Un festival à lui tout seul, un vrai homme orchestre ! Bernard Lubat, celui qui se définit lui-même comme un « malpoly-instrumentiste » exerce ses talents principalement, mais pas seulement, sur la batterie et le piano, mais aussi à l’accordéon, au vibraphone, aux percussions et mieux même au chant : c’est un excellent scateur !
A l’invitation de François Postaire qui a toujours aimé les forts tempéraments, il sera du mercredi 12 au samedi 15 avril sur la scène de l’AmphiJazz de l’Opéra de Lyon, selon une configuration qui satisfait tout le monde : à savoir deux concerts gratuits aux environs de midi, le mercredi et le vendredi ; puis trois soirées différentes les unes des autres grâce à des invités amis, reconnus et renouvelés chaque soir du musicien qui se produiront en sa compagnie dans l’écrin noir de l’AmphiJazz.
Parmi ses nombreux invités lors de ces cinq jours « made in Lubat », un autre Jazzman singulier, le Lyonnais Louis Sclavis ; ainsi que Jacques Di-Donato, camarade de promotion de Bernard Lubat, ancien prof du CNSMD de Lyon et fondateur de la première Cie Lubat…
Bref, le genre de challenge qu’apprécie ce jazzman de soixante-treize ans, touche-à-tout, avec la même énergie revendicatrice, et une soif intarissable de partager ses émotions et ses combats sur scène…
Rien d’étonnant donc si Bernard Lubat occupe une place singulière et pourrait-on dire, même essentielle dans le jazz hexagonal.
Il a collaboré avec des artistes comme Claude Nougaro dont on connaissait le goût pour le Jazz, mais aussi Martial Solal et Eddy Louiss.
En 1977, il crée la Compagnie Lubat, collectif de musiciens au personnel modulable, et lance le festival « Uzeste musical », dans sa ville natale.
Francis Marmande qui a le sens de la formule qualifie Bernard Lubat de « synthèse vivante de Lacan et Coluche ». En tous cas, il donne au jazz hexagonal le sens des racines, du verbe et de la fête. Ce devrait donc être une vraie fête ce Lubat show à l’AmphiJazz de l’Opéra de Lyon.
Demandez le programme !
Mercredi 12 avril 12h30
« Improvisions d’oreilles »
Comme dit le poète : « Improviser c’est se souvenir de ce qui n’est pas encore arrivé »
Bernard Lubat solo, piano/voix/textes
Vendredi 14 avril 12h30
Mosicans solis solos
Comment entre culture et artistique, oral et écrit, improvisé et interprété, s’élabore se cultive la personnalité d’un artiste-ouvrier musicien contemporain
Solos de Bernard Lubat, accordéon/mots
Fabrice Vieira, guitare/mots
Louis Lubat, batterie/mots
> Jeudi 13 avril 20h30
INTRANQUILLE
Musique sans papiers, 100 % improvisée, groove inclus, énergie intacte, joie de jouer sans borne.
Bernard Lubat, piano/batterie/voix
Sylvain Luc, guitares
> Vendredi 14 avril 20h30
UZ QUARTET – invité LOUIS SCLAVIS
Historique de l’action d’Uzeste Musical, Louis Sclavis est un des grans « artistisans » de la musique improvisée. Poursuivre avec lui l’invention infinie de la musique à vivre est une antidote à la pandémie de musique à vendre.
Bernard Lubat, claviers
Fabrice Vieira, guitare/voix
Louis Lubat, batterie
Louis Sclavis, clarinette basse
> Samedi 15 avril 20h30
Avec l’invitation de Jacques Di-Donato, camarade de promotion de Bernard Lubat, ancien prof du CNSMD de Lyon et fondateur de la première Cie Lubat (1976), c’est une rencontre à travers les âges, les générations, les genres, l’énergie au cœur et l’imaginaire à l’abordage. La musique à vivre n’en finit pas de commencer !
Bernard Lubat, piano/voix
Fabrice Vieira, guitare/voix
Jules Rousseau, guitare basse
Louis Lubat, batterie
Thomas Boudé, guitare
Invité Jacques Di Donato, clarinette basse
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS