Appel aux bénévoles
L’organisation du 2ème Festival de Jazz de France, Jazz à Vienne s’appuie chaque année sur près de deux cents bénévoles. Certes beaucoup renouvellent chaque année leur implication, mais du fait d’un turn-over normal, il convient d’en renouveler aussi chaque année un certain nombre.
D’où un appel qui vient d’être lancé par les responsables du Festival en direction de potentiels bénévoles pour accueillir le public sur l’ensemble des différents lieux du festival et assurer un certain nombre de tâches dans une ambiance festivalière…
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 15 mars 2026. Les conditions : avoir plus de 18 ans et être disponible au minimum 8 jours entre le 25 juin et le 12 juillet 2026.
Formulaire d’inscription : cliquez ICI
Un Forum international dans le cadre de Jazz à Vienne
JazzRA, la structure en charge d’assurer le développement et la structuration du jazz et des musiques improvisées en Auvergne-Rhône-Alpes annonce ses prochains forums dont un, de dimension internationale se déroulera comme l’année dernière, au sein de Jazz à Vienne cet été.
Il s’agit, avec ces Forum(s) Jazz « de créer des espaces de rencontres, d’échanges et d’expérimentations pour penser le jazz et les musiques actuelles à l’heure des grandes mutations artistiques, technologiques et sociétales. »
Pensés comme des temps de respiration et de réflexion collective, ces forums ont pour but de créer la rencontre entre artistes, producteurs, programmateurs, structures d’enseignement, institutions, labels, éditeurs, médias et publics. Objectif : « offrir un cadre propice au partage d’expériences, à la mise en réseau et à l’émergence de nouvelles collaborations. »
Il y en aura à Saint-Etienne (le 1er avril), à Crest, cet été dans le cadre du Festival de Jazz vocal, mais aussi à Aurillac et Chambéry.
Le Forum Jazz iinternational qui se déroulera, lui, dans le cadre de Jazz à Vienne du 29 juin au 2 juillet, portera sur le thème « export et musique à l’image » ; tandis que celui programmé à Lyon, les 30 et 31 octobre prochains aura pour thème, « Incandescente, laboratoire de création féminine ».
Jazz en Bièvre reçoit le saxophoniste Baptiste Herbin
Le prochain concert de Jazz en Bièvre aura lieu le 13 mars prochain. Sur la scène de Primarette (prés de Beaurepaire dans le Nord-Isère) s’installera l’un des plus brillants saxophonistes actuels, Baptiste Herbin qui se produira en quartet. Il sera accompagné par Etienne Deconfin au piano, Andy Barron à la batterie et Christophe Lincontang à la contrebasse.
Ce musicien français a su s’imposer au fin des années par la richesse de son jeu, sa virtuosité et la profondeur de son langage musical.
Lauréat du Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en 2018, nommé aux Victoires de la Musique 2025, il mène une carrière internationale et se produit sur les grandes scènes européennes et mondiales, mais aussi, donc, à Primarette, 700 habitants !
Ancré dans le be-bop, qu’il revendique comme sa musique de cœur, pétri de la grande tradition de l’alto moderne, de Charlie Parker à Lee Konitz en passant par « Cannonball » Adderley, Baptiste Herbin développe un univers à la croisée des chemins entre tradition et modernité, d’où un jazz facilement accessible…
Billetterie : https://www.jazzenbievre.fr



Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS