A partir de… tout à l’heure (jeudi 6 juillet) et jusqu’à samedi, Le Péristyle de l’Opéra de Lyon accueille un habitué du lieu : le pianiste David Bressat. A peu près incontournable à Lyon et dans la région, actif sur de multiples scènes, groupes, collectifs depuis des années, il imprime avec constance son art d’une rare fluidité.
Ordinairement, on l’attendrait plutôt en trio, avec ses deux complices traditionnels, Florent Nisse à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie. Ensemble, ils cumulent un beau parcours puisque l’air de rien c’est en mai 2008 –ça nous rajeunit pas- qu’ils avaient enregistré le tout premier album du David Bressat Trio, ce French Connection qui, pour un coup d’essai, s’était révélé un coup de maître. Le pianiste s’y était amusé à revisiter façon jazz la chanson française, de la plus délicate (les feuilles mortes) à celle qui semblait s’y prêter le moins (cet Alexandrie Alexandra de Claude François).
Les années ont passé. David Bressat a déjà sorti deux autres albums dont un, en partie dévoilé au Péristyle, où il troquait le trio intimiste pour un funk groovy détonnant et étonnant.
Cette fois, il nous promet autre chose. S’il est escorté de ses deux habituels complices, il s’adjoint les services du trompettiste Aurélien Joly et d’Eric Prost, saxophoniste de renom, qui met sa patte dans toutes les formations auxquelles il participe, dont l’Amazing Keystone Big Band. Il a également eu récemment les faveurs de Marciac aux côtés de Jean-Charles Richard dans un quintet de toute beauté.
Bref, c’est cet ensemble qui joue au Péristyle durant ces trois soirs (sets à 19h, 20h15 et 22 h). Pour David Bressat, il ne s’agit pas seulement de mener à bien ces trois sets que de peaufiner un enregistrement annoncé et qui passe notamment par des prises « live ». Ni trio acoustique où le pianiste laisse libre cours à son inspiration, ni cette formation électrisante qu’il mène parallèlement, il aborde un nouveau chapitre.
Jeudi, vendredi et samedi : sets à 19h, 20h15 et 22 h. Entrée libre mais dans la limite des places disponibles (comme d’habitude).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS