Chilly Gonzales, Anouska Shankar et autres : les Nuits de Fourvière dévoilent de premiers noms pour l’édition 2025
Les Nuits de Fourvière à Lyon annoncent en avant-première quatre concerts qui auront lieu cet été sur la scène du Grand théâtre. Ils seront en vente la semaine prochaine et pour trois jours seulement.
Sont ainsi annoncés :
Chilly Gonzales, le jeudi 24 juillet
Ce pianiste et compositeur r chanteur, producteur et showman extraverti est notamment passé en 2019 par Jazz à Vienne.
Il s’est imposé en deux décennies, autant par son approche intimiste et sensible du piano (on évoque Erik Satie à propos de ses Solo Piano démarrés en 2004) que pour son éclectisme, sa démesure et son sens du spectacle. Formé avec rigueur au classique, au jazz, puis plongé dans la pop, ce natif de Montréal (en 1972), qui vit à Cologne, enchaîne les collaborations et les tournées et donc à Lyon, cet été…
Anoushka Shankar, le vendredi 18 juillet
Beaucoup s’en souviennent encore. La joueuse de sitar Anoushka Shankar était présente en 2020 sur la scène de l’Auditorium en compagnie de l’Orchestre National de Lyon sous la baguette de Miguel Harth-Bedoya pour un ambitieux voyage dans le temps : Philip Glass et de Ravi Shankar issue de l’album Passages, notamment et entre autres, ce soir là.
La joueuse de sitar virtuose est une digne héritière de son père, Ravi Shankar, décédé en 2012, devenue une star star mondiale de la sitar indienne à partir des années 60, en phase parfaite alors avec les flowers people.
Mais aussi au programme cet été : le chanteur français, d’origine niçoise, Ben Mazué, le vendredi 27 juin et The Libertines, un groupe de garage rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre le jeudi 10 juillet.
Dee Dee Bridgewater : une spectatrice provoque l’annulation de son concert à Courbevoie !
Elle s’est souvent produite dans la région lyonnaise et notamment dans le cadre de Jazz à Vienne où elle n’a jamais vraiment rencontré de problème.
Ce ne fut pas le cas lors de son concert prévu le à Courbevoie en région parisienne le 27 novembre dernier
Le concert de la célèbre chanteuse a organisé dans les Hauts-de-Seine a en effet dû été annulé, suite à l’intervention d’une spectatrice.
Selon « Le Parisien », Dee Dee a dénoncé la présence d’un keffieh, symbole de la lutte palestinienne, posé sur le micro d’une de ses musiciennes.
Elle a interpellé l’artiste qui, selon un témoin, lui a répondu « qu’elle avait le droit d’être gênée, mais que dans ce cas, elle n’avait qu’à partir ».
Mais la spectatrice a refusé de sortir de la salle et était même prête à grimper sur scène pour enlever elle-même le keffieh.
C’est Dee Dee Bridgewater qui in fine a quitté la scène.
La police est intervenue et la spectatrice a été évacuée. À 22 h, en accord avec la chanteuse, les organisateurs ont décidé d’annuler le concert…
Sur les ondes cette semaine
JAZZ CHORUS : de Thierry Girault à Antonio Farao via Camille Thouvenot
Lors de ce rendez-vous sonore (mercredi de 20h à 21 h), Philippe Simonci a rassemblé plusieurs sorties d’albums et quelques surprises récentes. Comme d’habitude à écouter mercredi à partir de 20 heures ou le dimanche qui suit à partir de 10 heures
« De piano il sera encore question avec le souvenir de deux passages en notre studio pour la présentation de leurs nouveaux projets avec Baptiste Bailly et Camille Thouvenot (lui aussi pianiste, Elie Dufour sera très prochainement mon invité…), deux découvertes parmi les productions récentes avec Alexi Tuomarila et Thierry Girault, un rappel avec le dernier opus d’Antonio Faraò, l’annonce d’un nouveau duo avec Sullivan Fortner et l’ombre de Quincy Jones qui plane toujours…, nous explique Philippe Simonci en amont de l’émission.
Nouvelle production chez EDITION Records avec un quatrième album pour le pianiste et compositeur finlandais Alexi Tuomarila, il a déjà roulé sa bosse et notamment au côté du légendaire trompettiste polonais Tomasz Stanko. C’est avec son trio habituel formé avec le contrebassiste Mats Eilestsen et le batteur Olavi Louhivuori qu’il est allé aussi retrouver en studio quelques amis portugais dont le guitariste Andre Fernandes et une section de cuivres, jazz aux accents scandinaves évidemment, original assurément.
« This kind of maturity in a musician is really more the exception than the rule… I’m definitely excited about the future of this piano player. » – Brad Mehldau
Thierry Girault en quartet et Samantha Lyard en invitée
Le haut savoyard, pianiste et compositeur Thierry Girault fait voyager son quartet régulier pour un carnet de ses voyages intercontinentaux, autant dire que pour ce « PAUVRES SAUVAGES », les ambiances sont multiples et offrent une réelle diversité dans l’originalité d’un quartet très complice qui n’a assurément rien de démonstratif avec les saxophones de Laurent Desbiolles, la contrebasse de son fils Simon Desbiolles, la batterie de Thibaud Pontet et en invitée pour un titre, la chanteuse Samantha Lyard.
Avec Baptiste Bailly et Camille Thouvenot la fusion des ambiances de voyages se poursuivra également. Baptiste aime l’Espagne mais pas que, pour cette Vie de Grenier c’est avec la guitare fretless d’Efrén López qu’il survole les Balkans, tout comme pour Cours Toujours. Camille quant à lui aime le reggae et rejoue son Bob Marley mais c’est à son Andy Baron de batteur qu’il dédie ce Trouble in Dissay à la Tête de son Mettà Trio.
Cécile Mc Lorin Salvant s’invite dans l’intimité du duo formé par Kurt Elling & Sullivan Fortner pour « WILDFLOWERS », un premier album en duo, évidemment bien sûr un nouveau moment de délicatesse pure du label EDITION Records…
C’est lors d’un festival à Calvi que Didier Lockwood et Antonio Faraò se sont rencontrés pour la première fois en se promettant quelques collaborations, ce qu’ils firent à plusieurs reprises jouant l’un pour l’autre, l’un avec l’autre. Mais c’est aussi sur l’île de beauté que Faraò rencontra Michel Petrucciani à qui il dédie ce Memories of Calvi, magnifiquement entouré de John Patitucci et de Jeff Ballard pour l’album « TRIBUTES ».
Pour le nouvel arrangement original du célébrissime Moody’s Mood For Love, Quincy Jones a tout naturellement appelé son ami et créateur du titre James Moody pour les saxophones et pour les voix, du beau monde évidemment avec Brian McKnight, Rachelle Ferrell, Take 6 et James Moody himself.»
Encore d’autres actualités du disque :
· Moody’s Mood for Love – Quincy Jones
· Inner Wasteland – Alexi Tuomarila
· Vie de grenier – Baptiste Bailly
· Concrete Jungle – Camille Thouvenot Mettà trio
· Chez Bridir – Thierry Girault
· A Wish – Kurt Elling & Sullivan Fortner invitent Cécile McLorin Salvant
· En vacances avec JC – Thierry Girault
· Moreeni – Alexi Tuomarila
· Cours Toujous – Baptiste Bailly
· Memories of Calvi – Antonio Faraò
· Trouble in Dissay – Camille Thouvenot Mettà trio
- Diffusions le mercredi de 20 à 21 heures et le dimanche de 10 à 11 heures sur Crock Radio ou via le site de la radio.
TSF JAZZ : China Moses reçoit Seun Kuti
Un Made In China qui nous réchauffe très fort en ce début décembre, écrit TSF Jazz au sujet de cette émission. China Moses reçoit le saxophoniste et chanteur Seun Kuti pour la sortie de son nouvel album Heavier Yet (Lays The Crownless Head), produit par Lenny Kravitz. Le fils de Fela Kuti a repris Egypt 80, le groupe de son père, avec lequel il continue de créer une musique à la croisée entre l’afrobeat, le jazz et la funk.
China Moses invite également Thibaut de Longeville, réalisateur de la série documentaire DJ Mehdi: Made In France. Cette série en cinq épisodes retrace le parcours exceptionnel de celui qui a fait le pont entre le hip-hop et la French Touch, bouleversant le monde de la musique.
* TSF Jazz : mercredi 4 décembre à 19 h
Et Martial Solal embarqua sur le France pour débarquer au Newport Jazz Festival
C’était en 1963. TSF Jazz revient sur ce voyage jeudi 5 décembre à 9h30. En annonce, la radio précise : « Le 10 juin 1963, Martial Solal embarquait à bord du paquebot France, direction New-York ! Pour le pianiste né à Alger, un voyage initiatique au pays de ses idoles ». Ce voyage n’était pas anodin : le pianiste fut le premier Français à monter sur la scène de ce festival créé en 1954 par George Wein : la première édition, qui durait deux jours, avait accueilli 11 000 spectateurs. Après divers déménagements, le festival est revenu à Newport en 1981. Il se déroule traditionnellement début août : en 2025, il est programmé du 1er au 3 août.
*TSF Jazz : jeudi 5 décembre à 9h30
France Musique : un podcast bienvenu : Le Journal intime de ….. Léonard Bernstein
Dans la série « Le journal intime de…. » France Musique consacre 7 épisodes à Léonard Bernstein, pianiste, compositeur et chef d’orchestre. Ces émissions sont consignées par Marianne Vourch et Sophie Pichon (production et réalisation). Avec ces épisodes (près de 7 heures au total) on s’introduit dans le monde de ce musicien qui a entre autres écrit les musiques de West Side Story et dirigé plusieurs années après son enregistrement. On ne saurait trop conseiller aussi le film tourné lors de cet enregistrement (« The making of West Side Story » conduct by Leonard Bernstein) : une façon de comprendre les multiples difficultés à surmonter lors d’un enregistrement en studio malgré la qualité des musiciens, instrumentistes ou chanteurs/chanteuses mobilisés durant des jours.
* Podcast France Musique : « Le journal intime de…. Léonard Berstein »
Jean-Claude Pennec/Dominique Largeron
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS