Entre un Festival comme le Drômois « Parfum de Jazz » quasi-exclusivement dédié au Jazz au féminin et la plupart des autres manifestations jazziques où, hormis les chanteuses, les femmes ne brillent guère par leur présence, il existe une troisième démarche, celle suivie par « Saint-Fons Jazz ». aux 25 printemps qui joue la parité musicale
Ce Festival de Jazz qui est plus étoffé cette année car il fête ses vingt-cinq bougies a décidé laisser autant de place aux femmes leaders, voire même un peu plus, qu’aux musiciens hommes.
Il suffit de jeter un œil sur la programmation où l’on trouve aux côtés de la harpiste Sophie Soliveau (le 24 janvier) ou de la pianiste et cheffe d’orchestre Leïla Olivesi (le 31 janvier) ; Peter Solo qui a ouvert le Festival à l’Epicerie moderne de Feyzin ou Giovanni Mirabassi, en quartet et bien d’autres.
Pour Claire Jourdain qui assure actuellement la suite de Norbert Gelsumini pour organiser ce Festival de l’Est lyonnais; « Nous prenons en compte dans ce Festival la nécessité de rééquilibrage, en faveur des femmes musiciennes et notamment des artistes femmes en lead. »
Place aux jeunes
Autre particularité de ce Festival, il entend donner une grande place aux jeunes générations.
« On dit que le Jazz est une musique de vieux. C’est totalement faux », explique celle qui est à la fois responsable des Ecoles de Musique de Saint-Fons et de Feyzin.
Normal, car ce Festival est issu de l’Ecole de Musique de Saint-Fons qui compte pas moins 270 élèves et où l’imprégnation musicale s’effectue avec les parents dès le plus jeune âge.
« Notre équipe travaille pour faire découvrir les Jazz aux tout petits, dès trois ans », explique Claire Jourdain.
Outre la programmation, Saint-Fons Jazz, affiche ainsi tout un volet en direction des jeunes.
Ce sera le cas le mercredi 22 janvier à l’école e musique de Saint-Fons, tout au long de la journée avec moments d’écoute musicale pour les plus jeunes, combo kids, chœurs d’enfants, etc. Et ce, en final avec une soirée concert rassemblant les élèves sur scène, salle Jean Marais.
Autre exemple, parmi les autres animations dans leur direction, Lydie Dupuy (« Nanan ») lauréate du Grand Prix SACEM du répertoire jeune public 2022 se produira en présence des écoles de Saint-Fons au théâtre Jean Marais, toujours, lors d’un concert de Jazz interactif au cours duquel chaque spectateur participera selon son envie, ses mains, son corps, sa voix…
Cette édition 2025 de Saint-Fons Jazz fait suite à une absence de Saint-Fons Jazz en 2024 du fait de travaux salle Jean Marais, l’épicentre du Festival. L’année dernière s’était donc traduite par quelques « Bulles de Jazz » tout au long de l’année dans d’autres sites.
Harmonie
Retour au bercail donc cette année dans cette salle de 150 sièges, rénovée et bien adaptée au Jazz.
Outre la grande ouverture faite au Jazz au féminin, Saint-Fons Jazz entend aussi jouer la carte du dialogue multiculturel et d’une création artistique très ouverte, ce qui s’est traduit en lever de rideaux, le samedi 18 janvier, par le concert à l’Epicerie Moderne de Feyzin, de l’afro-funk Vaudou Game du togolais Peter Solo.
Bref pendant deux semaines, la musique bleue va se conjuguer harmonieusement à Saint-Fons au féminin comme au masculin, du jazz classique au plus contemporain. S’il est bien un vocable qui sied bien au jazz, c’est celui d’harmonie…
Demandez le programme ! https://www.saint-fons-jazz.fr/
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS