Concert de Raphael Faÿs, dans le cadre du 28ème festival « Guitares » du Tonkin.
Une salle doucement remplie ce soir pour accueillir un guitariste français – Raphael Fays, qui a su développer, juxtaposer, synthétiser très naturellement – deux styles de musiques fort peu éloignées l’un de l’autre – le jazz manouche et le flamenca.
Des ancrages dans la tradition, le panache, la virtuosité, l’improvisation, le sens de la tribu, de la famille, la transmission orale et cette farouche fierté de revendiquer une identité séculaire.
Né une guitare dans les bras, il apprend, revisite le répertoire de Django Reinhardt jusqu’à sa rencontre avec Paco de Lucia en 87 qui le transporte dans une nouvelle et définitive aventure musicale, celle du flamenca.
Sa grande originalité se révèle dans son jeu à la poua c’est-à-dire au médiateur ce qui implique une approche technique complexe, obligeant à développer une agilité et une précision sans faille de la main droite.
Répertoire mixant des reprises à la fois de Django et de Paco mais aussi de belles et talentueuses compositions ne déçoit pas – bulérias, alégrias, fandango. Avec beaucoup de générosité, de chaleur et une très bonne relation avec le public, le partage de la passion de la guitare semble être une nécessité. Il était accompagné par deux autres guitaristes – l’un pure flamenca Tito et Julien Cathiaux au jeu plus discret et peut être moins assuré.
Un très beau thème – qui n’est pas sans rappeler le thème de Stanley Myers dans le film de Cimino « Voyage au bout de l’enfer » joué par le guitariste Johns Williams a conclu cette soirée.
Semaine prochaine ne manquez pas Luis Winsberg – samedi 3 décembre 20h30 – qui jouera le 3ème Opus « for Paco » d’une trilogie Jaléo commencée en 2000 et enregistré en novembre de cette année chez Label Bleu.
Renseignements « www.lesguitares.org »
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS