Festival Jazz’N’Klezmer – Franck London – ©Chuck Fishman
Je suis toujours surpris par la qualité et le nombre de concerts programmés sur Lyon et ses environs, certaines semaines. Cette semaine est particulièrement emblématique en la matière. Blues, jazz, musiques africaine, klezmèr, soul, de la Nouvelle Orléans, duos, trios, ensembles, la fin de Cromb!, l’incroyable Moondog à découvrir via une conférence et un concert…
A vous de choisir, de découvrir, de prendre une bonne dose de musicalité.
Bonne semaine à tutti !
Lundi 10 novembre
20h30 – Hall Blues Club* – McKinley James – Blues
« La première chose que vous remarquez à propos de l’extraordinaire EP de McKinley James, « Still Standing By », encensé par la critique, est le sérieux mélange de Soul façon Motown et de jeu de guitare ancré dans le Blues. Cela ne ressemble pas au type de Blues tel qu’on le conçoit traditionnellesment mais plutôt au Blues d’un guitariste qui comprend si bien la théorie des accords que vous pourriez jurer entendre parfois une section de cuivres. Son récent album « Working Class Blues » (2024), combine à la fois nostalgie et modernité. Armé de sa seule guitare électrique et d’un talent affûté pour l’écriture de ses compositions, McKinley James insuffle une nouvelle vie à des mélodies aux sonorités classiques. Ce premier album mixe les influences du rock’n’roll américain, de la soul amplifiée et d’un rhythm & blues à l’état brut.
Il en résulte un son puissant issu d’un jeu de guitare groovy à souhait. Un son que McKinley James a su travailler, développer et affiner lors de ses nombreux concerts à Nashville où il réside et lors de ses nombreuses performances européennes, toujours accompagné de son père, l’excellent batteur Jason Smay. A eux deux, ils ont su rafraîchir l’essence même des duos blues rock traditionnels, signant par là-même, la nouvelle bande son d’une musique américaine ancrée dans les sonorités Motown aux riffs accrocheurs et le boogie woogie des relais routiers et juke joints du sud des Etats-Unis.
Cet album, hors du temps, mêle modernité et classicisme, créant un pont entre des genres musicaux typés et les générations d’amateurs de ces musiques intemporelles.
Le passage de McKinley James en duo sur la scène du Hall Blues Club en février 2023 avait sucité l’attrait de la découverte et l’engouement du public. Nous vous attendons donc nombreux pour cette expérience renouvelée … mais en formation trio grâce l’apport du jeu inventif de Conrad Govrik aux claviers renforçant cette sonorité soul de la musique de cette talentueuse formation ».
McKinley James Smay (guitare, chant), Conrad Govrik (claviers) et Jason Smay (batterie).
*Jardin de la passerelle – Rue de la Tour – Virieu 42410 Pélussin
https://youtu.be/QLihKsUoRIU?si=I6QKA8qJ1gP1Oe2V
Mardi 11 novembre
18h – Chicago Blues Festival – La Verrière des Cordeliers – Sainte-Colombe* Selwyn Birhwood Band – Blues
Selwyn Birchwood (guitare, chant), Reggie Oliver (sax baryton), Donald Wright (basse), John Hetherington (synthés), Henley Connor III (batterie), Carly Harvey (chant)
https://www.youtube.com/watch?v=e4kKI5Vs6e0&t=2s
Mercredi 12 novembre
20h30 – Clef de Voute – Jam du mercredi
Les résidents du club, la « Home Rythm Section » animera la soirée.
20h30 – Hot Club de Lyon – Jam vocal avec Lou Rivaille – Jazz Vocal
Rivaille : chant / Charles Paillet : guitare / Fanny Bouteiller : contrebasse /Mathéo Ciesla : batterie
https://www.youtube.com/watch?v=A7Lu95kgPEk&t=72s
19h30 – Docks 40* Malted Milk – Soul
« Après 25 ans de carrière, des représentations à travers le monde entier et un univers acoustique bien à eux, le soul band made in France Malted Milk fête son grand retour sur scène ! Et bonne nouvelle, c’est chez nous que ça se passe, avec une Docks Live Session qui s’annonce exceptionnelle le mercredi 12 novembre pour présenter leur dernier album, 1975, dont Jazz Radio est partenaire ! L’occasion pour le groupe de nous présenter leur nouvelle odyssée musicale, avec leur album intitulé « 1975« . Une date qui n’a évidemment pas été choisie au hasard puisque c’est la date de naissance du guitariste et chanteur Arnaud Fradin, un fondateur passionné par le blues d’outre-Atlantique et de la soul des années 60. C’est donc tout naturellement que ce groupe nantais fondé en 1998, qui était d’abord un trio acoustique, a évolué pour devenir un collectif éclectique et généreux, qui ont un univers qui ne ressemble à aucun autre, comme l’expliquait Arnaud Fradin au micro de Benoit Thuret sur Jazz Radio : « Notre particularité, c’est d’avoir des ingrédients du passé qu’on incorpore dans quelque chose de plus moderne. On n’est pas dans la reproduction parfaite de ce qui faisait la soul des années 50-60. On est dans un mélange de cette culture afro-américaine. On essaie de ne pas avoir de barrières et on est nombreux à apporter ou proposer des choses différentes qui vont nous influencer. Le groupe est composé de gens très connectés à ces musiques-là mais la différence de chacun offre aussi une variété qui fait notre spécificité. » – Arnaud Fradin »
*40 Quai Rambaud, 69002 Lyon
20h30 – Marché Gare* Vaudou Game
« Agissant toujours sous l’autorité suprême d’un funk contrôlé par l’ésotérisme et le mystique de la gamme vaudou, Vaudou Game unit au-dessus de sa tête la main du highlife à celle de la cumbia. Guitares, percussions, cuivres et claviers futuro-vintage pour activer les hanches ou dresser le climat le plus intriguant qui soit, c’est caché derrière son inarrachable masque que Peter délivre ses messages.
Qu’ils soient politiques, ou qu’il s’agisse de considérations humaines et écolo, c’est toujours sous une épaisse couche de sarcasme et d’humour qu’il prend soin de les dissimuler pour mieux les mettre au service exclusif d’une transe joyeuse et dansante. Avec pour mot d’ordre subliminal de rembourser l’Afrique, les gens, la Terre. FINTOU ! Après une résidence au Marché Gare au début de l’année pour préparer son nouveau set, le groupe est de retour pour clore en beauté cette tournée 2025. »
*4-6 Place Hubert Mounier 69002 Lyon
Jeudi 13 novembre
19h – Festival « Guitares » – Maison de l’hospitalité* – Ensemble jazz manouche Léo Lagrange
8 guitares en hommage à Django Reinhardt
* 236, cours Lafayette, 69003 LYON
20h30 – Mademoiselle Simone* – Soirée piano night – Alexandre Morat
« Pianiste et chanteur, Alexandre réinvente les titres pop des années 70 et 80, en y apportant des touches jazz et blues, tout en partageant ses propres compositions. Que vous soyez fan de classiques ou curieux de découvrir de nouvelles sonorités, cette soirée piano-voix promet un voyage musical riche en émotions. »
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
https://www.youtube.com/watch?v=OQRfjpEixXE
20h30 – La Chapelle de la Trinité – Moondog à travers le XXème siècle – Inconnu légendaire et aveugle visionnaire
Crédit photo : Stefan Lakatos
« Passionné par la personnalité de Louis Thomas Hardin alias Moondog, Amaury Cornut travaille depuis 2009 à la promotion de ce compositeur singulier. Après avoir créé le site moondog.fr, organisé des concerts-hommages à travers la France et fondé l’ensemble Minisym destiné à jouer sur scène la musique de Moondog, Amaury a publié en mars 2014 la biographie française consacrée au viking de la 6e Avenue (ed. Le Mot et le Reste).
François Mardirossian a quant à lui choisi de consacrer son premier album à Moondog, révélant ainsi un goût particulier pour l’originalité et l’aventure, qu’on retrouve depuis dans les nombreux récitals qu’il défend sur scène en France et à l’étranger. Tout au long de cette conférence-concert et à l’aide de photos inédites et d’archives sonores rares, ils mettent à jour les liens qui existent entre cet artiste méconnu et des figures marquantes de la musique du XXe siècle : de Steve Reich à Elvis Costello en passant par Janis Joplin, Leonard Bernstein ainsi que de nombreux jazzmen. »
Amaury Cornut, conférencier / François Mardirossian, piano / Gratuit sur réservation*29-31 rue de la Bourse, Lyon 2e
20h30 – Hot Club de Lyon – Pierre Achache & Cédric Granelle Duo
« Le guitariste Pierre Achache et le pianiste Cédric Granelle développent depuis plusieurs années un répertoire mêlant compositions personnelles et standards revisités. Dans la lignée des grands duos historiques — Bill Evans & Jim Hall, Pat Metheny & Brad Mehldau – ils tracent, avec élégance et complicité, un chemin musical empreint de lyrisme, d’intimité et d’espace. Un dialogue sensible et raffiné, qui invite à l’écoute et à l’émotion. »
Pierre Achache : guitare / Cédric Granelle : piano
20h30 – Clef de Voûte – Hugo Afettouche
Un nouveau venu parmi les résidents du club. Un saxophoniste originaire de Paris installé à Lyon. En tant que sideman, on a pu entendre Hugo aux côtés de Mika, MAGMA, The Temptations ou encore Georges Benson, sans compter Wynton Marsalis, Jean-François Zygel ou Dan Nimmer, dans des salles très prestigieuses : Bercy, l’Olympia, Jazz à la Défense, le Casino de Paris, le Palais des Congrès de Paris, la Maison de la Radio, Pleyel… Hugo a également été sollicité par l’Orchestre National de France (ONF) pour interpréter Catch me if you can de John Williams en soliste à l’auditorium de Radio France. En 2021 on le retrouve dans l’Orchestre National de Jazz (ONJ), dirigé par Fred Maurin au détour de plusieurs créations.
Vendredi 14 novembre
20h – La Chapelle de la Trinité* – Moondog – Hommage sur orgue explorateur
« Musiques de Moondog, Johann-Sebastian Bach, Jehan Alain, Philip Glass, Ravi Shankar
Personnage hors norme, clochard, aveugle et déguisé en viking dans les rues de New York, Moondog faisait l’admiration de personnalités aussi diverses que Steve Reich, Charlie Parker, Janis Joplin ou Igor Stravinsky. Sa musique forme un trait d’union entre la science renaissante du contrepoint, la rythmique amérindienne, le jazz et les débuts d’une esthétique répétitive. Pour le mettre à l’honneur, Yves Rechsteiner installe à la chapelle son orgue explorateur et jouera à quatre mains un mélange de pièces célèbres et de pépites rares, tirées, entre autres, de son album d’orgue A New Sound for an old instrument. Le tout, sublimé par les percussions d’Henri-Charles Caget ».
Yves Rechsteiner & Riho Oshikawa : orgue explorateur / Henri-Charles Caget Percussions
*29-31 rue de la Bourse, Lyon 2e
20h30 – Clef de Voûte – Karim Addadi
« Le guitariste résident du club dirige la session de ce soir. Musicien à l’expérience énorme, il a utilisé sa 6 cordes dans tous les contextes, sur toutes les scènes en France et à l’international. Un son authentique clair et naturel, sans effet, la pureté du timbre de l’instrument portée par un virtuose rare. »
https://www.youtube.com/watch?v=vYlEGKi-FVo
20h30 – Mademoiselle Simone* – Dining in Jazz avec Alexandre Morat
« Pianiste et chanteur,Alexandre réinvente les titres pop des années 70 et 80, en y apportant des touches jazz et blues, tout en partageant ses propres compositions. Que vous soyez fan de classiques ou curieux de découvrir de nouvelles sonorités, cette soirée piano-voix promet un voyage musical riche en émotions. »
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
https://www.youtube.com/watch?v=OQRfjpEixXE
20h30 – Clef de Voûte – Stephane Vincenza – piano
20h30 – Hot Club de Lyon – Adrien Bernet – Jazz Actuel
« Avec déjà trois albums à son actif, le batteur et compositeur Adrien Bernet dévoile son tout nouveau projet : « Night Portrait ». Fidèle à son univers harmonieux et envoûtant, ce répertoire ouvre la porte à de nouvelles sonorités, plus électriques, empreintes d’un jazz progressif assumé.
Entouré de musiciens de haut vol, Adrien laisse à chacun la liberté de s’exprimer pleinement, à travers des improvisations toujours plus vibrantes et singulières. Un véritable show à vivre en live, où l’énergie scénique prend toute son ampleur. Ces deux dernières années, sa musique a attiré l’attention de nombreux médias : France Musique, Batterie Magazine, Radio Beethoven (Chili), ainsi qu’à la télévision chilienne dans l’émission « A Todo Jazz ». » Sophie Rodriguez : flûte / Marc Cabrera : piano / Pablo Contreras : basse / Adrien Bernet : batterie
https://www.youtube.com/watch?v=jEpWjYj4AqI
20h30 – Hall Blues Club* – Jim Roberts – Blues
*Jardin de la passerelle – Rue de la Tour – Virieu 42410 Pélussin
https://www.youtube.com/watch?v=0NSk0Bs9p94
20h30 – Les Voûtes* Sarah Mounam
*Jardin de la passerelle – Rue de la Tour – Virieu 42410 Pélussin
20h30 – Mademoiselle Simone* – Dining in Jazz avec Got Trio
« Une formation jazz à l’orchestration aussi originale qu’envoûtante. Un voyage sonore unique, entre tradition et modernité, où chaque musicien devient à tour de rôle mélodiste et rythmicien. Une immersion inspirée par le blues, le gospel et le groove, à ne pas manquer ! » En collaboration avec le label Obstinato.
Pierre Achache : Guitare ; Thibaud Saby : Orgue ; Pierre Baldy-Moulinier : Trombone, trompette
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
21h – Le Périscope – Cromb ! Dernier concert
Après un peu plus de quinze ans à faire de la musique ensemble, Cromb a décidé de s’arrêter, ici au Périscope, le 14 novembre 2025.
« Ça fait plus de quinze ans, cinq albums et beaucoup de concerts que CHROMB! fait du CHROMB! Et du CHROMB!, c’est de la musique. Le groupe est piloté à quatre têtes, propulsé par une imagination débordante, alimenté électriquement et imperméable à la classification. Parfois c’est le jazz qui serait sa maman puisqu’en photo, CHROMB! lui ressemble, parfois ce serait le rock puisque c’est vrai que ce n’est pas complètement faux. Ce qui définit CHROMB! c’est surtout l’élasticité, une dévotion à la fois à la mélodie et au boucan, et aussi une certaine obstination à continuer d’inventer des morceaux de musique imprévisible. Le dernier disque de CHROMB! s’appelle CINQ parce que c’est un très joli prénom. Comme souvent chez CHROMB!, il est construit comme une succession a priori incohérente d’atmosphères contraires : on y charge les pistes de danse d’absurdité, on y croise des mélodies trop jolies pour être vraies, des voix de tête et des hurlements, parfois c’est une chanson, parfois non, c’est en tout cas généreux et sincère. »
Léo Dumont: batterie ; Camille Durieux: clavier, voix ; Lucas Hercberg: basse, effets, voix ; Antoine Mermet: sax alto, synthétiseur, machines, voix
https://www.youtube.com/watch?v=g_1LzUiFZMc
21h30 – Cirque Imagine* The Jazz Room : un voyage au cœur de La Nouvelle-Orléans
« The Jazz Room est un voyage dans le temps vers le berceau de ce genre musical emblématique ! Le Cirque Imagine, cabaret-cirque de référence sur la région lyonnaise, est installé de manière permanente, depuis plus de 12 ans, dans le quartier de La Soie. Reconnu pour la qualité de ses dîners-spectacles et ses spectacles de cirque moderne, le Cirque Imagine accueille également tous types d’événements. Les 4 chapiteaux vous ouvrent leurs portes dans une ambiance originale et chaleureuse, pour vivre des moments d’exceptio. Prends un cocktail au bar et admire des musiciens talentueux se produire sur scène. Profite des meilleurs morceaux de « hot jazz », un mélange unique de ragtime, de brass et de blues, ainsi que des moments d’improvisation spontanée, l’essence même du jazz traditionnel. Participe à l’héritage vivant du jazz, où chaque note raconte une histoire empreinte de liberté, de créativité et de camaraderie. »
Djoukil Swingtet : Paco Medina : guitare, banjo, voix ; Valentin Martel : batterie, voix ; Cléobulle Perrot : trompette, sax ténor ; Pierre-Antoine Chaffangeaon : piano ; Héliodore Perrot: contrebasse trombone
*5 Avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin, France, 69120
Samedi 15 novembre
20h – Festival « Guitares » –Antoine Boyer (guitare) & Yeore Kim (harmonica) – Jazz
20h30 – Hot Club de Lyon – Sandro Zerafa Limestone Quartet – Jazz moderne
« Sandro Zerafa est un musicien de contrastes, inclassable et complexe. Son profond attachement à la tradition du jazz n’a jamais freiné son goût du risque, de l’audace et de l’innovation. Parmi ses influences majeures, il cite Milton Nascimento, Hampton Hawes, Jim Hall, Shirley Horn, Thelonious Monk et João Bosco. À l’aise aussi bien dans les styles traditionnels que dans les formes les plus actuelles du jazz, il signe avec ce nouvel opus un double album qui illustre parfaitement cette dualité artistique : un disque en quartet, Limestone, et un autre en solo, Mostly Slow Tunes.
Limestone est un hommage à la chaleur calcaire de son île natale, Malte. On y découvre huit compositions originales, tantôt tournées vers le Brésil (Edu, Minas, Jardim), tantôt vers l’univers de Monk (The Rufus Thing), portées par le jeu incandescent de ses partenaires. »
Sandro Zerafa : guitare / Noé Huchard : piano / Yoni Zelnik : basse / Francesco Ciniglio : batterie
20h30 – Espace Tonkin* – Festival Jazz’N’Klezmer – Franck London
« Lors du festival Jazz’N’Klezmer, quatre artistes se réunissent sur scène pour un concert unique, spécialement conçu pour cette tournée. Une création originale, à la croisée du klezmer, du jazz et des musiques du monde. Figure emblématique de la scène klezmer contemporaine, Frank London, trompettiste virtuose et cofondateur du groupe légendaire The Klezmatics – mène ce projet singulier avec sa liberté créative reconnue, mêlant musique yiddish, improvisation et sonorités actuelles. 3 autres musiciens viennent enrichir l’ensemble d’une palette sonore subtile, entre tradition revisitée et exploration contemporaine. »
Frank London – Trompette, Philippe Maniez – Batterie, Zacharie Abraham
*7 avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne
20h30 – Mademoiselle Simone* – Dining in jazz with Emnir – Rap et jazz.
« Rappeur, chanteur et producteur, Emnir dévoile pour la première fois ses morceaux en live, accompagné d’un groupe de musiciens. Entre mélodies lumineuses et textes empreints de mélancolie, il propose un concert sensible et vibrant, pensé comme un moment de partage pur entre scène et public. » En collaboration avec le label Obstinato
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
Dimanche 16 novembre
12h30 – Mademoiselle Simone* – Brunch in Jazz – Lung’s Poetry
*26 Cours de Verdun 69002 Lyon
17h30 – Caveau-musique Morgon* Trio Atrato
« Le trio Atrato est né d’une tournée en Colombie à l’été 2023, à laquelle participent le pianiste de jazz Adlane Aliouche, Jean-Baptiste Baldazza, batteur spécialiste de la musique afro-cubaine et Félix Semet, bassiste et guitariste voyageur. Marqués par cette expérience commune riche en rencontres et découvertes musicales, ils décident à leur retour de former ce trio. A travers leurs compositions et arrangements des pépites du « latin jazz », ils inventent une musique originale, entre rythmes afro-cubains entêtants, improvisation débridée et ballades oniriques. »
*1131 Montée du Py – Morgon 69
20h30 – Clef de Voûte – Marc Cabrera – piano
Contacts salles :
Hot-Club de Lyon : 26 rue Lanterne, Lyon 1er. / Tel : 04 78 39 54 74 /https://www.hotclubjazzlyon.com/
La Clef de Voûte : 1 place Chardonnet, Lyon 1er/ Tel : 04 78 28 51 95 / https://www.laclefdevoute.fr
Le Périscope/13 rue Delalande, Lyon 2ème https://www.periscope-lyon.com/
Docks 40 / Infos & réservations au 04 78 40 40 40 / 40 Quai Rambaud, 69002 Lyon
Mademoiselle Simone/ 26, cours de Verdun 69002 Lyon/ infos et réservations au 04 78 71 12 80 https://mlle-simone.fr/contact
Opéra de Lyon: 1, place de la comédie 69001 Lyon / 04 69 85 54 54 https://www.opera-lyon.com





Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS