La Métropole lyonnaise n’avait pas encore de site dédié au Jazz. Lyon-entreprises.com comble cette lacune.
On peut s’étonner qu’un portail tel que Lyon-entreprises développe un contenu consacré à la musique bleue.
En fait, il apparaît comme pour le Jazz et la Java qui finissent par devenir « copains » selon la chanson de Claude Nougaro, le Jazz et l’entreprise font assurément très bon ménage.
Mieux encore, les articles concernant le Jazz qui paraissent déjà régulièrement sur lyon-entreprises.com connaissent un excellent taux de lecture. Cela est bien sûr dû au très bon taux de référencement de lyon-entreprises, mais à coup sûr aussi à l’appétence des chefs d’entreprise, des cadres, commerçants et artisans qui nous lisent, pour une musique qui, comme l’économie de marché, sait, en permanence se réinventer.
L’espace auquel va s’intéresser Jazz’in Lyon à travers des articles, des vidéos musicales, des diaporamas et de la musique en ligne ne sera pas seulement lyonnais, mais métropolitain. Car avec Jazz à Vienne comme chef d’orchestre et les nombreux sites dédié au Jazz à Lyon, le Jazz sur cet espace apparaît désormais aussi bien huilé que la musique émanant d’un big bang !
La rédaction Jazz In Lyon
Dominique Largeron, rédacteur en chef Jazz’In Lyon
Rédacteur en chef de lyon-entreprises, Dominique Largeron a toujours écrit sur le Jazz dans les différents supports presse auxquels il a eu l’occasion de travailler : le Progrès, les Petites Affiches Lyonnaises, la Tribune de l’Isère et désormais, Lyon-Entreprise. Une passion qui l’a amené à constituer cette petite équipe qui va tenter de vous faire vivre de manière la plus vivante possible l’actualité Jazz de la Métropole lyonnaise et du Pôle Métropolitain. Et ce, en utilisant les nombreuses ressources du support Web : du texte, de l’image, de la vidéo, du son, en y ajoutant, de surcroît, l’interactivité…
redaction@lyon-entreprises.com
Jean-Claude Pennec, rédacteur en chef adjoint
Critique Jazz. Ancien journaliste du Progrès, Jean-Claude Pennec, fondu de Jazz a collaboré aux rubriques Jazz de nombreuses revues ou sites : Tribune de Lyon, celle du Hot Club de Lyon, Citizen Jazz, etc. Il prête désormais sa plume à Jazz in’ Lyon.
jeanclaudepennec@jazzinlyon.com
Vincent Morin, journaliste pigiste
« Le Jazz est une musique qui vous transporte, vous invite au voyage. Vincent Morin a lui pris le train du Jazz il y a une quinzaine d’années et ne l’a plus quitté. Il arpente depuis les salles de la région lyonnaise et stéphanoise à la recherche de ces instants précieux où la musique vous emporte … ailleurs. »
Paul Gonnet, rédacteur
Tombé dans la marmite du jazz dans son adolescence par le saxophone qu’il a pratiqué de nombreuses années puis par le son effracté d’un Archie Shepp et le son velouté d’un Stan getz, il n’a eu de cesse par la suite de chercher, par les clubs et autres festivals, de nouvelles combinaisons de sons, de genres et de musiciens. bref ! le métissage sous toutes ses formes est son leitmotiv. Pour servir ce qui l’anime il a été chroniqueur radio ( Trait d’union, Classic fm,Fréquence jazz, Lyon première) et TV ( TLM). 25 années de chroniques, interviews au service de cette musique dont il reste éperdument amoureux…Une histoire qui se poursuit avec jazzinlyon.
Antoine Stacchetti, rédacteur
Un parcours professionnel éclectique – guitariste diplômé du GIT de Los Angeles, régisseur du public à l’Opéra de Lyon, administrateur de spectacles, coordinateur de Suivez le Jazz, DRH, formateur en école de management – et une passion pour toutes les formes de musiques vivantes et improvisées.
Jacques Launay, rédacteur
Passé par cette formidable école qu’est Radio France comme ingénieur du son et réalisateur Jacques Launay a rencontré l’équipe du festival Jazz à Vienne en venant en renfort pour démarrer Radio France Isère en décembre 1983. Après avoir fait, comme chauffeur bénévole au sein du festival, l’espion d’André Francis pendant quelques années, il en est devenu administrateur puis directeur en 1991 jusqu’en 2003. Devenu producteur de spectacles puis éditeur au sein du groupe » le Tout Lyon », où il a commis aussi une chronique d’humeur hebdomadaire sous le pseudonyme de Mathurin Régnier, le voici qui rejoint l’équipe de Jazz in Lyon avec enthousiasme.
Photographes & Iconographie
Christophe Charpenel
Après avoir été musicien de jazz Christophe Charpenel a trouvé sa voie dans la photographie de ses héros. Depuis 2008, année de ses débuts à l’Amphi-Opéra de Lyon, le photographe lyonnais couvre par passion les festivals et les clubs de la région de Lyon : Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Rhino Jazz Festival, l’Amphiopéra de Lyon, le Périscope, Hot Club… Ses photos sont publiées dans la presse papier ainsi que sur plusieurs magazines en ligne. Les perles sont réservées aux expositions, désormais internationales puisque Christophe Charpenel a exposé en octobre 2014 à Shanghai « Vu du Jazz à Vienne » dans le cadre d’un partenariat de l’Alliance Française de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.
Paul-Emmanuel Roy
Yves Dorison
Né à Lyon où il vit et travaille, il est photographe de jazz en noir & blanc mais pas que, chroniqueur pour le site Culture Jazz depuis une dizaine d’années, créateur du LS Jazz Project, Cadre Éducatif, animateur d’ateliers d’écriture, il va là où le jazz et les musiques improvisées l’emmènent (en France où ailleurs) et affectionne les questions sans réponse.
Webmastering
Eric Foulsham, webmestre
Webmaster éditorial pour Lyon-Entreprises.com, j’assure la visibilité en ligne du portail et de ses VIP, membres privilégiés de l’annuaire. Par un mix d’E-content et de SEO, je me bats contre la Zoo folie du Dieu Google pour positionner mes clients en référencement naturel. Jazz’In Lyon se veut notre nouveau ballon d’oxygène moderne et dynamique pour divertir et faire plaisir.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS