
Grand Prix de l’Académie Charles Cros, côté Jazz : Rhoda Scott in honorem
Les Grands Prix 2024 de l’Académie Charles Cros ont été proclamés le dimanche 2 février 2025.
Pour le jazz, c’est le disque « Django ! » de Baptiste Herbin qui monte sur le podium.
Pour le blues et la soul music, « West Georgia Blues » de Jontavious Willis a été sélectionné en tête par le jury.
Enfin, deux Prix « in honorem » ont été décernés pour l’ensemble de leur œuvre.
Le premier à l’harmoniciste à Jean-Jacques Milteau et le second à l’organiste Rhoda Scott qui a récemment été la vedette d’un superbe concert en décembre dernier à Sainte-Colombe dans le Rhône dans le cadre du Quartier Latin Jazz Club. (Photo Philippe Sassolas). Un excellent choix des académiciens…
Le prochain concert de Jazz à l’Auditorium de Lyon : Samara Joy, la grande sensation du moment…
C’est une des chanteuses de Jazz dont on parle le plus actuellement, évoquant une diva en devenir : là où elle passe, Samara Joy fait salle comble. La jeune chanteuse new-yorkaise, la sensation du moment s’est déjà offert trois grammys !
En sera-t-il de même le lundi 10 mars prochain ? Elle est en effet programmée à l’Auditorium de Lyon, en partenariat avec Jazz à Vienne.
Jazz à Vienne qui l’a d’ailleurs reçue en final de l’édition 2023, lors de la All Night Jazz du 13 juillet.
Voilà ce qu’en disait alors avec des paillettes dans les yeux Paul Gonnet qui avait assisté à la soirée pour Jazz’inLyon « Cette chanteuse de jazz, car il s’agit bien de cela, nous a proposé une prestation lumineuse: scat ciselé à la perfection, envolée vocale swing digne d’Ella ou Sarah, variations subtiles de tonalités émotionnelles et un charisme impressionnant pour son âge (23 ans) ! Elle chante comme elle respire, avec une aisance et une bonne humeur sensationnelles. » Alors…
-Samara Joy, le 10 mars à 20 heures à l’Auditorium de Lyon
Le Conservatoire de Vienne propose cette semaine sa « Jazz Week »
Ville de Jazz, Vienne en Isère a aussi fortement développé la formation musicale pour enseigner aux plus jeunes la musique afro-américaine : cent élèves en apprentissage du swing au Conservatoire, au total !
Comment fabrique-t-on le Jazz au Conservatoire de Vienne ? On aura la réponse tout au long de la semaine, à partir du mardi 18 février, les groupes encadrés par les professeurs du département Jazz se succédant pendant toute la semaine sur la scène de l’Auditorium du Trente qui accueille le Conservatoire, à l’Espace Saint-Germain à Vienne.
On pourra ainsi ouïr sur scène les benjamins de la bande (les Chazz 5ème), la Chorale Kids, jusqu’aux plus confirmés, les futurs pro, mais aussi des solistes.
Mardi 18 février-Jazz vocal : le jazz vocal se conjugue au singulier et au pluriel : les chanteurs solistes alterneront avec les groupes polyphoniques Easy Swing et Swing System. Le jazz vocal se pratique aussi dès le plus jeune âge comme le montre la chorale kid du Conservatoire. De 18 h 30 à 20 h.
Mercredi 19 février : Open doors. De 14 h à 18 h, Open Doors. Les portes de l’Auditorium resteront ouvertes pour accueillir les combos kids (initiation au jazz) et les groupes de second cycle (élèves engagés dans une pratique jazz).
Combo 2C, Blues & Latino – De 18 h 30 à 20 h 30. Le combo 2C ouvrira la soirée puis le combo blues et latino mettront le feu avec leurs chanteuses et leurs chanteurs accompagnés de rythmiques d’enfer.
Jeudi 20 février : le Final de cette semaine se déroulera de 19 h à 20 h 30 à l’Auditorium du Trente. Il aura lieu dans le cadre des Patrimoine, Jazz & Wine trios le jeudi à 19 h avec les combos pré-professionnels de Cycle 3 et une dégustation proposée par un vigneron local.
-Entrée libre et gratuite à l’Auditorium du « Trente », à L’Espace Saint-Germain, 30 avenue du Général Leclerc à Vienne : dans la limite des places disponibles.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS