JAZZ CHORUS : « Ce qui vous attend dans les festivals de la Drôme cet été »
Le Jazz Chorus de mercredi 23 avril est consacré au festival de jazz de Crest et à Parfum de Jazz. Proches par la géographie, ces deux évènements n’ont toutefois pas la même approche artistique.
Ces « petits » festivals en Drôme sont encore « les bébés » de leurs créateurs ou de leurs successeurs et gardent encore la foi note Philippe Simonci, l’âme de Jazz Chorus ; évidemment ils se doivent à l’équilibre financier mais ce n’est pas au mépris de l’éthique qu’ils souhaitent conserver, bref, ils ne vendent pas leurs âmes au diable de la facilité artistique varietto/techno/hip hop…
En Baronnies, Drôme Provençale, le festival Parfum de Jazz a levé l’intégralité du rideau qui couvrait encore un peu sa programmation. Après une année de transition entre deux équipes, le festival se diversifie encore dans les lieux et dans la durée, mais c’est bel et bien du 26 juillet au 16 août que le gros du programme est recentré et se déplacera de Pierrelatte à Buis-les-Baronnies en passant par Donzère et Mollans-sur-Ouvèze pour les concerts en soirées. L’esprit du festival inculqué par Alain Brunet et ses équipes (des amis de cinquante ans…) perdure pour valoriser des orchestres dans lesquels les femmes sont très présentes avec la voix et/ou des instruments. Il y aura cette année quelques-unes des formations que nous connaissons bien chez nous avec Tigres et Canapés, Elliavir, Electravoice (deux inédits en illustration sonore…), Zelia Trio, Yas trio ou encore le Saiyuki trio de Nguyên Lê avec Mieko Miyazaki et Prabhu Edouard ou également Yilian Cañizares et bien d’autres qu’il nous faudra découvrir comme Justina Lee Brown, Sisters in Jazz International édition 2025, Julie Campiche mais aussi Solaxis, cette formation rare très attendue réunissant autour de Lisa Cat-Berro quelques-unes des plus brillantes saxophonistes du moment : Géraldine Laurent, Sophie Alour, Céline Bonacina et Camille Maussion, en illustration musicale vous avez ce soir l’exclusivité d’un enregistrement « de travail » au Studio Pigalle. Huit soirées sous les étoiles et quelques concerts en apéritifs sur les places des communes partenaires dans des cadres magnifiques.
Crest : de jolies formations attendues dont le trio de Baptiste Herbin
Auparavant, c’est en Drôme à Crest, 49ème édition du 27 juillet au 2 août, que nous aurons fait une halte notamment pour profiter une fois encore du quartet exceptionnel de Céline Bonacina mais avec un autre trio pour l’entourer ce soir-là pour son projet « Jump » : au piano Julian Caetano, à la batterie Stéphane Galland mais toujours Chris Jennings à la contrebasse ; ou encore de l’Œuf Big Band et de son incroyable programme d’« Astro-Symphonie ». En régionale de l’étape, Anne Sila remettra la voix au centre de la scène en invitée d’Angelo Debarre mais aussi Louise Knobil en version Large Ensemble, Flavia Coelho et Sarah Lenka. Soirée de prestige avec le magnifique trio de Baptiste Herbin et le quartet all stars à la française avec Les Egarés qui remettent le couvert. Evidemment bien sûr le traditionnel concours de Jazz Vocal au centre de la ville à l’heure du thé où très curieusement une chanteuse qui n’a rien à prouver « tentera sa chance », Estelle Perrault est d’ores et déjà ma favorite…
PARMI LES INVITÉS DES DEUX FESTIVALS A ECOUTER
· Flow-er – Electravoice > à Parfum de Jazz
· Trust – Céline Bonacina > à Crest
· Sweet Ganesh – Nguyên Lê > à Parfum de Jazz
· You Must Believe in Spring – Estelle Perrault > à Crest
· Azur – Nguyên Lê > à Parfum de Jazz
· Go – Céline Bonacina > à Crest
· Travel – Solaxis > à Parfum de Jazz
· Ondes gravitationnelles – Œuf Big Band > à Crest
· Isha – Sarah Lenka > à Crest
· Todas As Razoes – Ninanda > à Crest
· Donot – Electravoice > à Parfum de Jazz
- Jazz Chorus : mercredi 23 avril de 20 à 21 heures et rediffusion dimanche de 10 à 11 heures.
TSF Jazz : Marian McPartland vendredi à 9h30
Elle pouvait dialoguer avec Bill Evans au micro comme au piano : Marian McPartland, une femme à l’allure d’aristocrate anglaise, qui fut peut-être la seule à voir le jazz des deux côtés du miroir, . D’abord pianiste au jeu raffiné, Marian McPartland devint intervieweuse. Son émission Piano Jazz connut l’une des plus grandes longévités de la radio publique américaine.
* A écouter sur TSF Jazz, vendredi à 9h30
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS