Fidèle au rendez-vous. Les feuilles tombent et l’Arfi organise comme chaque année un périple musical à Lyon et agglo. Un périple à sa façon, où l’essentiel est de laisser libre cours à l’inspiration, à la fantaisie et à l’impro, telle que le conçoit l’association.
C’est souvent décapant, festif, déglinguant, bref, une vraie musique appelant à la renaissance, au renversement des idoles et aux schémas trop vite acceptés.
Pour corser le tout, les Eclats d’Arfi ont depuis longtemps adopté un ton nomade, se posant un soir au théâtre d’Oullins, un autre au cinéma Comoedia, plus tard, au Toï Toï le Zinc, planqué du côté de La Doua et enfin à la MJC du Vieux Lyon. (On vous en reparlera).
En attendant, tout démarre donc mercredi soir (ce soir) avec la Marmite infernale, formation phare de l’association, qui compte dans ses rangs quelques-uns des musiciens fondateurs de l’Arfi –ce n’est pas sa moindre qualité- et qui n’en est pas, on s’en doute, à son premier éclat. Cette fois, le big band qui aime briser codes, tempos et structures a fait alliance avec Jean-Paul Delore pour présenter « Les Hommes…maintenant ! », une création difficile à résumer tant la Marmite aime à se jouer d’elle-même pour mieux se régénérer.
La Marmite porte bien son nom
Explosion. Recueillement. On reprend son souffle. On cherche qui a encore quelque chose à dire, à souffler, à battre, à sussurer. La meilleure façon de tenir son public en haleine et de le dépoussiérer de trop de choses malheureusement vues et entendues.
En ce sens, la Marmite porte bien son nom.
Dire et répéter que la Marmite est donc le grand orchestre du Collectif. Celui qui récupère et propulse toutes les énergies individuelles. On ne saurait trop vous conseiller de vous précipiter sur « Envoyez la Suite », un de leurs albums. Synthèse explosive de ce que le jazz a légué à quelques impertinents qui acceptent tous les héritages de génie, qu’il s’agisse de Berlioz, de musique bretonne, de ritournelles de fête foraine, bref, de tout ce qui a forgé notre imaginaire musical, vinyl après CD et cassette avant MP3.
Curieux de ce bout de chemin Marmite-Jean-Paul Delore
Certes, on est curieux de ce bout de chemin que la Marmite réalise avec Jean-Paul Delore. Homme de théâtre, de créations et d’expressions multiples.
On ne tentera pas de de le résumer ici. Mais, juste pour dire : Jean-Paul Delore évoquait récemment, parmi ses nombreuses expériences, ces Carnets Sud-Nord, une aventure de dix ans, théâtre de rencontres, de confrontations.
A ce sujet, il expliquait : « Les carnets sont la conjugaison de plusieurs obsessions. Mon obsession ; mon obsession de la musique à travers le travail avec des musiciens contemporains, improvisateurs et qui réagissent en temps réel sur scène ; et puis l’obsession de certains poètes et auteurs qui ne sont pas toujours des auteurs de théâtre mais qui portent un regard critique ironique sur le monde et dont les formes d’écriture interrogent l’oralité ».
Bonne Marmite..!
-Création : au Théâtre de la Renaissance à Oullins, dans le Rhône, 7 Rue Orsel. Attention, ça démarre à 20 heures.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS