C’est une petite révolution depuis que le festival existe. Parfum de Jazz qui avait coutume de démarrer dans les Baronnies pour finir en Tricastin inverse cette année les aiguilles de sa montre. En effet, cette 24ème édition démarrera et s’installera pour deux jours à Pierrelatte. Dans le cadre magnifique de son théâtre de plein air, deux superbes concerts y sont déjà annoncé, les mercredi 9 et jeudi 10 août.
En d’autres termes, Parfum de Jazz commence cette année là où il avait fini l’an dernier, en Tricastin et, fort logiquement, se conclue dans les Baronnies, son lieu fondateur.
Pour faire bonne mesure, cette édition n’attendra pas le 15 août pour lancer les festivités : les organisateurs ont semble-t-il tiré la leçon de la relative baisse de fréquentation des dernières soirées constatée l’an dernier malgré la qualité des affiches présentes. Tout démarre donc le mercredi 9 pour finir le 20 à Montbrun-les-Bains. Pour faire bonne mesure, Parfums de Jazz passera la surmultipliée dans les Baronnies la semaine suivante en organisant six concerts (deux par soirée) à Buis-les-Baronnies et Mollans (les 14 et 15).
17 concerts à l’affiche
Ainsi en l’espace de 11 jours, ce sont 17 concerts qui seront à l’affiche de cette 24ème édition démarrée dans un contexte incertain : depuis trois ans, ce festival, comme tous les évènements de ce type, n’ont cessé de devoir surmonter des difficultés liées ou non à l’épidémie de COVID-19 : perte du public, réduction ou annulation des subventions, annulations de concert pour différentes raisons, démobilisation des bénévoles ou de partenaires sans qui le festival n’existerait pas.
Les Ladies, toujours les Ladies…. À deux exceptions près
Pour le reste, Parfum de Jazz reste fidèle à ses principes : la programmation de cette 24ème édition demeure en effet consacrée pour l’essentiel aux Ladies du Jazz, ces ladies qui occupent les scènes du festival depuis plusieurs années. A noter tout de même deux exceptions de taille puisqu’Alain Brunet, le président du festival, a invité cette année une formation danoise, le Jan Harbeck Quartet et, pour conclure l’édition, le 20 août à Montbrun-les-Bains, le trio Chacun son sud, strictement masculins. On pourrait tout de même en dire autant d’un des deux plateaux attendus à Pierrelatte : l’Amazing Keystone Big Band qui, cette fois, compte revisiter à sa façon (+ 2 chanteurs et 1 comédien) l’extraordinaire musique de West Side Story.
Tout cela sera présenté et largement commenté dans une semaine, le 8 mars – journée de la femme- à Pierrelatte, lors de la présentation de l’édition. Celle-ci se déroulera à la Ferme aux Crododiles, où, promis-juré, vivent confortablement quelque 300 spécimens, en pleine forme et bien nourris selon notre souvenir, et qui doivent aimer le jazz puisqu’ils en redemandent (la présentation de la 23ème édition s’était déroulée ici même).
Apporter le jazz loin à l’intérieur de la Drôme
Par ailleurs, Parfum de Jazz n’oublie pas sa mission : celle d’apporter le jazz ou les musiques improvisées loin à l’intérieur de la Drôme provençale. Non seulement par les concerts en soirée, mais aussi par ces « Jazz au Village », qui s’installent dans les communes alentour le temps d’un set favorisé par une météo idyllique. Autant d’occasions de découvrir des voix ou des formations instrumentales de toutes tailles.
A noter aussi durant ce festival des films consacrés aux femmes dans le jazz, des ateliers d’écriture, des concerts pour les enfants et, une nouveauté, l’ouverture du 15 au 19 août d’une scène à Buis-les-Baronnies, ouverte aux formations émergentes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
_________________________
L’affiche du 24ème Parfum de Jazz sera officiellement présentée le 8 mars à la Ferme aux Crocodiles. (Par Bruno Théry)
Notre photo : Cecil R Recchia, qui sera sur scène le lundi 14 août à Mollahs-sur-Ouvèze lors du concert « Le Jazz et ses Divas ». La chanteuse est déjà venue à Parfum de Jazz. Mercredi dernier, elle était à l’Entrepôt à Paris dans un tout autre registre d’hommage à quelques grandes chanteuses du répertoire, telle Sarah Vaughan. (Photos Franck Benedetto)
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS