Si ce n’est pas de la constance, ça y ressemble fort !
Pascal Dérathé a lancé en 2007, il y a donc dix-sept ans, dans l’incrédulité générale une newsletter consacrée au jazz régional. Et ce à une période où d’aucuns annonçaient déjà l’effacement de la musique afro-américaine. C’est vrai que les notes bleues apparaissent peu dans les médias, mais assurément, elles sont toujours vivaces.
Pour preuve, Pascal Dérathé a fêté le 8 janvier, le soir de sa parution, la millième newsletter de « Jazz Rhône-Alpes » consacrée au Jazz régional, en compagnie d’une bonne partie des soixante pigistes et photographes, tous bénévoles qui font vivre cette machine à flécher les concerts et à les chroniquer sur l’ensemble de douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une soirée festive qui s’est déroulée bien évidemment au Hot Club de Lyon, le plus ancien caveau jazz de la capitale des Gaules.
Au micro posé sur la scène du Hot, avant qu’un quatuor au swing soutenu, ne prenne le relais Pascal Dérathé a salué tous ses bénévoles qui participent « par passion » à cette aventure.
Et de se remémorer la petite équipe des débuts parmi laquelle Jean-Claude Pennec et Gérard Brunet ; le tout avec le soutien appuyé de Jean-Paul Bouteiller, le créateur de Jazz à Vienne.
Et de se féliciter : « toutes les semaines, on arrive à faire la promo du jazz ». Sûr, « Jazz-Rhône-Alpes » devrait être déclarée d’utilité publique !
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS