TAKE TEN QUARTET
Semaine chargée et variée! Foehn et Odalie au Radiant, la « grande » Sophie Alour à l’Iris, Etienne Déconfin et John Lander au Hot, le nouveau Take Ten et Tania Ivanov chez Mlle Simone, Equinoxe Trio au Ninkasi de Vaise, Cécile McLorin Salvant à l’Auditorium, Jeb Patton et tous les autres et pas des moindres…
Bonne semaine à tutti !
Lundi 6 mai
20h30 – Radiant – Bellevue – Foehn + Odalie
Foehn « tire son nom d’un vent ancestral qui souffle du Sahara jusqu’aux Alpes. A l’instar de ce vent le groupe emporte les auditeurs dans un voyage musical rempli d’émotions et de complicité. Les compositions aériennes aux rythmiques acérées mélangent subtilement les instruments acoustiques et les sonorités électroniques pour dévoiler un son de trio moderne et singulier. Mélodique et cinématographique, la musique de Fœhn invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire évocateur, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance. Récompensé dès ses premières participations à des tremplins professionnels (1er prix Cosmo Jazz / SACEM 2015, 1er prix Un Doua de Jazz 2016, finaliste Festival Jazz en Baie 2016), le projet a vite été reconnu et sollicité pour assurer la première partie de musiciens internationaux : Soweto Kinch (UK), Malia (Malawi/UK), Edwin Sanz (Cuba)…) et enregistre son 1er album, « Magnésie », sous le label Mad Chaman en 2018. Le groupe opère alors un vrai virage vers les musiques actuelles amplifiées en ajoutant à sa musique des sonorités électroniques et sort « Highlines », son deuxième album en mars 2020. L’album a atteint plus de 2 millions de streams et a permis au trio de jouer sur de plus grandes scènes comme la grande scène de Jazz à Juan 2021, le Studio 104 de la Maison de la Radio, Cosmo Jazz, Jazz à Sète, Estivales de Chambery, Millau en Jazz, Nancy Jazz Pulsation ou encore Jazz à Colmar. Avec « Same Horizon », le premier single tiré de son troisième opus « Elements », Foehn se joue définitivement des étiquettes et repousse encore plus loin la frontière entre sonorités électroniques et musique acoustique. Sa volonté est de faire partager ses émotions et sa vision d’un monde en mutation à un large public tout en gardant une grande exigence sur son travail de composition. »
Odalie « remanie le langage ambiant et néoclassique d’une musique électronique organique, texturée à la manière de Nils Frahm ou encore Sigur Rós. Entre violoncelle et synthétiseur modulaire, se mélangent textures et arpèges pour composer un paysage musical oscillant entre l’immense et l’intime. Son premier album, Puissante Vulnérabilité est disponible sur le label MESH, dirigé par Max Cooper. »
20h30 – Ca jazz fort à Francheville* – Sophie Alour
« Elle a sorti huit albums sous son nom, tous salués par la critique. Aujourd’hui elle fait partie de Rhoda Scott et joue régulièrement avec le batteur Leon Parker, avec le big band de Christophe Dal Sasso et on a pu la voir aux cotes de Glenn Ferris, Bireli Lagrene, Jeff Ballard, Ambrose Akimusire, les frères Belmondo., André Ceccarelli, etc. Son parcours est jalonné par de nombreuses nominations et distinctions. Un parcours qui trouve son couronnement avec le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz et une victoire dans la catégorie « Artiste instrumentale de l’année » en 2022. »
Sophie Alour saxophone, flûte / Anne Pacéo batterie / Pierre Perchaud guitare / Guillaume Latil violoncelle
*salle de l’Iris Francheville
https://www.youtube.com/watch?v=dIzb74HGTls
Mardi 7 mai
20h30 – Hall Blues Club * – Comédia Arte
*42 (Pélussin)
Mercredi 8 mai
20h30 – La Clef de Voûte – Jam du mercredi
« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition :
En ce 8 mai les résidents du club , la « Home Rythm Section » animera la soirée… »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam Jazz Vocale
« Marie Almosnino Quartet réunit la chanteuse Marie Almosnino et le guitariste Jean-Louis Almosnino, figure emblématique du jazz à Lyon. Père et fille sont accompagnés par le talentueux contrebassiste et pianiste Camille Thouvenot ainsi que l’incontournable batteur Wendlavim Zabsonre. Un quartet enjoué qui swingue aussi bien qu’il s’égaie aux rythmes brésiliens, pour lancer une jam vocale ensoleillée et rythmée, mais également aussi éclectique que le public venu pour jammer au micro ou tout autre instrument ! »
Marie Almosnino : chant / Jean-Louis Almosnino : guitare / Camille Thouvenot : contrebasse / Wendlavim Zabsonre : batterie
Jeudi 9 mai
20h30 – La Clef de Voûte – Next Génération – Esteban Felix
« Ces soirées Next Génération sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistiques… » En ce 9 mai, le jeune musicien invité est le contrebassiste Esteban FELIX. »
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Etienne Déconfin – Piano solo – Jazz Moderne
« Né à Bourges en 1990 de parents musiciens passionnés de jazz et de musique classique, il commence l’étude du piano classique à l’âge de 5 ans, influencé par un environnement musical intense. À 13 ans, il abandonne le classique pour se tourner vers le jazz, séduit par la liberté et l’improvisation. Inspiré par des musiciens tels que Bill Evans, Michel Petrucciani et John Coltrane, il participe à diverses formations jazz entre 2003 et 2005. En 2006, il rencontre Géraud Portal, avec qui il collabore régulièrement. Au cours de l’été 2007, il devient le pianiste du saxophoniste alto Gaël Horellou et de son groupe, une collaboration qui durera trois ans. Depuis 2010, il se produit sur des scènes parisiennes, françaises et internationales aux côtés de nombreux musiciens de renom. Il enregistre plusieurs albums avec Gaël Horellou, Abraham Burton, Ari Hoenig, Jeremy Pelt, et participe au projet « Fort GreeneStory » de Géraud Portal à New York en 2013. En 2014, il enregistre l’album « Brothers » en trio à New York avec Kush Abadey et Géraud Portal. En 2021, il rejoint le nouveau projet d’Olivier Temime, Inner Songs, et participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger en diverses formations. »
20h30 – Mlle Simone * Vocal Session – Tania Ivanov
*Jazz Club Mlle Simone / Hotel Greet 26 cours de Verdun, Lyon
Vendredi 10 mai
20h – Auditorium de Lyon – Cécile McLorin Salvant avec l’orchestre National de Lyon – Direction Dirk Brossé
« Véritable sensation du jazz vocal, la chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant emmène l’Orchestre national de Lyon à la rencontre de ses ballades favorites. Elle est la nouvelle voix du jazz et, à 34 ans, l’une des artistes les plus imaginatives de la scène contemporaine. Née d’une mère française et d’un père haïtien, Cécile McLorin Salvant grandit à Miami où elle commence sa formation musicale classique avant de rejoindre Aix-en-Provence pour y étudier le droit et l’opéra. De sa voix en or, elle illumine ses choix particulièrement audacieux de répertoire et de compositions : un savant équilibre de jazz, d’inspirations classiques, de racines folkloriques et de reprises pop. Auréolée de prestigieuses récompenses, souvent comparée aux légendaires Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald, Cécile McLorin Salvant impressionne par l’originalité et l’exigence de sa discographie, à l’instar des récents Mélusine et Ghost Song. Et c’est probablement Wynton Marsalis qui en parle le mieux : «Elle possède l’assurance, l’élégance, l’âme, l’humour, la sensualité, la puissance, le registre, la perspicacité, l’intelligence, la profondeur et la grâce ; on ne trouve une telle chanteuse qu’une seule fois sur une voire deux générations.» Rien que ça. »
En collaboration avec l’Orchestre national d’Ile de France, Orchestre national de Lyon et l’Orchestre national Avignon Provence.
En coproduction avec Jazz à Vienne.
20h30 – La Clef de Voûte – Stéphane Vincenza
« Stéphane Vincenza a un parcours atypique parmi les pianistes et organistes de jazz. C’est à plus de 20 ans, suite à un accident, qu’il décide d’apprendre le piano en autodidacte.Pas d’études classiques, pas d’enseignement formel, mais l’école des disques… Le « complexe du survivant » à l’origine de sa musique, a forgé une passion inaltérable, une énergie positive, un style jubilatoire… La sensation rythmique du jazz, le swing, fait balancer la tête et taper du pied. Dans son cas, et comme il le dit lui-même , le swing « fait battre son cœur et vibrer son âme…. »
20h30 – Les Voutes – Sandra Mounam
53 bis Quai Clémenceau – Caluire
20h30 – Hot Club Jazz Lyon – John Lander Trio
John Lander est un pianiste et multi-instrumentiste, artiste polyvalent, né et élevé à Brooklyn, NYC. Il se forme à New York dès le plus jeune âge, des jam sessions qu’il anime pendant cinq années au Caffe Vivaldi dans le West Village, jusqu’au Lincoln Center ou au Birdland, en passant par des institutions telles que la Juilliard School of Music. Il co-fonde et prend part à différents collectifs, ce qui lui permet d’explorer d’autres formes d’expression, du beatmaking à la vidéo sous toutes ses formes.
John Lander : piano / Marcel Bottaro : contrebasse / Zaza Desederio : batterie
20h30 – Mlle Simone *- Take Ten Quartet
« Fort de quelques compositions originales, le tout nouveau « TAKE-TEN » Quartet nous livre sa vision jubilatoire mais raffinée du jazz « moderne » au travers des grands stylistes qui en ont jalonné l’histoire : Paul Desmond, Dave Brubbeck, mais aussi Ellington, en passant par toutes les couleurs du spectre … « over the rainbow » : la délicatesse du toucher de François Maniez aux claviers épouse les contours de la basse à la fois énergique et lyrique de Pierre Janin, soutenus par le drive imparable et débordant de vitalité de Christian Lignais.… un quartet mature de la scène lyonnaise qui n’a plus rien à prouver et qui pourtant sait remettre en jeu – et quel jeu – avec une humilité et une ferveur qui forcent l’admiration tous leurs acquis du Jazz, donnant à leur complicité cette sage fluidité qui s’autorise toutes les audaces créatives. »
Christian LIGNAIS – batterie / Pierre JANIN – basse électro acoustique / François MANIEZ – claviers / François DUMONT D’AYOT – saxes, flûtes, clarinettes
*Jazz Club Mlle Simone / Hotel Greet 26 cours de Verdun, Lyon
21h – Ninkasi Vaise – Equinoxe Trio
En parallèle à sa carrière émérgente de chanteuse RnB, Elodie Mam’s se dévoile en tant que chanteuse-pianiste sous un autre jour, inspirée de jazz et néo-soul. Elle compose, arrange et interprète des morceaux d’artistes tels que Moonchild, Gretchen Parlato, ou encore Ashley Henry. Découvrez cette nouvelle couleur qu’apporte Equinox remplie de douceur, de joie et d’amour !
Elodie Mam’s : chant et piano / Sabri Belaid : batterie / Lucas Benedetti : basse
Samedi 11 mai
20h30 – La Clef de Voûte – Thomas Le Roux
« Un authentique fan de Louis Armstrong….Rares sont les musiciens de la nouvelle génération à puiser leur inspiration dans la tradition la plus ancestrale du Jazz. Thomas Le Roux peut jouer les thèmes authentiques de la Nouvelle Orléans, adopter ce son cuivré si proche des fanfares originelles….
Cette soirée sera un hommage au Kansas City des années 30. »
20h30 – Les Voutes – Sandra Mounam
53 bis Quai Clémenceau – Caluire
20h30 – Hot Club Jazz Lyon : « Captain Flapscat » – New Orléans – Funky Indien
C’est en 1983 que les six compères, issus de différentes formations musicales du Hot Club de Lyon, décident de former un orchestre jouant dans la plus pure tradition de la Nouvelle Orléans. Dans un style pur et dur, swing ou biguine, Captain Flapscat s’inspire de maîtres tels que Louis Armstrong, Sidney Bechet, Kid Ory, George Lewis ou Capt John Handy. Captain Flapscat a été au rendez vous d’évènements régionaux comme le Jazz Parade de Villeurbanne 2013 et 2018, le 5ème New Orleans in Champagne 2017,le Cabaret de Chaponost 2017, le festival << Guitar Vallee >> de la vallée du Gier 2018. En quarante ans de musique sur la scène du Jazz Traditionnel, notamment au Hot Club de Lyon, les Captain’s n’ont rien perdu de leur punch et leur apparition est toujours un bon moment à ne pas manquer.
Philippe Harbonnier : lead, trompette, vocal – Philippe Raspail : saxophone ténor – Denis Limonne : trombone, vocal – Denis Straub : banjo, vocal – Pierre Scharff : contrebasse – Guy Vial : batterie
Dimanche 12 mai
16h – Hot Club Jazz Lyon – Friends – Carte blanche à Fanny Lecaudey & Sophie T. & friends
Fanny Lecaudey
« Un cœur qui balance entre le piano de Nina et le blues de Thome Yorke, entre le Lover man de Billie et les love cats de Robert Smith, entre le Harlem Blues de Spike Lee et un standard des fifties … une seule solution : ne pas choisir et n’en faire qu’à sa tête. Independently blue. »
Sophie T. & friends
« Entre blues célébrant la tradition et swing plus léger, entre autodérision et saudade, entre nostalgie amoureuse et jubilations polyphoniques, Sophie T. & friends réunit des amitiés déjà anciennes autant que de nouvelles complicités pour faire vibrer cœurs et voix, soutenues par un duo piano / contrebasse de haut vol. »
Fanny Lecaudey : voix / Sophie T. : voix / Marc Cabrera : piano / Bastien Cozon : piano / Lou Lecaudey : trombone /Léo Messina : contrebasse
19h30 – La Clef de Voûte – Les dimanches du swing Manouche
« Depuis 10 ans, les premiers dimanches de chaque mois sont dédiés au swing manouche.
Cette forme de Jazz inventée par le quintet de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli est la contribution française au Jazz mondialement reconnue. Nous sommes attachés à perpétuer cette touche Gipsy du génie franco-belge. L’équipe du guitariste Laurent VINCENZA animera cette session de mai. »
Jeb Patton (Jebediah Haynes Patton) s’est forgé une solide réputation et s’impose comme l’un des musiciens les plus brillants et appréciés de la scène jazz new-yorkaise. Chacune de ses apparitions fait éclater son talent, avec un jeu énergique, swinguant, inventif et empreint de classe.
Sideman très sollicité, Jeb a notamment joué avec Etta Jones, Barbara Cook, James Moody, Rufus Reid, Percy Heath, Tootie Heath, Curtis Fuller, Peter Washington, Lewis Nash, Steve Nelson, Frank Wess, Jon Hendricks, Tom Harrell, Jerry Weldon, Roberta Gambarini, Peter Bernstein, Terell Stafford, Sean Jones, Jeremy Pelt, Willie Jones III, Charles McPherson, Dmitry Baevsky, Winard Harper, Antonio Hart…
« Le pianiste Jeb Patton a été l’élève de Sir Roland Hanna mais son jeu complet, servi par un toucher précis, volontiers percussif, rappelle qu’il s’est aussi nourri de Bud Powell, Phineas Newborn, Wynton Kelly, voire Ahmad Jamal, aussi bien que de musique classique. Un lyrisme très personnel et un sens du swing qui innerve chacune de ses interprétations. » JAZZ MAGAZINE.
« Il explose de virtuosité, de nuance, et par son érudition et sa sensibilité, il s’est fait une réputation sur la scène jazz internationale en tant que compositeur et arrangeur. Ses mains, comme habitées toutes deux d’une force musicale propre, défilent sur le clavier à un tempo effréné, mais avec une subtilité et une imprévisibilité folles. » DJAM
« Le jeu de Jeb Patton est un réjouissement constant du début à la fin. » JAZZ MAGAZINE INSIDE
Jeb Patton (p), Giorgos Antoniou (ctb), Lucas Santaniello (dms)
*Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain en Gal
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS