
Assurément, cela manquait. En 2011, lors de la 36e conférence générale de l’Unesco, Herbie Hancock et l’Unesco créaient la Journée Internationale du Jazz, le Jazz Day. Depuis ce jour, partout dans le monde, la date du 30 avril est le rendez-vous des passionnés de musique bleue et l’occasion de célébrer partage et métissage : ces valeurs qui font l’identité unique du jazz.
En cette année 2025, pour la 13e année consécutive, Jazz à Vienne, coordinateur de cette Journée sur la région assure une programmation fleuve, à travers des concerts, des jam-sessions, des expositions, ou même des projections de films
Le menu le plus copieux est bien évidemment proposé à Lyon avec pas moins de trente concerts ou événements en 24 heures, pour deux Vienne, deux à Saint-Étienne, un à Bourgoin-Jallieu ; trois Villefranche-sur-Saône et deux à Mâcon.
Au total, plus de 200 artistes participeront à ce Jazz Day cette année sur près de 40 scènes différentes : bars, salles de concerts, restaurants, MJC… mais aussi médiathèques et écoles de musique, sans oublier les hôpitaux, Ehpad ou accueils de jour, ces lieux où le jazz ira à la rencontre des publics.
L’occasion aussi pour ce Jazz Day de répondre aux objectifs définis par l’Unesco dans le cadre de cette journée : servir la compréhension mutuelle et de la tolérance (on en bien besoin actuellement !) ; participer à la sensibilisation du public au rôle du jazz dans la diffusion des valeurs universelles et enfin , la reconnaissance du jazz comme langue universelle de la liberté, l’une des principales caractéristiques du jazz étant l’improvisation !
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS