Sweet Witness
Le terme Gospel vient de « God/Spell » : la parole de Dieu. Le Gospel, le versant musique sacrée du Jazz est cette année bien présent à Lyon en cette fin décembre. Il a ainsi donné l’occasion aux habitués des « Grands Concerts » de la chapelle de la Trinité plus férus d’ordinaire de musique baroque, de découvrir d’abord ; puis d’être emporté par la fougue d’une formation gospel basée en région lyonnaise, « Sweet Witness » qui a donné un spectacle ébouriffant.
Dans le cadre de cette église de plus pur style jésuitique qui jouxte le lycée Ampère, les quatorze membres de cette excellente formation ont permis à beaucoup de découvrir que le Gospel n’était pas un genre musical à ranger sur les rayons d’une histoire poussiéreuse, mais était bien vivant.
D’abord au travers d’un chœur au sein duquel tour à tous chacun joue le rôle soliste ; et en l’occurrence avec pour chacun, des voix magnifique et percutantes ; mais ensuite, grâce à un répertoire très varié, se portant jusqu’aux négro-spirituals.
La formation lyonnaise « Sweet Witness » au grand complet
C’est l’inévitable « Oh when the saint », repris en chœur par le public qui a démarré classiquement la soirée, mais ensuite, tous les styles de Gospel et toutes les époques ont été abordées dont « Total Praise » du très prolifique compositeur de Gospel, Richard Smallwood, un des chants figurant au Top 5 des chansons gospel.
Musicien reconnu dans le monde du Classique et chef de ce chœur, Pascal Horecka qui assure la direction artistique de ce groupe lyonnais a su forger une des plus belles formations du genre en France ; à telle enseigne que ses membres sont tous devenus des professionnels depuis 2009, tournant dans le monde entier. Il a su en tout cas insuffler une qualité, un dynamisme rare et un pur bonheur de chanter, au sein de ce chœur qui était accompagné pour l’occasion d’un quatuor à cordes.
La soul Lady à la Part-Dieu
Les prochains concerts gospel à Lyon, seront-ils de la même eau ? C’est à souhaiter pour le public qui pénétrera les 20 et 21 décembre dans un autre édifice religieux lyonnais : l’église de la Part-Dieu.
Cette fois, pas de chœur, mais la soul Lady Liz Mac Comb qu’on a eu l’occasion de ouïr à de multiples reprises à Jazz à Vienne.
Liz Mac Comb viendra en effet présenter avec ses musiciens son nouvel album, « Merry Christmas », consacré à ses chansons gospel préférées. A savoir que l’intégralité des bénéfices sera reversé à l’association ASAPH qui intervient depuis près de vingt ans à Lyon auprès des défavorisés : on est là en plein esprit de Noël.
L’avant-première de cet album s’est déroulé il y a peu au sein de l’église Saint-Sulpice à Paris : la soul Lady a choisi Lyon pour son deuxième concert.
Au sein de son treizième opus se côtoieront un répertoire qui se veut jubilatoire et éclectique où se côtoieront d’antiques négro spirituals, avec des gospel songs modernes. En bonus : quelques cantiques du folklore anglais, voire même provençal. Merry Christmas !
-Liz Mac Comb « Merry Christmas », les 20 et 21 novembre, à l’Eglise évangélique de la Part-Dieu, 99 rue Robert, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Entrée : de 18 à 40 euros. Billetterie sur place, le soir du concert ou au 04 37 24 74 63. Ouverture des portes à 19 heures.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS