VENDREDI 23 MAI
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros.
Joachim Expert Reloaded Trio
Le Joachim Expert Reloaded Trio propose un jazz singulier, mêlant reprises et compositions originales. Joachim Expert, pianiste et compositeur passionné, explore divers univers musicaux, du poppy jazz au blues en passant par le jazz modal et la chanson française, dans un dialogue créatif entre piano, batterie et contrebasse.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Vincent Périer
Un des plus grands ténors français pour jouer le jazz afro-américain.
Mademoiselle Simone, 20h, entrée libre contre consommation.
Electravoice
Place au groove, à la poésie et à la complicité avec Electravoice, un quartet audacieux mêlant jazz, pop, improvisation et rythmiques ethniques. Une soirée en partenariat avec Obstinato, qui nous fait le plaisir de programmer cette formation originale et vibrante.
SAMEDI 24 MAI
Le Périscope, 21h, 8 à 17 euros.
Bada-Bada
En collaboration avec BAAM Productions.
Après plusieurs singles et EP, ainsi que des concerts au crescendo d’intensité affirmant peu à peu l’identité sonore du groupe, Bada-Bada, trio composé de Lilian Mille, Tiss Rodriguez et Leo Fumagalli, dévoilait enfin Portraits, son premier album, en janvier dernier. Un opus salué par le journal Libération comme « un témoignage incendiaire de son inventivité ».
Fer de lance d’une nouvelle scène émanant du jazz et imprégnée d’une musique instrumentale novatrice, oscillant entre transe, beat, textures et mélodie, Bada-Bada se distingue par sa faculté singulière à transcender les frontières des genres, faisant du studio un véritable instrument à part entière.
Hot Club, 20h30, 11 à 19 euros.
Boca No Beco
Boca no Beco réunit des musiciens franco-brésiliens désireux de célébrer la richesse musicale du Brésil. Samba, baião, choro et bossa nova se mêlent dans une ambiance vibrante, portée par l’improvisation et la créativité. Pour l’Année du Brésil en France, ils explorent les liens historiques entre chanson brésilienne et française, revisitant les airs qui ont marqué leur enfance.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Cléobule Perrot
Chanteur formé à l’école de l’opéra, trompettiste diplômé du conservatoire classique, il est surtout imprégné de Blues et de Soul depuis son plus jeune âge.
Un physique à la Chet BAKER, une aisance prodigieuse sur scène malgré ses 20 ans, un crooner déjà très actif sur la scène régionale….
Mademoiselle Simone, 20h, Entrée libre contre consommation.
Olivier Truchot Organ Gipsy Trio Feat Sébastien Félix
Plongez dans l’univers chatoyant et bouillonnant du jazz manouche avec une formation audacieuse, où tradition et modernité s’entrelacent harmonieusement.
À la guitare solo, Sébastien Félix, héritier spirituel de Django Reinhardt, figure incontournable de la scène jazz manouche hexagonale. À ses côtés, Olivier Truchot, dont l’orgue Hammond distille des harmonies puissantes et singulières, tandis que Jean-Philippe Bernier assure le soutien rythmique avec une élégance rare à la guitare.
DIMANCHE 25 MAI
Mademoiselle Simone, de 12 à 15h, Formule Brunch à 37 euros, réservation conseillée.
Brunch in Jazz avec Alexandre Morat
Alexandre réinvente les titres pop des années 70 et 80, en y apportant des touches jazz et blues, tout en partageant ses propres compositions.
Opéra de Lyon, 20h, 13 à 40 euros.
Juan Carmona et l’Orchestre de l’Opéra, direction: Miguel Pérez Inesta
Sinfonia Flamenca
En 2025, Juan Carmona fête 40 ans de carrière à l’Opéra avec un concert exceptionnel en deux temps. D’abord, entouré de ses musiciens, il revisite ses plus grands titres, témoignant de son parcours singulier entre flamenco et rencontres musicales du monde entier. Ensuite, accompagné de l’Orchestre de l’Opéra dirigé par Miguel Pérez Iñesta, il présente sa Sinfonia flamenca : une œuvre monumentale qui mêle la virtuosité du flamenco aux sonorités orchestrales, fruit de décennies d’exploration artistique et culturelle.
Guitare – Juan Carmona, Chant – Enrique Bermudez « El piculabe », Chant – Noemi Humanes, Percussion – Isidro Suarez, Clavier/flute – Domingo Patricio, Basse – Sergio di Finizio, Danseuse invitée – Nazareth Reyes
La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.
Marc Cabrera
Marc CABRERA est un des jeunes talents français les plus prometteurs.
Né en Martinique, Lyonnais d’adoption durant ses études, il est revenu après plusieurs années d’absence s’installer dans notre ville.
Un véritable disciple d’Oscar PETERSON sur la scène du Club.
UTILE
- Hot-Club de Lyon : 26 rue Lanterne, Lyon 1er. / Tel : 04 78 39 54 74 /https://www.hotclubjazzlyon.com/
- La Clef de Voûte : 1 place Chardonnet, Lyon 1er/ Tel : 04 78 28 51 95 / https://www.laclefdevoute.fr
- Le Périscope/13 rue Delalande, Lyon 2ème https://www.periscope-lyon.com/
- Docks 40 / Infos & réservations au 04 78 40 40 40 / 40 Quai Rambaud, 69002 Lyon
- Mademoiselle Simone/ 26, cours de Verdun 69002 Lyon/ infos et réservations au 04 78 71 12 80 https://mlle-simone.fr/contact
- Opéra de Lyon: 1, place de la comédie 69001 Lyon / 04 69 85 54 54 https://www.opera-lyon.com/
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS