La All Night Jazz de cette 43ème édition de Jazz à Vienne restera , à n’en pas douter, dans les annales du théâtre antique tant par la qualité des artistes qui ont défilé sur scène que par les innovations apportées pour se maintenir en éveil toute la nuit. Ainsi entre chaque concert, et ce fut une première, des intermèdes artistiques furent proposés au public pour tenir toute la nuit: des funambules au dessus du théâtre, une transe bretonne mystique au biniou par Craze et bien sûr la traditionnelle soupe à l’oignon à 3h30 du matin! et pour les plus courageux, vous aviez même droit à un trophée sous forme de badge si vous teniez jusqu’au bout de la nuit! Ils étaient encore nombreux au petit matin pour danser sur le set du DJ Belge Lefto Early Bird, grâce notamment à l’énergie contaminante qu’ont diffusé les artistes qui l’ont précédé: Verb, un jeune trio tout en maitrise et en puissance, Mulatu Astatké, ennivrant et stimulant avec son éthio-Jazz, Yuri Buenaventura, un salsero explosif et tendre , Kutu, une transe electro-ethio-Jazz et La Delio Valdez, rutilant à souhait avec son armée de cuivre!
Verb, un trio tout en maitrise!
Lauréats de l’édition 2023 du tremplin ReZZo Jazz à Vienne, ce trio composé du pianiste, Noam Duboille, du batteur, Garcia Etoa Ottou, et du contrebassiste, Charles Thuillier, présente une identité bien campée. Ce qui attire avant tout l’oreille, c’est l’originalité de leurs compositions issus de leur premier album « Symbiose » paru en mai, avec des références qui en disent long: Bill Evans pour l’interplay, Keith Jarrett pour la liberté, Oscar Peterson pour la cohésion du son, et puis une mention toute spéciale à Brian Blade avec Chick Corea et Christian McBride pour le Camerounais. À les écouter, ceux-là sonnent comme une déclaration d’amour au bon vieux trio classique mais ils savent aussi groover et s’affranchir de l’héritage de leurs ancêtres en incarnant un son résolument rafraichissant. Le public séduit leur a offert une belle gratitude d’applaudissement! Une tonique introduction pour entrer dans cette All Night Jazz !
Mulatu Astatké, père de l’éthio-jazz: un récital hypnotique et vibrant.
Mulatu Astatke est décidément un cas à part, qui n’aura pas connu la même trajectoire que tous les musiciens qui fourmillaient dans le Swinging Addis-Abeba d’avant 1974, date du coup d’État qui renversa le Négus. Formé aux rigueurs des écoles de musique anglaise (le Trinity College Of Music de Londres où passa dans les mêmes années un certain trompettiste, Fela) et américaine (le Berklee de Boston, l’usine à jazz), et non dans les big bands d’État comme le voulait la règle, il a rapporté de ses périples un réel sens du swing et des accents latinos, qui épiceront le bon fond du cru. La formule magique dudit « éthio-jazz ». Les racines éthiopiennes de Mulatu Astatke, jouant principalement du vibraphone et des percussions, nous transportent évidemment sur le continent africain, la flûte nous fait voyager en orient, certains morceaux nous font humer l’air sud-américain, les sonorités jazz ou free-jazz (formidable section de cuivres) nous font revivre l’ambiance des clubs enfumés américains, la guitare wah wah nous plongent dans un épisode de Starsky et Hutch. Par l’éclectisme de leurs compostions, invitant autant à la contemplation qu’à la ferveur, Mulatu Astatke et ses musiciens offrirent plus qu’un concert de jazz. Une véritable expérience spirituelle. Une soirée céleste que l’on ne peut continuer qu’en se plongeant et replongeant dans les œuvres du dieu vivant en priant pour un retour rapide du messie.
Yuri Buenaventura, la ferveur Salsa!
Généreux, tendre parfois grave , Yuri Buenaventura nous a servi une palette d’émotions à la mode Salsa. Sa musique et la danse, pour reprendre ses mots « subliment la joie et exorcisent les douleurs ». Quel dynamisme sur scène! et quel charisme, avec toujours beaucoup de gaieté mais aussi de la profondeur dans les messages, une voix chaleureuse, des rythmes endiablés et d’excellents musiciens, qu’il sait particulièrement bien mettre en avant. Comme à son habitude, par son répertoire, il a chaloupé entre salsa chic et chanson française et repris la chanson qui l’a particulièrement fait connaitre en France « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, ou encore une reprise de « Besame Mucho », sensuelle et tonique à souhait!
Kutu, la rencontre énergique entre la musique traditionnelle éthiopienne et le Jazz, rock et électro!
A l’initiative de ce projet, on retrouve le violoniste Théo Ceccaldi, élu Révélation de l’année 2017 aux Victoires du Jazz. Figure emblématique du renouveau du Jazz, plutôt que de rester cantonner au jazz, il aime créer des ponts entre les genres, en allant vers le Rock, les musiques électroniques ou encore les musiques du monde. En 2019, lors d’un voyage en Ethiopie, il tombe sous le charme de deux chanteuses éthiopiennes, Hewan Gebrewold et Haleluya Teklesadik ( pour ce concert, seule la première était présente ) , membres du Jano Band, groupe de rock bien connu des jeunes éthiopiens. De cette rencontre est né Kutu, un son groove, aux accents électro, à l’énergie rock et à la folie jazz, qui se mêle à la profondeur brute des sons azmaris. Un projet sans frontières, entre France et Éthiopie avec quatre musiciens atypiques dont le fantasque Cyril Atef ( Ex Bumcello) et une chanteuse à la vitalité contagieuse. Une musique envoûtante où se croisent improvisation et envolées vocales, soutenue par une rythmique puissante. Le public a été totalement électrisé par ce live show et chaud, un bon antidote à la fatigue pour aller au bout de la nuit.
La Delio Valdez, la Cumbia furieuse !
Cet orchestre argentin né à Buenos Aires en 2009 est surprenant à plus d’un titre. Sur scène, un véritable show en mouvement perpétuel, des tenues sexy et des paillettes et une musique digne des plus grands orchestres latinos avec une section cuivre rutilante et des percussions explosives! L’orchestre s’approprie ces langages à sa manière, et les transforme en un format plus moderne, où l’électrique et l’acoustique se conjuguent. Un son varié qui combine la tradition andine, la cumbia la salsa, le rock, le jazz ou encore le reggae pour donner naissance à un style à la fois traditionnel et moderne. Un son international et contemporain où se reflètent les identités métisses de l’Amérique Latine. Et puis surtout un esprit festif permanent, idéal à 3 heures du matin pour se maintenir en éveil!
Lefto Early Bird, le DJ voyageur!
Biberonné par le jazz, marqué par le mouv. hip-hop, passionné de vinyle et d’art sans limite, Lefto a ponctué cette All Night Jazz de la plus belle des manières, un mix dansant et voyageur avec beaucoup de samples dans les musiques africaines et moyen-orientales, et notamment dans l’éthio-jazz. un final rêveur et stimulant!
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS