Jazz In Lyon

Jazz en Bièvre entame une nouvelle saison avec Paul Lay et Rhapsodie in Blue : six concerts à l’affiche

Pour le premier concert de la saison 2025/2026 de Jazz en Bièvre, c’est une fort belle pointure qui est annoncée le  vendredi 10 octobre à Primarette  (près de Beaurepaire) en Isère : Paul Lay.

Celui qui  trace aujourd’hui une  voie des plus singulières et créatives du piano jazz sera entouré de Clemens van der Feen à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie.

Paul Lay fait ses premiers pas remarqués avec Mikado en 2014, un album en trio salué pour son élégance et sa liberté (Grand prix de l’Académie Charles Cros), révélant un pianiste déjà maître de son langage. 

Lauréat de nombreux prix prestigieux (Victoire du Jazz en 2020, Prix Django Reinhardt, Concours Martial Solal), Paul Lay  est un pianiste au jeu raffiné, virtuose et inventif, il traverse avec élégance les frontières entre musique classique et jazz. 

Il devrait le prouver lors de ce concert car au cœur du programme de cette soirée, sera proposée une relecture du mythique Rhapsody in Blue, une œuvre datant de 2024 qui n’a pas pris une ride.

Avec ce projet Geshwin, Rhapsody in Blue, le trio plonge dans l’univers du compositeur américain à la frontière du classique et du jazz.

Une œuvre  qui marqua l’entrée du jazz dans les grandes salles de concert classiques.

Une entame de saison à l’image de la programmation de  ce spot devenu important du Jazz dans le monde rural, (Primarette en Isère où se déroulent les concerts ne dépasse pas les mille âmes) puisque sont notamment annoncés cette saison  le saxophoniste Baptiste Herbin  dont l’aura ne cesse de grandir ou encore le pianiste organiste et arrangeur Laurent Coulondre, révélation 2016 des Victoires de la musique. Comme Rhoda Scott dans un registre très différent, c’est une grand spécialiste de l’orgue Hammond.

Cette saison, François Ghani, l’âme de Jazz en Bièvre qui a su agréger autour de lui de nombreux bénévoles, entend  au moins par deux fois cette saison, comme lors de la dernière, proposer une première partie avec des élèves de classes jazz de conservatoires.

Une manière aussi de jouer la carte de la transmission, une des valeurs du jazz.

https://www.jazzenbievre.fr/2025-2026/

-Le concert, au tarif de 15€, 10€ pour les moins de 18 ans et les étudiants et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, a lieu à la salle Plissonnier à Primarette (38270).

Paul Lay, pianiste aux aguets, de Beethoven à Bill Evans

Programmation 2025-2026 Verso

Quitter la version mobile