
Avant l’effervescence de sons et de styles du 1er au 5 avril dans le cadre du festival Récif à Lyon, une semaine plutôt calme avec à noter toutefois la venue de Charles Pasi au Dock 40, un des rares artistes français affilié au célèbre label Blue Note, une semaine riche à l’Opéra Underground avec les venues de Tiganà Santana et les ateliers du violoncelle avec des rencontres de musiciens de mondes très différents, sans oublier les programmations inspirées de La Clef de Voûte, Hot Club et Mademoiselle Simone.
LUNDI 24 MARS
Opéra Underground, 20h, 15 à 19 euros.
Tiganà Santana, chant profond du Brésil.
Chantre de la culture afro-brésilienne, le chanteur et guitariste de Bahia vient, en groupe, faire briller les dernières pépites d’un art musical aussi ancré qu’aérien.
MERCREDI 26 MARS
Docks 40, entrée gratuite.
Charles Pasi
l’auteur-compositeur français viendra enflammer le public des Docks 40, afin de présenter son tout nouveau projet : Adamas.
Âgé de 41 ans, l’artiste n’a jamais cessé de faire évoluer sa musique, dans un style assez unique qui oscille entre le jazz, la soul, le blues et la pop. Si le musicien se distingue, c’est aussi grâce à son instrument, l’harmonica, qu’il amène partout avec lui, « l’outsider de la musique » comme il aime beaucoup l’appeler.
Amphi de l’opéra de Lyon, théâtre de la Renaissance à Oullins, spectacles payants (14-17 euros) et gratuits, du 26 au 29 mars.
Les ateliers du Violoncelles.
3
Pour leur troisième édition lyonnaise, les Ateliers du Violoncelle permettent à six jeunes violoncellistes sélectionnés de pratiquer, découvrir, étudier, écouter, échanger, partager en compagnie de la violoncelliste autrichienne Katharina Gross, marraine de l’événement, de Noémi Boutin et de Vincent Courtois (ci-dessus). Après des master classes publiques qui se déroulent les matins et après-midi, des concerts ont lieu le soir, qui soulignent le lien entre théorie et pratique et donnent à entendre le violoncelle dans différents états et contextes stylistiques.
Hot Club de Lyon, 20h30,, gratuit, adhésion annuelle obligatoire.
Jam Brésil- Paula Mirhan
La Jam Brésil est une opportunité de présenter au public lyonnais un grand répertoire de musique brésilienne qui comprend des classiques mais aussi des perles moins connues du grand public. Venez vous amusez et jouer avec cette formation talentueuse !
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
JAM du marcredi
Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.
Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….
La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
En ce 26 mars les résidents du club , la « Home Rythm Section » animera la soirée.
JEUDI 27 MARS
Mademoiselle Simone, 20h, entrée libre contre consommation.
Soirée Piano Night : un voyage à travers la chanson Française avec Thierry Leroy
Avec un répertoire raffiné inspiré des plus grands noms de la chanson française – Édith Piaf, Aznavour, Gainsbourg – il revisite ces classiques en y apportant une touche jazz subtile, influencée par le légendaire Erroll Garner.
Hot Club de Lyon, 20h30, 11 à 10 euros
Duo Paula Mirhan- Rui Barossi
Paula Mirhan et Rui Barossi se sont rencontrés à São Paulo (Brésil), où, pendant dix ans, ils ont partagé des affinités esthétiques et travaillé sur divers projets musicaux dans la plus grande ville d’Amérique latine. Aujourd’hui, ils ont choisi de vivre en France et lancent ce nouveau projet en duo.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Josselin Perrier
Né à Romans sur Isère, Josselin Perrier s’est installé depuis 15 ans à Lyon
Accompagnateur au festival Crest Jazz Vocal, il organise bon nombre d’événements musicaux, Concert, jam session, Work Shop ….. Batteur du groupe Djoukil pendant 4 ans, il se spécialise dans le swing et le lindy hop, il est un membre incontournable du HolyBounceOrchestra hommage à la swing era et du Stomp Factory (projet basé sur la musique new orleans).
Il sera ce soir entouré d’une équipe des résidents du club.
VENDREDI 28 MARS
Hot Club de Lyon, 20h30, 11 à 19 euros.
Dig Dug Dug
Le trio impose une musique fraiche et immédiate, urgente de s’épanouir ici et maintenant, nourrie d’un amour d’aujourd’hui pour la musique afro-américaine et improvisée. Le premier album du trio « Can’t see what you don’t say » a pu être présenté à l’internationale, avec des tournées en Colombie (avec un concert en première partie du BuenaVisa Social Club, au Japon (avec des invités comme Akira Sakata) autant qu’en Suisse et en France.
Mademoiselle Simone, 20h, entrée contre consommation.
Dining in Jazz, vocal session Brazil avec Paula Mirhan.
Paula Mirhan nous vient de Sao Paulo, Brazil. Installée à la Croix-Rousse depuis trois ans avec son ami le talentueux bassiste brésilien Rui Barossi, elle est la chanteuse brésilienne qui manquait à la scène lyonnaise. De nombreux groupes se l’arrachent tant elle est talentueuse et sympathique, on peut l’entendre notamment dans Rio 77 ou Boca no Beco.
La Clef de voûte, 20h30, entrée libre.
Vincent Perier
Un des plus grands ténors français pour jouer le jazz afro-américain.
SAMEDI 29 MARS
Hot Club de Lyon, 20h30, gratuit et ouvert à toutes et tous !
Selmer Jam
Ne manquez pas la prochaine SELMER Jam Session au Hot Club de Lyon, le samedi 29 mars 2024 avec le quartet d’Hugo Afettouche. Le groupe ouvrira la soirée avec un concert dédié à la musique des grands saxophonistes de l’histoire du jazz (Coltrane, Garrett, Brecker, Shorter, etc.), avant de laisser place à une soirée de jam. En exclusivité, Henri SELMER Paris proposera ses derniers modèles de saxophones et de becs à essayer en live sur scène pendant la jam !
La Clef de Voûte, 20h30, entrée Libre.
Cleobule Perrot
Chanteur formé à l’école de l’opéra, trompettiste diplômé du conservatoire classique, il est surtout imprégné de Blues et de Soul depuis son plus jeune âge.
Un physique à la Chet BAKER, une aisance prodigieuse sur scène malgré ses 20 ans, un crooner déjà très actif sur la scène régionale….
DIMANCHE 30 MARS
Mademoiselle Simone, 12-15h.
Brunch In Jazz 100% local! avec Marcos De Oliveira
Né à Porto Alegre, ce flûtiste et guitariste brésilien fusionne avec finesse bossa nova, MPB, jazz et rythmes brésiliens, influencé par les plus grands noms comme Hermeto Pascoal et João Bosco. Installé à Lyon après une tournée en France, il a multiplié les projets, explorant des sonorités où la saudade du Brésil rencontre l’improvisation jazz.
Opéra Underground, 18h30,12 à 15 euros.
Piers Faccini invite Tiganà Santana
Quelques jours après son concert en groupe, le musicien bahianais revient en solo pour se prêter au rituel des Chemins des songwriters. Entre confidences sur le métier d’écrire et interprétations intimistes, un autre éclairage sur son art afro-brésilien unique.
La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.
Patrick Maradan
Titulaire d’une victoire du Jazz en 2018, permanent dans la rythmique de l’Amazing Keystone Big-band, Patrick MARADAN est un des contrebassistes français les plus actifs.
Hot Club de Lyon, 16h, 6 euros.
Voix sur scène- concert de l’école Voix sur Rhône.
Concert des élèves de l’école, accompagnés par un duo piano/contrebasse professionnel. Venez les découvrir !
UTILE
- Hot-Club de Lyon : 26 rue Lanterne, Lyon 1er. / Tel : 04 78 39 54 74 /https://www.hotclubjazzlyon.com/
- La Clef de Voûte : 1 place Chardonnet, Lyon 1er/ Tel : 04 78 28 51 95 / https://www.laclefdevoute.fr
- Le Périscope/13 rue Delalande, Lyon 2ème https://www.periscope-lyon.com/
- Docks 40 / Infos & réservations au 04 78 40 40 40 / 40 Quai Rambaud, 69002 Lyon
- Mademoiselle Simone/ 26, cours de Verdun 69002 Lyon/ infos et réservations au 04 78 71 12 80 https://mlle-simone.fr/contact
- Opéra Underground ( Amphi de l’opéra de Lyon)/1 place de la comédie 69001 Lyon/infos et réservations: billetterie@opera-lyon.com ou par téléphone au 04 69 85 54 54.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS