Si les vainqueurs ne seront connus que le 9 mars prochain, l’Académie du Jazz, qui compte 72 membres, a d’ores et déjà retenu les musiciens en lice : ils ou elles sont 18, répartis dans cinq catégories.
L’Académie du jazz vient de publier comme chaque année ses « finalistes ». Il s’agit des musiciens nominés par les membres de cette association pour se voir décerner, en mars prochain, l’un ou l’autre des cinq Prix ou Grand Prix de l’Académie.
Les cinq prix sont, comme à l’habitude, le Prix Django Reinhardt, le Prix du disque français, le Grand Prix de l’Académie du Jazz, le Prix vocal et le Prix Evidence.
Dans chaque catégorie, quatre artistes ou formations sont donc d’ores et déjà retenus (sauf le Prix Evidence qui en compte deux).
Hasard ou volonté affichée ? Dans chaque catégorie, la parité entre musiciens et musiciennes est de rigueur. On notera que Marion Rampal et Sophia Domancich sont les seules à être nominées dans deux catégories, la première, qui a publié récemment « Songs for Abbey » , (un hommage à Abbey Lincoln), la seconde, pour son dernier disque, Wishes.
On notera encore que, dans la catégorie du meilleur disque (Grand Prix de l’Académie), arrivent, sans surprise James Brandon Lewis pour « Apple Cores » et Sullivan Fortner pour « Southem Nights ». Et que le prix vocal fait une place à Tyreek McDole, un proche de Sullivan Fortner, pour « Open un your senses ».
Pour les départager, ils sont 72 membres, pour l’essentiel directeurs de salle, de clubs, de festivals ou d’organismes en rapport, mais aussi chroniqueurs de jazz dans divers médias ou photographes.
A leur sujet, Jean-Michel Proust, président de cette institution et par ailleurs directeur artistique d’un festival de jazz, écrit : « Leur expertise est sans faille, ils sont tous farouchement indépendants par rapport aux artistes ».
La distribution des prix aura lieu le 9 mars 2026, à Montrouge comme à l’habitude, lors d’une soirée mêlant récompenses et petits concerts.



Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS