
David Enhco et Marc Perrenoud – A tribute to Chet Baker.
C’est au théâtre des Célestins, que se produisait lundi soir le duo du trompettiste David Enhco et du pianiste suisse Marc Perrenoud dans un concert en hommage à Chet Baker.
Salle pleine et particulièrement attentive qui s’est volontiers laissée porter dans un voyage particulièrement réjouissant, mêlant des pièces jouées par Chet Baker et des trois compositions du trompettiste.
Ce concert a été conçu à partir du parcours musical et de la personnalité de Chet Baker, dans ses aspects lumineux mais aussi tragiques – sa dépendance à la drogue et ses dérives. Ce trompettiste américain connu une gloire fulgurante, beau gosse alterna jusqu’à la fin de sa vie, ombre et lumière.
Le répertoire reprenait les principaux thèmes joués à Broadway dans les années trente.
My Funny Valentine (plus de 3000 versions différentes crées), There Will Never be another You, Yesterdays, Stella by Starlight un des morceaux préferés de Chet, Just Friends, le tout entrecoupé de trois interludes plus abrasifs, composés par David Enhco.
Manifestement ravi de jouer et de terminer un cycle de concerts dans le cadre somptueux de ce théâtre, les deux musiciens rayonnaient de plaisir, d’énergie et d’audace.
Ce duo a connu une histoire particulière, puisqu’il a commencé en Quintet, puis est passé en trio pour aboutir aux deux musiciens actuels. Bientôt, comme l’a annoncé Marc Perrenoud avec son humour ravageur, Enhco finira seul.
Ces deux virtuoses dans leurs domaines respectifs qui jouent ensemble depuis dix ans, ont acquis une complicité hors du commun. Ça réagit vite, ça suit, ça accompagne, tout en se mettant en danger. Dans des arrangements qui laissent la place aux émotions, on ressent un tapis de poésie, un sens inouie de la mélodie et une bonne dose de lyrisme.
Son magnifique, liberté absolue, inventivité pour Enhco, rythmicien hors pair, mélodiste, subtilité permanente pour Marc Perrenoud, ce concert fut un enchantement.
Soulignons la qualité remarquable de la sonorisation qui a aussi participé à la réussite d’une soirée, qui restera un bon moment dans nos oreilles.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS