
Près de 250 participants venus du monde entier ont convergé vers Vienne mardi 1er juillet où se déroule actuellement Jazz à Vienne pour participer au 1er Forum Jazz(s)international organisé conjointement par Jazz(s)RA, la plateforme des acteurs du Jazz de la Région, en partenariat avec le Festival. Au programme : de grandes réflexions sur l’avenir, la transmission et le développement de la musique bleue et de nombreux concerts de groupes régionaux à la recherche de diffuseurs qui pendant trois jours prendront la lumière. Interview de Joséphine Grollemund, vice-présidente de Jazz(s)RA et Pascal Buensoz, coordinateur
Pourquoi ce Forum international ?
Joséphine Grollemund-Ce Forum qui dure trois jours, du 1er au 3 juillet à Vienne est constitué d’ateliers, de conférences, de speedmeeting et bien évidemment de concerts. Il a pour but de permettre aux participants d’échanger sur l’avenir du jazz, sa transmission, le développement de ses moyens de diffusion.
C’est aussi un lieu où l’on pourra pendant trois jours entendre des formations de jazz régionales et françaises…
Plus précisément…?
J G-Pendant ces trois jours, une sélection artistique a été effectuée par le Tremplin ReZZo, Jazz(s)RA Export, Kultur/LX & Talents Jazz Adami sur toutes les scènes de Jazz à Vienne.
A Cybèle, au Club, ces formations se produiront devant des diffuseurs susceptibles de les programmer en France, en Europe ou dans le monde entier, qu’il s’agisse de Chien Lune, Naïram, Zangbeto, Daniel Migliosi ou Dock In Absolute, par exemple, etc. etc.
Combien de participants ?
J G-Nous sommes 250 participants pour ce Forum, venus de France, d’Europe, mais aussi du monde entier et notamment du Brésil, d’Afrique, d’Indonésie. Nous avons fait appel à une cinquantaine d’intervenants pour animer toutes les conférences prévues.
Tout cela a été possible grâce au CNM (Centre National de la Musique) qui comme pour le CNC du cinéma se finance sur chaque billet de concert pour assurer le développement de la musique dans notre pays.
Qu’attendez vous de ce Forum ?
J G-Nous avons à Jazz(RA) l’habitude de travailler à l’international. Dans un secteur plutôt en crise, comme par ailleurs l’ensemble de la culture du fait de la baisse des subventions, il ne faut pas que l’on se referme sur nous même, mais que l’on s’ouvre au contraire vers l’Europe et que l’on continue à travailler à l’international !
Comment se situe la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine du Jazz ?
Pascal Buensoz-Nous sommes la 2ème région après Paris en matière de Jazz. On estime que 50 % des musiciens de jazz vivent à Paris, 25 % en Auvergne-Rhône-Alpes et le reste dans les autres régions de France.
Cela représente combien de musiciens professionnels ?
P B-Dans notre base de données, nous avons 500 formations, mais il faut multiplier ce chiffre par plus de quatre, soit au moins 2 000 formations de jazz dans la région.
Cela signifie qu’Auvergne-Rhône-Alpes constitue quelque part une oasis pour le Jazz ?
P B-On peut le dire comme ça, même si bien évidemment la situation n’est pas idyllique partout car dans certains secteurs on voit des clubs de Jazz disparaître, ce qui pose la question de la transmission.
Beaucoup de structures sont nées dans les années 80 et leurs créateurs ne font pas toujours le nécessaire pour les transmettre aux nouvelles générations.
Dernière question, Libération a récemment titré : « Pourquoi il n’y a plus de Jazz dans les Festivals de Jazz ? » Est-ce vrai en Auvergne-Rhône-Rhône ?
P B-C’est vrai que dans certaines régions, il ya des abus et que l’on voit des artistes de pure variété programmés dans des festivals de Jazz. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce n’est pas le cas, à l’instar du Festival du jazz de Crest ou de Parfum de Jazz dans la Drôme,et de bien d’autres. Si l’on prend Jazz à Vienne, la liste des concerts de Jazz au théâtre antique est longue, de Dee Dee Bridgewater, à Avishai Cohen en passant par Kamasi Washington, etc. On y trouve aussi de nombreuses formations de Jazz à Cybèle ou au Club, même si bien sûr des familles musicales proches ou apparentés au jazz sont aussi présentes sur ces mêmes scènes…
Photo : Joséphine Grollemund, vice-présidente de Jazz(s)RA et ; ci-dessous, lors de l’assemblée générale de Jazz(s) RA qui s’est déroulée à Vienne en ouverture du Forum.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS