
Coupes sombres dans la culture à La Métropole de Lyon
La présentation du budget 2025 de la Métropole de Lyon a provoqué un petit électrochoc dans le monde de la culture
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté un budget 2025 qui va faire beaucoup de déçus.
« Ce budget est particulièrement difficile à préparer dans un contexte difficile et rare », a-t-il expliqué pour préparer à la suite avec son cortège de mauvaises nouvelles.
En effet, les économies demandées par l’État pèsent 60 millions d’euros sur le budget 2025. Ce qui signifie de nombreux coups de rabot.
C’est la culture qui supporte pour une part les coupes les plus sombres ou à tout le moins les plus visibles et les plus sensibles.
Neuf structures culturelles de la Métropole sont mises à la diète à commencer par le musée des Confluences qui dépend quasi uniquement des subventions métropolitaines (-1,4 million d’euros).
Sont également concernés par ces économies : le Festival Lumière ; les Nuits de Fourvière dont le programme de l’été vient d’être annoncé (-300 000 euros) qui est concerné par la plus forte baisse et va contraindre le festival lyonnais à réduire ses ambitions ; le théâtre des Célestins ; le Planétarium de Vaulx-en-Velin ; mais encore la Fête des Lumières (- 80 000 euros), le Festival Lumière (- 100 000 euros) ; mais encore la Cité de la gastronomie ( la subvention de 1 M€ ne sera pas reconduite cette année ; le musée Lugdunum ; voire encore les deux Biennales d’art contemporain et celle de la Danse (-200 000 euros).
Bonne nouvelle en re vancbe pour l’Opéra et la Maison de la Danse engagée dans la création d’un Atelier. qui conservent leurs subventions respectives.
Photo : Marcus Miller aux Nuits de Fourvière
Côté purement Jazz, pas de problème : il n’y a pas de subventions…
Le Rhino reprend ses concerts du jeudi à St-Chamond
Le RhinoJazz ne propose pas que des concerts chaque automne lors de son festival, mais une bonne partie de l’année : ce sont « Les Jeudis du Rhino » qui se déroulent au château du Jarez à Saint-Chamond (Loire).
Ainsi au programme du jeudi 27 mars à 19 heures, deux ateliers ; le premier consacré au pop-jazz et le second au Latin-Jazz. Le tout animé par des musiciens du Conservatoire de musique de Saint-Chamond.
Pour mémoire, le pop Jazz qui rassemblera 5 musiciens et musiciennes » est né de la rencontre entre le jazz et le funk, la soul et la pop. Il s’inscrit totalement dans l’évolution du jazz fusion. On peut même considérer que le Pop-jazz est au jazz fusion ce que le cool jazz était au jazz traditionnel.
Quant au Latin-Jazz qui verra sur la scène neuf musiciens et musiciennes, encore appelé Jazz Afro-Cubain, Mambo ou Cubop (contraction de Cuba et be-bop), est un mélange de rythmes cubains, dominés par les percussions, et d’esprit Be-Bop, de jazz.
Bref, une musique énergique et joyeuse, très propice à la danse…
Le Club St Georges anime le week-end prochain à Vienne
Trois concerts sont au programme du Club de Jazz Saint-Georges qui a ouvert son caveau en septembre dernier à Vienne. Ces concerts auront lieu vendredi 28, samedi 29 et et dimanche 30 mars.
Vendredi, ce sera « Rouge Café « qui dessine un paysage musical en duo, voix et guitare. La chanteuse Lucile Gueny et le guitariste Xavier Bonetto mêleront au Jazz rétro, un soupçon de Blues saupoudré d’un zeste de modernisme ; tout en se produisant sur scène en compagnie de l’artiste peintre de St-Cyr-sur-le-Rhône, Cécile Windeck.
« sa peinture, c’est de l’abstraction inspirée de la nature, c’est très spontané. Elle peint les émotions qu’elle éprouve sur l’instant présent, celles des images qui lui reviennent dans une association de couleurs », décrit le club viennois. Elle traduira donc ses émotions musicales en direct sur la toile…
Deux sets au programme : le premier de18h45 à 19h45 ; le second de 21 h 00 à 22 h 00.
Samedi, ce sera une autre chanteuse, Claude-Eugénie Iwandza qui montera sur scène accompagnée du Collectif du St-Georges, avec un répertoire de standards de Jazz. Là encore deux sets sont proposés, le premier, de 18 h 45 à 19 h 45 et le second de 21 h 00 à 22 h 00
Enfin dimanche, le quintet Yowling Cats – Just Jazz & Songs
proposera des standards intemporels, du jazz d’ici et d’ailleurs. Les deux sets : à 18h45 et à 21h00.
Réservation conseillée par SMS au 06 83 81 55 21 ou par HelloAsso.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS