Le Köln Concert revisité aux Nuits de Fourvière cet été
Le 24 janvier 1975, le pianiste américain Keith Jarrett s’installait dernière son piano à l’Opéra de Cologne et donnait en totale improvisation, un concert donnant naissance au disque solo le plus vendu de l’histoire du Jazz.
Il était donc normal que le Köln concert fasse l’actualité cette année. Le pianiste lyonnais François Mardirossian a déjà donné un concert à partir d’une transcription à la Chapelle de la Trinité ; un très bon film a été consacré à cet enregistrement historique (« Au rythme de Véra » a également été diffusé.
Cet anniversaire des 50 ans va déborder sur 2026, les Nuits de Fourvière ayant annoncé à son tour un « Köln concert » le dimanche 19 juillet, interprété par deux pianistes : Maki Namekawa et Thomas Enhco, le dimanche 19 juillet 2026 (tarifs de 22 à 39 €.
Cette fois, Thomas Enhco improvisera sur des parties de The Köln Concert alors que Maki Namekawa en reproduira fidèlement d’autres…
Les candidatures pour l’édition 2026 du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne sont ouvertes
L’édition 2026 de Jazz à Vienne se prépare et par la même occasion, les candidatures du Tremplin Rezzo pour les formations jazziques émergentes sont aussi ouvertes.
Il s’agit d’un dispositif de repérage et d’accompagnement à l’échelle nationale de groupes émergents, qui existe depuis plus de 20 ans qui a permis de révéler de nombreux nouveaux talents du jazz en France : Léon Phal, Gauthier Toux, Ishkero, VERB, Ninanda pour ne citer qu’eux…
Il s’agit, explique « Jazz à Vienne,- d’une véritable opportunité pour les groupes lauréats de développer leur carrière. À sa nomination, le groupe se verra soutenu par Jazz à Vienne et ses partenaires pendant un an, via un accompagnement artistique complet (management, administratif, communication, technique), une résidence artistique de création, l’enregistrement d’un album, la signature de l’album sur le label Heavenly Sweetness et une programmation dans plusieurs salles et festivals et au Théâtre Antique lors de l’édition 2027 de Jazz à Vienne. »
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 janvier 2026 sur le site du Rezzo : https://rezzo-jazzavienne.com/postuler/
La finale du Tremplin aura lieu les 29 et 30 juin 2026 à l’issue de laquelle ont connaîtra le nom du laruréat 2026t…
(Photo Ubaq, le lauréat 2025)
Jazz à Vienne : enquête, les améliorations demandées par le public
Jazz à Vienne vient de rendre publique son enquête annuelle auprès des festivaliers qui se rendent sur les différents sites du Festival.
A la demande de Cybèle productions, cette étude menée en collaboration avec la société June Marketing porte auprès des festivaliers ayant assisté à au moins un concert du festival Jazz à Vienne 2025 au théâtre antique.
Cette étude porte sur les réponses de 2 307 questionnaires.
Si cette enquête illustre dans l’ensemble la satisfaction des festivaliers qui à 82 % ses révèlent fidèles au festival et pour 18 % est composée de primo-festivaliers, elle exprime aussi quelques éléments critiques sur le Festival résumés en quelques remarques revenant le plus souvent, à la rubrique « ce qu’il faudrait améliorer » :
–« Ne pas faire de concert à 3 scènes, à partir de minuit ça devient frustrant, les gens partent, l’ambiance tombe, deux scènes seraient suffisantes. «
-« La nourriture : c’est cher et pas très bon (à part les glaces et les frites). Ambiance un peu quelconque dans la ville. «
-« N’avoir aucune priorité d’entrée, que l’on soit abonné ou que l’on ait acheté un seul billet, tout le monde devrait pouvoir rentrer en même temps et avoir la même chance d’être bien placé. «
-»Les escaliers dans les gradins deviennent systématiquement des places assises gênant lors des déplacements. «




Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS