
Il nous arrive directement d’Argentine : ce Big Band de dix musiciens à la croisée du tango et du jazz, sera en concert (gratuit) le 4 août place du Change. Un soutien bienvenu au festival Jazz sur les Places qui a dû annuler son édition 2025.
Retenez la date et la soirée : lundi 4 aout rendez-vous avec l’équipe de Jazz sur les Places pour un concert unique. Il se déroule au Temple du Change, Place du Change (quartier Saint-Paul) et démarrera à 21 heures. Gratuit. En ces temps de disettes estivales, l’initiative de Jazz sur les Places n’est pas anodine.
Au sommaire de ce concert, un big band venu d’Argentine, le Sotavento Big Band, plus versé dans le tango que dans le jazz. 10 musiciens qui s’inscrivent, nous rappelle Philippe Dechèvre, directeur du festival et initiateur de ce rendez-vous, dans les pas d’un certain Carlos Gardel qui a tant marqué le tango par ses chansons et sa voix qu’aujourd’hui encore, son répertoire est repris et sert de fil conducteur à bon nombre de formations.
L’ambiance si attachante du festival Jazz sur les Places
Le Sotavento Big Band n’est pas tout à fait un inconnu même s’il nous vient d’Argentine. Sous la direction de Gustavo Firmenich, ils avaient éclaté l’an passé ici même avec le Tango Jazz Quartet. Ils en ont gardé un si bon souvenir que, mis au courant des difficultés du festival Jazz sur les Places (1), ils ont décidé de venir jouer ce concert gratuitement ; une musique raffinée, qui plonge dans les racines du pays mais qui a su intégrer, big band oblige, des effluves jazz plus que palpables.
Philippe Dechèvre, le directeur de Jazz sur les Places et initiateur de l’évènement
Une fois n’est pas coutume, on citera les « partenaires » qui ont rendu ce concert possible : outre évidemment l’orchestre et le festival, ils sont trois à s’être mobilisés pour recevoir orchestre et public : le Temple du Change, les Loges de Saint-Georges et Café 203.
- Rendez-vous : 21 heures, Place du Change. Un « chapeau » est organisé par Jazz sur les Places qui suggère un don de 8 euros (et plus si c’est possible).
- L’affiche du rendez-vous Place du Change lundi prochain.
1) L’édition de Jazz sur les Places qui devait se tenir en septembre a été annulée pour des raisons financières. Ce festival qui est entièrement gratuit, s’est vu retirer en cours d’année une subvention, compromettant son fragile équilibre.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS