
La légende du saxo Scott Hamilton en tournée dans la région
Il doit en partie sa renommée dans le grand public à un chanteur…français. Dans sa chanson datée de 1985 , Michel Jonasz le cite en effet dans « la Boîte de Jazz ».
Rappelez-vous : « J’aime tous les succès de Duke Ellington, tous les standards d’Oscar Peterson, Lionel Hampton, Scott Hamilton, Duke Ellington. »
En compagnie du saxophoniste isérois Mike Chéret qui enseigne notammentau conservatoire de Lyon, Scott Hamilton est actuellement engagé en quintet dans une tournée dans la région.
Quelques privilégiés ont déjà pu l’ouïr notamment Tullins, à l’initiative du Jazz club de Voiron en Isère, voire encore à « Jazz dans les Vignes » à Cairanne dans le Vaucluse. Et selon un schéma très classique, il terminera cette tournée française à Paris.
Ce n’est pas un mythe, on a pu le constater toutes ouïes grandes ouvertes : Scott Hamilton produit l’un des plus beaux sons de saxophone de la planète…
Outre le saxophoniste isérois Michael Chéret, avec qui il prépare un second album, Scott Hamilton est accompagné d’Olivier Truchot au piano, de Patrick Maradan à la contrebasse et d’Andréa Michelutti à la batterie
En primeur pour Jazz à Vienne cet été, la batteuse Anne Paceo sort un nouvel opus
Anne Paceo, a sorti le titre « Inside » vendredi 2 mai dernier : il s’agit du deuxième single annonçant « Atlantis », le futur album de la batteuse et compositrice attendu pour la fin du mois d’août qui portera le titre d’« Atlantis. »
La primeur de cet opus sera ainsi donné en live lors de la soirée d’ouverture du jeudi 26 juin lors du Festival Jazz à Vienne qui verra Avishai Cohen en 2ème partie sur la scène du théâtre antique ; avant Jazz à Vauvert deux jours plus tard et Jazz des cinq continents à Marseille le vendredi 11 juillet où la batteuse se produira ensuite.
Anne Paceo, lauréate de trois Victoires du Jazz se trouve actuellement à Phnom Penh : elle va y accompagner de jeunes musiciens en vue de l’enregistrement d’un EP, ceci en partenariat avec l’Institut français du Cambodge.
Photo : Anne Paceo à la batterie lors d’un passage au Manège à Vienne en mars 2019. Elle sera de retour cet été à Vienne, mais cette fois au théâtre antique.
Le Bec de Jazz à Lyon n’est pas mort
Non, le Bec de Jazz, ce piano-bar qui a notamment vu passer Archie Shepp sur les Pentes de la Croix-Rousse ne ferme pas ses portes
Une rumeur prétendait le lieu fermé. En fait, l’activité dite commerciale inscrite au registre du commerce a été arrêtée, ce qui a pu laisser supposer un temps une fermeture, mais c’est faux.
En fait c’est l’association Bec de Jazz qui existe toujours et qui entend bien poursuivre les concerts au sein de ce Club présent depuis quarante ans sur la scène jazz lyonnaise au 19 de la rue Burdeau.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS