Ibrahim Maalouf à guichets fermés à l’Auditorium de Lyon
C’est l’un des rares musicien estampillé Jazz à remplir l’Accor Arena à Paris
Rien d’étonnant donc, si le concert d’Ibrahim Maalouf programmé le samedi 13 décembre à l’Auditorium de Lyon en partenariat avec Jazz à Vienne affiche complet et ce, depuis le nombreuses semaines.
Il est vrai qu’avec sa trompette quart de ton, le musicien qui avait fait l’ouverture de l’édition 2024 de Jazz à Vienne rend cette fois hommage à Oum Kalthoum qui a baigné toute son enfance.
«J’ai appris à chanter ses chansons avant même de savoir jouer de la trompette», confie-t-il.
Pour ce concert, le trompettiste star sera entouré d’un quartet.
Le tromboniste Robinson Khoury distingué par Jazz Magazine
Comme chaque année, en décembre, le magazine de référence sur le Jazz, Jazz Magazine ,a décerné son palmarès des « meilleurs instrumentistes de l’année ».
Déjà auréolé par l’Académie du Jazz, le tromboniste d’origine viennoise et dont toute l’enfance s’est nourrie au jazz dans la ville-festival, figure en haut du podium Jazz Mag des « trois meilleurs trombonistes français ».
Assurément, l’année 2025 a constitué un tournant dans la carrière du tromboniste qui à seulement trente ans, devrait encore nous réserver quelques surprises. Rappelons qu’il se destinait d’abord au chant dans le cadre de la maîtrise de l’Opéra de Lyon, mais sa voix ayant tôt mué, il a dû prendre une autre direction musicale. Ce qui lui a plutôt porté chance !
Photo : Robinso Khoury au « Club » lors de la dernière édition de Jazz à Vienne.
Le Hot Club accueillera bientôt Leïla Olivesi, « la musicienne française de l’année » pour Jazz Mag
Belle pioche pour le Hot Club de Lyon qui a a programmé depuis plusieurs mois la pianiste française Leïla Olivesi , tout simplement décrite dans le palmarès annuel présenté dans le dernier numéro de Jazz Magazine comme la « musicienne française de l’année » !
Gageons qu’on devrait se bousculer à ce concert programmé le samedi 7 mars 2026 et qui sera donné en quintet et au cours duquel la pianiste présentera son nouvel opus « African Raphsodie » en compagnie du trompettiste Quentin Ghomari, du guitariste Manu Codjia ; le tout accompagné d’une solide rythmique composée de Samuel F’Hima et de Donald Kontomanou.
Pour le magazine, la musicienne, cheffe d’orchestre, compositrice et pianiste est tout bonnement « au sommet de son art ». Et ce, « grâce à son écriture fluide et fine qui sait avec élégance se ressourcer dans le passé, pour mieux cultiver le présent et féconder l’avenir », selon le magazine, pour le moins fort dithyrambique à son égard !



Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS