Pour bien faire et en avoir le cœur vraiment net, il faudrait assister aux cinq séances qui composeront, du mercredi 12 février au samedi 15 février, la résidence de Laurent Dehors à l’Amphi de l’Opéra de Lyon cette semaine. En effet, le compositeur-instrumentiste, qui a décidé une fois pour toutes que le jazz valait aussi et surtout par sa confrontation avec toutes les autres musiques, compte sur cette semaine très particulière pour se livrer à plein.
L’apothéose est certes attendue le samedi soir lorsque Laurent Dehors installera dans le petit amphi niché au sous-sol de l’Opéra son « big band ». Un ensemble de 9 musiciens, comptant parmi la fine fleur des jazzeux actuels, qui distille une musique s’appropriant rengaines, poncifs et tubes musicaux pour proposer un « Tous Dehors » qui fait mouche à chaque fois. Aux côtés du saxophoniste, on retrouvera ainsi Gérald Chevillon et Damien Sabatier, de l’Imperial Pulsar, mêlant ironie, énergie et transgression, mais aussi Jean-Marc Quillet, Matthew Bourne et Catherine Delaunay (clarinette).
Ce « Tous Dehors » est sans doute la facette la plus connue de Laurent Dehors : sa musique agit un peu comme une passerelle entre l’ancien et le nouveau, entre des musiques populaires, inscrites de façon presque inconsciente au patrimoine commun musical et ces musiques improvisées, iconoclastes mais savoureuses et parfaitement restituées pour l’occasion.
Toutefois avant ce concert, Laurent Dehors aura livré quelques autres rendez-vous. Les deux premiers auront lieu, comme le souhaite la tradition de l’Amphi, à 12h30 les mercredi et vendredi sous la forme de deux duos. Le mercredi notre invité jouera, en compagnie de Sylvain Thévenard, des musiques réinterprétées et prolongées dans lesquelles on retrouvera entre autres Debussy, l’une des grandes influences du jazz européen contemporain.
Le vendredi, le saxophoniste sera en compagnie d’un de ses fidèles, le pianiste Matthew Bourne qui sera à peu près de tous les sets prévus durant cette résidence pour interpréter à sa façon quelques-unes de nos plus belles « Chansons d’amour »
Quant aux deux autres soirs, Laurent Dehors en profitera pour se jouer des extrêmes en présentant deux créations récentes : le premier, jeudi soir, sera consacré à la chanson politique. Le second, le vendredi, abordera l’une des autres passions du musicien : l’opéra. Dans une formation bellement charpentée, comportant toujours la même assise, Laurent Dehors compte nous livrer, en effet, sa propre lecture de son « immersion dans 4 siècles d’opéra ».
Là encore, le musicien s’attachera à nous révéler en quoi tel Mozart ou tel Verdi ont aussi leur mot à dire, quoi qu’on en pense, dans la musique improvisée qui leur a succédée. D’ailleurs, qui hésite à retrouver toute la saveur d’un swing qui ne dit pas son nom dans tel passage des Noces, de Cosi ou du Trouvère ?
On l’a compris, il y a un fort risque à vouloir privilégier telle ou telle soirée d’une résidence qui est prévue comme un tout et qui prévoit de restituer les facettes innombrables d’une personnalité attachante, toujours en quête, et qui sait s’attacher quelques-uns des musiciens/iennes les plus inspirés du jazz contemporain.
Résidence Laurent Dehors à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, du mercredi 12 au samedi 15 février. Concerts les mercredi et vendredi à 12 h30 (gratuits). Concerts les jeudi, vendredi et samedi à 20h30. (voir le site de l’Opéra de Lyon pour réservations).
Jeu 13 février 20h30 : Chanson politique
Anne Magouët (soprano), Laurent Dehors (sax/clarinette/voix),Matthew Bourne (p), David Chevallier (gr), Gérald Chevillon (sax), Jean-Marc Quillet, (perc/vocal).
Ven 14 février 20h30 : Une petite histoire de l’opéra
Anne Magouët (soprano), Laurent Dehors (sax/clarinette/basse/voix), David Chevallier (gr/banjo/voix), Matthew Bourne (p/vocal), Gérald Chevillon (sax basse/flûtes à bec/per/tr/valiha/voix), Jean-Marc Quillet, (perc/tp/voix).
Sam 15 février 20h30 : Big Band Tous Dehors
Laurent Dehors, (sax/clarinettes/basse et contrebasse), Catherine Delaunay, (clarinettes), David Chevallier (gr), Denis Chancerel, (electric guitar) , Gérald Chevillon, (sax basse/soprano, flûte), Damien Sabatier (saxs), Bastien Still (tuba/trombone), Jean-Marc Quillet (perc) et Franck Vaillant (dr).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS