Entre le Rhino jazz, un Doua de jazz et les habituelles prolifiques programmations du Hot club et de la Clef de voûte, il sera bien compliqué de choisir où se rendre pour écouter du jazz cette semaine! Quelques figures de renom au menu, Louis Winsberg, les frères Belmondo, Tigre d’eau douce ou encore the Glossy sisters. Alors à vos agendas, le casse-tête commence!
Lundi 17 octobre
Festival Un Doua de Jazz
La Rotonde INSA Lyon, 20h,4 à 8 euros
Gaspard Baradel Quartet
Gaspard Baradel : saxophones alto et soprano
Antoine Bacherot : Piano
Cyril Billot : Contrebasse
Josselin Hazard : batterie
Le Gaspard Baradel Quartet propose un répertoire original, basé sur les compositions du saxophoniste. Au cours de l’année 2021 il a obtenu le prix du public lors du tremplin européen de Jazz à Avignon ainsi que la mention spéciale coup de cœur du jury lors du tremplin national ReZZo Focal de Jazz à Vienne
Mardi 18 octobre
Festival Un Doua de Jazz
Théâtre Astrée, Villeurbanne, 20h20, 8 à 13,50 euros.
En partenariat avec le Rhinojazz festival.
Trio Charlier-Sourisse-Winsberg/ première partie : Jet Whistle
André Charlier : batterie, percussion
Benoît Sourisse : orgue, Fender Rhodes
Louis Winsberg : guitare
le trio au son chaleureux revient sur scène avec des compositions originales et un nouveau double album : « Le Monde à l’envers ». Entre dialogues harmoniques et joutes rythmiques, André, Benoît et Louis jouent le jeu approprié à chacune des petites histoires qu’ils savent si bien nous raconter.
IMPORTANT : Dans l’après-midi, Un Doua de Jazz est heureux de proposer une Master Class animée par le trio ! Elle est ouverte à tous et à toutes et les réservations sont obligatoires.
Rhinojazz Festival :
Radiant-Bellevue, Caluire et Cuire, 20h30, 25 à 36 euros.
Belmondo Quintet, Ascenseur pour l’échafaud etc
STÉPHANE BELMONDO : trompette – LIONEL BELMONDO : saxophone – SYLVAIN ROMANO : contrebasse – TONY RABESON : batterie – LAURENT FICKELSON : piano
Pour cette nouvelle collaboration entre le Rhino et le Radiant-Bellevue après le grand succès du Cinematic de Kyle Eastwood, le fameux quintet des frères Belmondo vient revisiter les musiques du film culte de Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud composées en 1957 par Miles Davis ainsi que quelques grands thèmes des films de Jean-Pierre Melville
Théâtre de la renaissance, Oullins, 20h, 16 à 26 euros.
Sequenza9.3″noir lac ».
DAVID NEERMAN : vibraphone – LANSINÉ KOUYATÉ : balafon – KRYSTLE WARREN : voix – CATHERINE SIMONPIETRI : cheffe de choeur
Comme un parfum envoûtant inspiré des figures libres du jazz et des racines ancestrales de l’Afrique, Noir Lac est un hommage à la musique mandingue.
Mercredi 19 octobre
Festival Un Doua de Jazz
Périscope, 21h,8 à 14 euros.
Léon Phal Quintet
Léon Phal : saxophone
Zacharie Ksyk : trompette
Gauthier Toux : claviers
Arthur Alard : batterie
Rémi Bouyssière : contrebasse
Sacré « Révélation » par les magazines Jazz News et Jazz Magazine pour la sortie de son premier album « Canto Bello », Léon Phal est à la tête d’un génial quintet dont les influences et l’imagination inspirent des improvisations remarquables.Une fraîcheur et un talent qui n’ont pas échappé aux festivals Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne, dont il est coup sur coup le lauréat des tremplins 2019.
Rhinojazz Festival:
Le Fil, Saint-Etienne, 20h30, 15 à 20 euros.
Tigre d’eau douce
LAURENT BARDAINNE : saxophone ténor – ARNAUD ROULIN : |orgue Hammond – SYLVAIN DANIEL : basse – PHILIPPE GLEIZES : batterie – FABE BEAUREL BAMBI : percussions
Incontournable sax ténor mais aussi claviériste, Laurent Bardainne (Pony Hoax, Limousine, Supersonic…) a lancé son quartet Tigre d’Eau Douce en 2018 avec ses fidèle complices Arnaud Roulin à l’orgue Hammond, Sylvain Daniel à la basse, l’inamovible rythmicien Philippe Gleizes à la batterie, secondé par le percussionniste Fabe Beaurel Bambi. Un groupe de ouf redoutablement efficace pour écrire de nouvelles aventures félines où le jazz se nourrit de soul, de rythmes afros, d’électro et de hip-hop.
Théâtre de la Renaissance, Oullins, 20h, 16 à 26 euros.
Shai Maestro
SHAI MAESTRO : piano – PHILIP DONKIN : contrebasse – OFRI NEHEMYA : batterie – PHILIP DIZARK : trompette
Shaï Maestro a d’abord brillé plusieurs années au sein du réputé trio de son compatriote israëlien le contrebassiste Avishaï Cohen avec le formidable batteur Mark Giuiliana, avant que le jeune maître du piano lance il y a dix ans son propre trio avec le batteur israëlien Ofri Nehemya. Son premier album a contribué à son succès populaire, confirmé au fil de trois disques où ce pianiste expressif et expansif empreint sa musique d’un lyrisme unique où l’éloquence émotionnelle est exceptionnelle.
Hot Club De Lyon, 20h30, entrée libre.
Jam Vocale avec Lisa Caldognetto et David Marion
La jam soul / jazz / gospel / rap … dédiée aux chanteuses et chanteurs. C’est du grand bonheur ! Lisa Caldognetto & David Marion vous y attendent, chanteurs, musiciens, rappeurs, joueurs de cuillères… pour faire vivre la musique, toutes les musiques, du jazz à la chanson française, du rap au gospel, etc…
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Jam du mercredi
Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.
Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….
La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
En ce 19 octobre, les résidents du club , la « home section » animera la soirée…
Jeudi 20 octobre
Festival Un Doua de Jazz
Périscope, 21h, 10 à 18 euros.
Oscar Jérôme/ première partie: Gin Tonic Orchestra
Oscar Jerome : guitare électrique et chant
Jonathan Moko : basse
Richard Sweet : batterie & percussions
Né à Norwich, Oscar a étudié au Trinity Laban de Londres avant de s’imposer comme l’un des musiciens de jazz les plus appréciés de la capitale. il s’est fait un nom sur la scène avec sa propre fusion rafraîchissante de jazz, de hip-hop, de soul et de funk, ce qui lui a valu une session live avec COLORS avant d’être nommé Guardians One To Watch en 2020.
Rhinojazz Festival:
Galerie Ceysson et Bénétière, Saint-Etienne, 20h30,15euros.
Stéphane et Lionel Belmondo duo.
STÉPHANE BELMONDO : trompette, bugle – LIONEL BELMONDO : saxophone
Stéphane et Lionel Belmondo imaginent un point de jonction, une amplitude entre le jazz, le rock et la pop.
Eglise Saint-Paul-En-Cornillon, 20h, 14 à 17 euros
Possible(s) Quartet
RÉMI GAUDILLAT : trompette, bugle – FRED ROUDET : trompette, bugle – LOIC BACHEVILLIER : trombone – LAURENT VICHARD : clarinette
Possible(s) Quartet nous revient fêter cette année ses dix ans d’une carrière riche et productive, avec sa toute nouvelle création No Work Songs, des chansons sans paroles symbolisant le mutisme imposé et vécu durant le confinement
Hot Club de Lyon,20h30, 10 à 14 euros.
Phil K chante Brel
Phil K : VOIX
Dominique CHAFFANGEON : PIANO
Une voix cassée et un piano, besoin de rien d’autre pour faire un petit tour dans l’univers de Jacques Brel. Juste un hommage à celui qui fut et est encore le plus grand parmi les plus grands.
La Clef de Voûte,20h30, entrée libre.
Héliodore Perrot
Vendredi 21 octobre
Festival Un Doua de jazz
Périscope, 21h, 10 à 12 euros.
Joanna Duda Trio
« La musique de Joanna Duda est comprise au sens large comme expérimentale avec des éléments d’improvisation, de jazz et d’IDM. »
Joanna Duda : piano
Maksymilian Mucha : contrebasse/fx
Michal Bryndal : batterie
Rhinojazz Festival:
La Passerelle-Saint-Just-En-Rambert, 20h30, 16 à 19 euros.
The Glossy Sisters
MARION CHRÉTIEN : voix – LISA CALDOGNETTO : voix – KAHINA OUALI : voix – GRÉGORY D’ADDARIO : batterie – SÉBASTIEN RICHELIEU : basse
Révélées en 2014 par la fraîcheur de leurs reprises de tubes jazzy pop revisités en cassant les codes habituels, les lyonnaises girls Marion Chrétien, Lisa Caldognetto et Kahina Ouali ont su s’imposer dans la formule américaine du ‘’close harmony’’ dans la droite lignée des fameuses Andrew Sisters qui ont fait briller le jazz vocal dans les années 40 ou encore, plus près de nous, des Puppini Sisters.
Le Sou-La Talaudière, 20h30, 15 à 20 euros.
2-Birds Band
TONY BIRD: violon – FELIX GERBELOT : violon – MARTIN BEUX : batterie – SASHA LE ROY : basse – SIMON LANNOY : violoncelle
Des compos transcendantes, quelque part entre Bartok et Led Zeppelin, qui se veulent ludiques dans leur expression et leur groove.
Eglise-Saint-Romain-En-Jarez, 20h, 14 à 17 euros
La Mossa
LILIA RUOCCO : voix – EMMANUELLE ADER : voix – SARA GIOMMETTI : voix – GABRIELLE GONIN : voix – AUDE MARCHAND : voix
Elles sont cinq femmes, cinq voix à la forte personnalité, toutes issues du grand ensemble polyphonique Arteteca dirigé par Lilia Ruocco (Chet Nuneta), et formant depuis 2005 La Mòssa, expression italienne signifiant le geste, le mouvement.
Hot Club de Lyon, 20h30, 16 à 20 euros.
Emergence
Amin Al Aiedy : oud, composition
Vincent Forestier : piano
Jean Waché : contrebasse
Mathéo Ciesla : batterie
À la croisée des sonorités d’Orient et d’Occident, comme un héritage, Amin Al Aiedy mêle les textures, rythmes et accents de la musique savante arabe avec celles du Jazz d’aujourd’hui pour nous mener en terre inconnue.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Cleobule Perrot
Chanteur formé à l’école de l’opéra, trompettiste diplômé du conservatoire classique, il est surtout imprégné de Blues et de Soul depuis son plus jeune âge.
Samedi 22 octobre
Rhinojazz Festival:
Le Family, Saint-Paul-En-Jarez, 20h30, 15 à 20 euros.
Ewerton Oliveira 4ET
EWERTON OLIVEIRA : piano – CRA ROSA : percussion – WENDLAVIM ZABSONRÉ : percussion – RUI BAROSSI : contrebassiste – YOMIRA JOHN : voix
Installé depuis seize ans à Lyon, le pianiste et compositeur natif de Récife Ewerton Oliveira est, à l’instar de son compatriote et ami de Rio Zaza Desiderio, une figure de la musique brésilienne qu’il contribue à faire connaître comme pédagogue et musicologue spécialiste des musiques traditionnelles du Nordeste, un héritage culturel qu’il mêle à un langage plus contemporain du jazz.
Théâtre de la Renaissance, Oullins, 19h, 16 à 26 euros.
Quarante
NOÉMIE ETTLIN : danse – SPIRITO : 35 chanteurs – ENSEMBLE ALKYMIA : 5 chanteurs
Il faut s’imaginer dans le son, au cœur même de la musique. Cette expérience vertigineuse est possible grâce à huit quintettes de chanteurs formant un grand cercle autour des auditeurs et interprétant Spem in alium, le célèbre motet à quarante voix écrit par Thomas Tallis au XVIe siècle.
Le Quarto, Unieux, 20h30, 19 à 22 euros
The Excitements
KISSIA SAN : voix – PABLO SÁNCHEZ : basse – ADRIÀ GUAL ALTES : guitare – ALVARO TABORDA : batterie – MARTÍ CARRASCO : saxophone – CARLOS SANTOS guitare – MARC GOMEZ : saxophone
groupe catalan qui a le plus tourné dans l’ensemble des grands festivals d’Europe où, après trois albums incendiaires, leur soul cuivrée ‘’old school’’ a ravivé sur scène toute la flamme de la fin des sweet sixties, ces années phare de la musique afro-américaine où se sont mêlés gospel, R&B, funk et soul cuivrée au son rock des guitares.
Le Cercle, Saint-Joseph, 20h, 14 à 17 euros.
The Yellbows
STEFAN NOTARI : washboard, guitare, batterie, percussions – MATTHIEU MAIGRE : trombone – ALEXIS BORRELY : soubassophone, trompette, cornet – THIBAUD ROUSSEL : banjo tenor
The Yellbows est viscéralement attaché aux racines traditionnelles et populaires de la musique américaine, entre folk du bayou, blues créole et funk cuivré.
Hot Club de Lyon, 20h30, 10 à 14 euros.
Olivier Truchot standards trio.
Olivier Truchot : piano
Basile Mouton : contrebasse
Stephane Foucher : batterie
Incontournable au Hot Club depuis 20 ans,un trio jubilatoire et interactif qui interprète à sa façon les standards de jazz.
La Clef de Voûte, 20h30, entrée libre.
Patrick Maradan
Titulaire d’une victoire du Jazz en 2018, permanent dans la rythmique de l’Amazing Keystone Big-band, Patrick MARADAN est un des contrebassistes français les plus actifs.
Dimanche 23 octobre
Rhinojazz Festival
La Grange, Chateauneuf, 17h30, 15 à 20 euros.
Cat and The Mint
CAT LEE KING : piano, voix – MATHIAS LUSZPINSKI : saxophone ténor – ANTHONY STELMASZACK : guitare – STÉPHANE BARRAL : contrebasse – SIMON BOYER : batterie
Nouveau chef de file du revival du R&B et du rock’n’roll des fifties, le jeune chanteur et pianiste allemand Cat Lee King s’est forgé une audience notable en Europe où sa voix rauque conjuguée à sa dextérité pianistique virevoltante en ont fait un showman charismatique.
La Clef de Voûte, 19h30, entrée libre.
The Stomp Factory
Tout droit sorti d’un speakeasy, The Stomp Factory rend hommage aux Jazz Bands des premières heures.
On y retrouve l’esprit de Jelly Roll Morton, Louis Armstrong ou celui du légendaire Buddy Bolden.
Menée par le trompettiste Thomas Le Roux, cette formation perpétue la tradition du Jazz de la Nouvelle-Orleans.
UTILE
Rhino jazz Festival
11,rue Benoît Oriol 42400 Saint-Chamond
07 57 50 50 91
rhinojazz.com
Festival Un Doua de Jazz
20, avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne
communication@undouadejazz.com
Théâtre de la Renaissance
7, rue Orsel 69600 Oullins
04 72 39 74 91
theatredelarenaissance.com
Le Périscope
13,rue Delandine 69002 Lyon
04 78 38 89 29
periscope.lyon@gmail.com
Le Radiant Bellevue
1,rue Jean Moulin, Caluire
Tel: 04 72 10 22 14
Hot-Club de Lyon
26 rue Lanterne, Lyon 1er.
Tel : 04 78 39 54 74
contact@hotclubjazzlyon.com
La Clef de Voûte
1 place Chardonnet, Lyon 1er
Tel : 04 78 28 51 95
Résas : @laclefdevoûte.fr
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS