
Dans un cadre enchanteur, le Charlie Jazz Festival démarre demain à Vitrolles pour quatre soirées au fin dosage : d’Avishaï Cohen en trio à Rhoda Scott en belle compagnie. D’Eve Risser à Richard Bona ou d’Ana Carla Maza à Chucho Valdes. Et d’Airelle Besson à Louis Matute Large Ensemble, c’est un joli tour du monde que propose ce festival en marge et qui a su en 27 ans fidéliser un public venu de loin
D’abord le cadre : un « domaine » fleurant bon la Provence, au risque de rivaliser avec les cigales, dans lequel il fait bon déambuler avant, pendant et après les concerts. Des prix mesurés (ce n’est pas anodin), et côté artistique, une façon de se démarquer des grosses machines en restant fidèle à l’esprit de départ. Il y a quelque chose de frais et d’attrayant dans ce festival débonnaire qui démarre chaque soir avec des concerts gratuits et fanfares à l’appui, qui se poursuit avec les deux invités du soir, de renom ou à découvrir, et qui se termine chaque soir par d’autres attraits, découvertes, invitations ou boeufs en tous genres.
Pour cette 27ème édition, le Charlie a d’abord décidé de s’étendre un peu plus : s’il est d’abord remarquable par le fait qu’il tient à la fois un festival d’été et un autre à l’automne (marqué l’an dernier par un étonnant concert de Pat Metheny seul en scène dans une salle intime durant plus de 3 heures), le festival ajoute désormais une soirée au rendez-vous de l’été.
Ensuite le programme : deux parties, souvent une découverte suivie d’une formation incontournable. Et un mélange des genres qui se présente comme un tout.
Avishaï Cohen dans une formule trio lumineuse
Si on démarre avec Avishaï Cohen dans une formule trio, qui lui va comme un gant, même s’il s’est frotté à toutes les expériences (dont plus de 30 orchestres internationaux), on visitera jusqu’à dimanche Cuba, avec Ana Carla Maza dans son Trio Caribe et le détonant Chucho Valdes, l’Afrique à la rencontre du monde avec Richard Bona et Eve Risser Et pour conclure, une Rhoda Scott familière qui ajoute à son B3 les drums de Julie Saury et trois voix du jazz actuel et pas des moindres. Avec elles ou eux, Airelle Besson en trio ou le Louis Matute Large Ensemble qui arrive en sextet pour nous confier son Small Variations from the Previous Day, ce dernier album sorti en 2024.
Chaque soir 1 500 spectateurs sous une voûte étoilée
Mais au-delà du programme dosé au millimètre par Aurélien Pitavy, directeur, le Charlie Jazz se caractérise aussi et avant tout par cette ambiance inédite, qui permet à quelques 1 500 spectateurs de rejoindre chaque soir l’évènement. Ici, le plein air et la voûte étoilée n’ont rien à craindre. Dame ! La proximité d’Aix et de Marseille garantit l’essentiel.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS