
Le festival Parfum de Jazz vient d’annoncer que pour la première fois de son histoire, la parité sera atteinte entre les musiciens et les musiciennes invités à se produire. Celle-ci sera même dépassée cet été puisque, selon les responsables, ce sont 52 femmes et 48 hommes qui se produiront sur les scènes du festival.
D’où une certaine évolution du festival qui, d’un évènement qui proposait depuis quelques années que les formations soient d’abord dirigées par des femmes, quel que soit le genre des autres artistes des formations invitées, se fixe pour objectif premier désormais d’atteindre ou dépasser la parité hommes-femmes, notant que le dernier recensement dénombrait en France 51 % de femmes et 49 % d’hommes.
Et d’ajouter : « L’association Parfum de Jazz, qui poursuit cet objectif d’augmenter la visibilité des femmes dans le jazz depuis 2018, est très heureuse de pouvoir annoncer que pour cette édition 2025 du Festival, l’équilibre des genres sur l’ensemble de la programmation est atteint ».
Petit retour en arrière : en 2018, pour son 20ème anniversaire, le festival Parfum de Jazz, en Drôme Provençale, avait décidé « d’ajouter à sa programmation une spécificité, en proposant essentiellement des groupes de jazz dirigés par des femmes », expliquent les responsables du festival dans ce communiqué.
« Cette ligne directrice a été renouvelée chaque année depuis, rappellent-ils, et en 2023 et 2024, 30 % des artistes programmés étaient des artistes femmes.
« Avec une volonté affirmée de la nouvelle équipe dirigeante du festival de mettre en avant depuis 2024 les femmes qui jouent du jazz, qu’elles soient compositrices ou instrumentistes, et tout en limitant les chanteuses souvent accompagnées de musiciens hommes, Parfum de Jazz accueille ainsi davantage de groupes proches de la parité, et également un nombre accru de groupes 100 % féminins.
52 femmes, 48 hommes parmi les artistes programmés
Ce faisant, cette année, et ce « pour la première fois de son histoire, insistent les responsables de l’évènement, Parfum de Jazz atteint la parité des artistes programmées sur scène avec 52 femmes et 48 hommes », notant que « sur 25 groupes, 20 sont dirigés par des femmes et 5 sont mixtes (pas de lead masculin en 2025). Nous sommes fiers de cette parité ».
______________
* Parfum de Jazz remarque en effet que, « selon l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication en 2025, le nombre de femmes sociétaires de la Sacem est de 18 %. La part des femmes parmi les actifs et actives des secteurs culturels ayant bénéficié d’une formation continue est de 28 % de musiciennes en 2023 » Par ailleurs, note encore le festival, selon l’Etude AJC, Grands Formats et FNEIJMA sur les inégalités femmes hommes dans le jazz et les musiques improvisées, la répartition des musiciens selon le genre est de 2/3 pour 1/3 de femmes (données 2022). Par ailleurs, selon l’étude du Centre National de la Musique (CNM), la place des femmes dans la filière musicale, édition 2025, la place des leads féminins dans les spectacles de musique actuelle et de variétés en 2023 se répartit dans les festivals de la façon suivante : leads femmes 29 %, leads mixtes 12 %, leads hommes 59 %.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS