Happy birthday Mister Corea … Lors du Festival Jazz à Vienne 2016 en guise de cadeau, Chick Corea avait convié Wallace Roney l’une des trompettes les plus fines qu’on puisse entendre, aux côtés du sax Kenny Garrett. En sus, Marcus Gilmore aux drums et Christian McBride à la basse. Quatre des musiciens les plus représentatifs de la scène jazz ensemble pour fêter leur aîné.
On le dit des mariages, et pourquoi pas des anniversaires. Jupiter, le vrai, pas Emmanuel Macron, avait alors fait entendre son courroux, ce qui provoqua quelques petits désagréments humides lors de ce concert qui restera gravé dans les mémoires jazziques : la pluie ce soir là avait frappé en rythme sur les k-way rouges de rigueur.
Entouré de fidèles musiciens, Chick avait joué une pléiade de morceaux : un medley de compositions qui ont jalonné sa carrière.
Un pur moment de bonheur.
Le musicien aux dix-huit Grammy Awards remportés en cinquante ans, dans différentes catégories est donc de retour sur les terres jazziques rhônalpines. Mais cette fois sans anniversaire et dans le cadre de la grande scène de l’Auditorium de Lyon, en partenariat là encore avec Jazz à Vienne.
Gadd : une carrière ambivalente
Chick Corea, 76 ans est cette fois accompagné du batteur Steve Gadd, 72 ans, qui possède la particularité d’avoir effectué une carrière ambivalente, mi-jazz, mi-variété. Il a joué à la fois pour des artistes populaires, tels Joe Cocker ou Steely Dan ; mais aussi pour des musiciens de jazz comme Eddie Gomez ou Michel Petrucciani.
Chick et Steve se connaissent depuis des lustres.
En 1969, Miles Davis fait appel à la science du pianiste pour l’aider à accoucher de l’album In a Silent Way. Trois ans plus tard, Chick Corea forme Return To Forever.
La frappe implacable de Steve Gadd est alors déjà à ses côtés. Bien plus tard, en 1981, Three Quartets sera le nom d’un fameux album dans lequel Corea embringue Gadd dans un monde baroque et romantique, rendant hommage au passage à Duke Ellington et à John Coltrane.
Tous deux seront accompagnés par une formation un tantinet latinos car composée du bassiste cubain Carlitos Del Puerto et du Brésilien Luisito Quintero aux percussions. Tous deux sont complétés par le Béninois Lionel Loueke à la guitare et de l’Américain Steve Wilson au saxophone et à la flûte.
Un nouvel opus en 2018 : « Chinese Butterfly »
Au cours des ses cinquante années passées au service du jazz, Chick Corea a picoré tous les style : du jazz classique, au jazz-rock, au style fusion. Il ne cesse de rechercher ses limites : une curiosité insatiable à 360 degrés.
Comprenant de nouvelles compositions et une reprise de « Return to forever », Chick et sa formation doivent sortir début 2018 leur nouvel album intitulé « Chinese Buttefly ».
Le public de l’Auditorium pourra donc bénéficier en avant-première de morceaux de ce nouvel opus, ainsi que des pièces issues des albums que Chick a enregistré avec Steve entre 1976 et 1981
Swing assuré : avec leur quatre compères, Gadd et Corea, ces deux éternels jeunots du jazz devraient encore nous étonner…
-Dimanche 19 novembre à 16 heures à l’Auditorium de Lyon. Propos d’avant-concert à 15 heures par Jean-Paul Boutellier.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS