C’est devant 300 personnes que se produisait hier soir le guitariste San-Priot Juan El Flaco, à la « Ferme Berliet » (qui sert de lieu de spectacle durant la rénovation du Théâtre Théo Argence de Saint-Priest).
Il était entouré d’excellents compagnons de voyage venu spécialement de Madrid : Juan José Suarez « Paquete » à la deuxième guitare, Sabu Porina aux percussions, Rafita de Madrid et Kiki Cortinas aux chants et enfin du danseur Isaac de Los Reyes.
Juan El Flaco et ses acolytes ont emmené un public très attentif dans le monde du flamenco avec une belle énergie et une qualité musicale particulièrement élevée.
Après une longue et brillante pièce solo jouée par Juan El Flaco en guise d’introduction de la soirée, le reste de la soirée – haute en couleurs et forte en émotions – a été constitué de chansons ponctuées par des interventions du danseur.
Paquete possède un jeu de guitare subtil et inventif, Sabu Porina solide, Rafita de Madrid et Kiki Cortinas sont époustouflants de liberté et de sensibilité, Isaac de Los Reyes royal et rayonnant.
Soirée rare durant laquelle la musicalité de chacun vient alimenter le discours de l’ensemble dans une générosité et une âme propre à cet art venu d’Andalousie (le flamenco est inscrit depuis 2010 dans le patrimoine immatériel de l’humanité).
Belle ovation du public, méritée il va sans dire…
Interview de Juan El Flaco : mercredi 12 février
Comment avez-vous choisi vos musiciens pour ce concert ?
Ce sont des artistes que je connais depuis des années, issues de rencontres musicales lors de mes nombreux séjours en Espagne. La musique nous a liée. Par exemple Paquete a produit mon disque « Suena Flamenco ». Tous ont joué avec les plus grands, notamment avec Paco de Lucia et Tomatito.
Comment avez vous constitué le répertoire d’hier?
Les morceaux sont issus de mon disque mais en les traitant pour la scène et souhaitant les partager avec les artistes qui m’entourent. J’aime cette chaleur, cette énergie que dégagent plusieurs artistes et j’aime accompagner les chanteurs et les danseurs : cela mets en valeur la musique.
Paco De Lucia a montré la voie en introduisant d’autres instruments non traditionnels tels que l’harmonica, la basse électrique, …
Pouvez vous nous expliquer votre fonctionnement durant le spectacle ?
Nous jouons en fonction de repères, de codes comme dans tout autre style musical. Je suis le leader mais je laisse la place aux autres artistes pour s’exprimer. Et le reste du groupe suit et accompagne le soliste pour être synchro avec ce qu’il exprime.
La part d’improvisation est très grande, aussi bien pour les musiciens que les chanteurs et le danseur, quasiment à 80% de ce que l’on donne.
Possédez-vous une technique de guitare particulière ?
J’ai appris sur le terrain, en écoutant à l’époque des K7, des CD puis par des rencontres. Mais si le travail technique est essentiel, un silence peut dire bien plus qu’un solo entier.
Quels sont vos projets vos prochains concerts ?
Plusieurs concerts en Espagne et la préparation d’un nouvel album.
Merci Juan et encore bravo pour cette belle soirée.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS