Point de têtes d’affiches internationales cette semaine, le talent n’en sera pas moins au rendez-vous. les curieux de métissage sous toutes leur forme seront comblés avec du Free Jazz Rock, de la musique occitane, du jazz manouche, un hommage à Barbara Streisand et de la bossa nova. Pour les plus puristes, rendez-vous au Hot Club et à la Clef de Voûte avec encore une belle semaine musicale teintée de swing et de jazz. Le plus dur reste à faire… choisir!
Lundi 10 février
La Clef de Voûte:
Maxime Prebet Teen-Y Band (20h30 / entrée libre ).
Cette saison, La Clef de Voûte accueille en résidence un des talents français les plus prometteurs, Maxime PREBET.
Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, directeur musical, les soirées du lundi au club seront l’occasion de mettre en lumière toutes les facettes de son talent.
Ce lundi sera l’occasion d’entendre Max au vibraphone et en petite (teeny) formule.
Maxime PREBET : Vibraphone
Thomas BLAISEL : Guitare
Héliodore PERROT : Contrebasse
Mardi 11 février
Le Sirius:
Olivier Truchot trio feat. Desiderio/Bottaro ( 21h15/ entrée libre ).
Jazz et Bossa nova au menu pour une ambiance aux couleurs du Brésil.
Mercredi 12 février
Hot Club :
Freshtet + Guests – LGTDZ mix ( 20h30 / 8 à 12 euros ).
Alliant subtilement jazz traditionnel, harmonie moderne et rythmes actuels (lofi Hip-hop), les fougueux jeunes gens revisitent avec brio les grilles et les beats de standards populaires en laissant une place centrale à l’improvisation où leur inventivité s’exprime pleinement.
Pour cette soirée le trio s’entoure de plusieurs guests d’exception : le rappeur Telep, la chanteuse Lou Rivaille et les deux trompettistes Julien Bertrand & Rémi Flambard !
After –
Après le concert exceptionnel de Freshtet, Alpha Diallo – LEGROSTASDEZIK nous fera le plaisir de poser des pépites sonores !!!
La Clef de Voûte:
JAM SESSION ( 20h30/ entrée libre ).
Chaque mercredi, la scène de La Clef de Voûte est réservée à la JAM SESSION.
Le principe est simple : un groupe ouvre la soirée à partir de 20H30 et accueille les “jammers”.
Jeudi 13 février
Le Périscope:
Chromb + trio Meier/Hanes/Amberg ( 21h / 10 à 12 euros ).
CHROMB! – actuellement en préparation d’un nouvel album – et le trio Suisse Meier, Hanes, Amberg avec des membres du groupe Schnellertollermeier, sont invités au Périscope. Défrichage intensif de free-prog-rock-jazz explosif au programme.
Chromb !
La discographie de CHROMB! témoigne de son ouverture : quand l’album « I » (2012) posait les bases supersoniques du groupe par le truchement d’une écriture ouverte et collective, son successeur « II » (2014) digérait l’énergie dense et électrique fruit des tournées intensives. Suit « 1000 » (2016), album dense et labyrinthique où l’hyper-écriture et les polyphonies vocales sont intégrées aux ingrédients favoris du groupe. Enfin, « Le Livre des Merveilles » (début 2020), fait écho aux récits de voyages de Gervais de Tilbury (1150-1218) : on y trouve des chansons qui racontent, et des pièces instrumentales qui évoquent, avec une lenteur et des endroits sonores que le groupe n’avait jamais visités jusqu’ici. Parallèlement aux concerts et aux disques, le groupe se frottera aussi à la forme du concert dessiné en compagnie de Benjamin Flao de 2015 à 2018.
En 2019, CHROMB! se lance dans l’écriture d’un nouveau répertoire peuplé d’insectes synthétiques et traversé par une énergie démentielle : l’écriture y laisse autant de place au riffs irrésistibles pour le corps qu’au lent développement de masses sonores qui parlent au crâne, en volant des énergies propres aux musiques les plus libres, qu’elles soient expérimentales ou dansables.
Meier-Hanes-Amberg
Avec : David Meier: batterie | Simon Hanes: bassiste | Elio Amberg: tenor saxophone
Les musiciens suisses Elio Amberg (EA quartet, Schöööf, iety) et David Meier (Schnellertollermeier, Zimmerlin-Stoffner-Meier, LEON) ont formé leur trio collectif avec la Californie via Simon Hanes (Tredici Bacci, Trigger, projet bagatelles de John Zorn) en résidence à New York en automne 2018.
Ils s’inspirent d’influences aussi diverses que la musique classique contemporaine, le free jazz, le punk et le rock. La musique qui en résulte est improvisée, non idiomatique et combine une énergie sauvage avec une conscience compositionnelle aiguë et une utilisation subtile du son.
Le trio sera en tournée en Suisse et en Europe en février 2020 pour présenter leur premier album.
Hot Club:
Cats and Fairy ( 20h30/8 à 12 euros ).
Cats and Fairy est une formation originale composée d’un saxophoniste et flûtiste Stéphane Teyssier, d’une chanteuse Manon Lardanchet et d’un guitariste Xavier Bozetto. Avec sa voix d’une douceur infinie Manon nous emmène partout où elle le souhaite, épaulée par les solos tantôt flamboyant, tantôt suaves de Stéphane, le tout porté par la rythmique sans failles de Xavier, spécialiste de la guitare sept cordes. Le répertoire est riche et varié :
Grands standards américains issus des comédies musicales de Broadway, compositions de Cole Porter, Georges Gershwin, Irving Berlin, chansons françaises, Henri Salvador, Edith Piaf, Charles Aznavour, ambiance lounge, Norah Jones, Madeleine Peyroux, Pink Martini, et reprises improbables, Vanessa Paradis, Steve Wonder.
Laissez-vous transporter dans l’univers de Cats and Fairy !
Manon Lardanchet – chant
Stéphane Teyssier – saxophone ténor
Xavier Bozetto – guitare
La Clef de Voûte:
Camille Wozniak Quartet ( 20h30 / entrée libre ).
Ce quartet vous fera (re)découvrir un répertoire varié mêlant différentes époques et esthétiques en proposant des arrangements de standards plus ou moins connus de grands maîtres comme Duke Ellington, John Coltrane, Thelonious Monk, ainsi que des compositions personnelles de Jonathan Carette.
Rémi FLANBARD – trompette
Jonathan CARETTE – piano
Ken MALAISÉ – batterie
Camille WOZNIAK – contrebasse
Vendredi 14 février
Amphi de l’opéra de Lyon:
Sourdurent/ l’Ocelle Mare ( 20h / 15 à 19 euros ).
Sourdurent = Sourdure, l’entité solo du musicien Ernest Bergez, devient Sourdurent, une déclinaison plurielle renforcée de quatre musiciens roués aux musiques traditionnelles et aux expérimentations débridées.
L’espròva, l’album de Sourdure paru en 2018, est une espèce de météorite improbable, disque magnifique à la fois cérébral et lyrique, traditionnel et futuriste.
Avec Sourdurent, Ernest Bergez s’autorise plus de polyrythmie et de polyphonie (Huit mains obligent…). Toujours enraciné dans le répertoire du Massif central, les nouveaux arrangements ne craignent pas l’hybridation – répertoires imaginaires ou ré-imaginés, empruntés aux traditions grecques, perses ou maghrébines.
Une musique qui s’écoute mais qui fait aussi danser, alliée à une poésie franco-occitane communiquée avec une réelle émotion.
Ernest Bergez : violon, voix, électronique
Jacques Puech : cabrette, voix
Elisa Trebouville : banjo, voix, percussions
Loup Uberto : luth trois cordes basse, voix, percussions
L’Ocelle Mare
Chimère musicale, mi-homme orchestre, mi-savant fou, Thomas Bonvalet est un multi-instrumentaliste qui a créé un univers parallèle au moyen d’instruments hétéroclites : diverses percussions et éléments mécaniques, instruments à vent, objets détournés et un dispositif d’amplification fait maison.
Thomas Bonvalet : banjo, métronome mécanique, diapasons, claves, concertina etc.
Hot Club:
Strings on top and Hetty Kate ( 20h30 / 16 à 20 euros ).
Aussi à l’aise accompagnée d’un orchestre symphonique ou dans un club de de jazz intimiste, Hetty saura vous troubler avec sa voix douce et son ton clair. Influencée par les chanteuses des années 1940/1950, elle partage parfaitement son amour pour les grandes voix tels que Peggy Lee, Juin Christy, Anita O’Day, Ella Fitzgerald. Hetty est LA chanteuse de jazz en Australie où elle se produit régulièrement avec James Sherlock.
Hetty Kate – voix
Olivier Truchot – piano
Thibaut François – guitare
Patrick Maradan – basse
La clef de Voûte:
Cedric Perrot Quartet ( 20h30/entrée libre).
Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington on valu à Cédric PERROT d’être contaminé très jeune par le Miracle du swing.
Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellement avec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel,Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au
7ème art au cotés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque.
Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste !
L’occasion d’entendre cet instrument rare qui est pourtant, avec Lionel HAMPTON ou Milt JACKSON, une référence historique dans l’histoire du Jazz.
Cédric PERROT – vibraphone
Héliodore PERROT – contrebasse
Stéphane VINCENZA – piano
Maxime PREBET – Batterie
Samedi 15 février
Bémol5 :
Broadway Station « imagine »-Tribute to Barbara Streisand ( 20h30/8 à 12 euros )
Spectacle musical qui met à l’honneur une personnalité fascinante. Elle se dévoile au travers de ses plus grands succès, entrelacé de répliques de films et d’interviews, évoquant ses combats, sa volonté constante de réaliser ses rêves en nous invitant à faire de même.
Joël Sicard entre très jeune dans l’univers du Jazz. Il accompagne, entre autres, Georges Brown, Tony Rabeson, ainsi que son oncle Jeff Sicard à Paris et à New-York. Inspiré par les chants du monde, il tourne, dans les années 2000, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. En particulier, dans des centres culturels français, Alliances Françaises et festivals panafricains, avec les formations dirigées par Michel Fernandez et composées de musiciens traditionnels. Il enseigne actuellement le piano à Lyon et compose pour ses trios, « Phenix » puis « Manitou Power ». Joël Sicard possède une technique de jeu remarquable, et son jeu riche et percutant est immédiatement reconnaissable. Il sera accompagné pour ce concert de la rythmique de choc du trio « Magnetic Orchestra ».
Joel Sicard – piano
Julien Sarazin – contrebasse
Wendlavim Zabsonre – batterie
Dimanche 16 février
La Clef de Voûte:
Collectif Jazz Manouche ( 19h30/ entrée libre).
Des musiciens de jazz manouche s’assemblent pour faire vivre la musique inspirée de Django Reinhardt, sous sa forme traditionnelle mais aussi plus moderne. Le collectif est composé de musiciens issus de différents groupes lyonnais, véritables piliers des « bœufs » dans le style !
Pour cette soirée, les musiciens du collectif vous ont préparé un programme sur mesure qui ravira les amateurs du genre !
www.collectifmanouchelyon.fr
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS