Après Taylor Swift et de nombreuse autres stars de la pop, sans oublier Lady Gaga qui se produira à l’Arena LDLC à Décines à la mi-novembre, etc.. : la plus grande partie de stars de pop en tournée en Europe font désormais halte à Lyon, devenue un passage obligé. Le Jazz semble lui aussi suivre ce même chemin comme en témoigne la belle fin d’année qui se dessine.
Deux nouvelles salles
Déjà, signal majeur, deux nouvelles salles dédiées au Jazz ont fait ou vont faire irruption ces prochaines semaines.
il y a d’abord cette nouvelle salle à Bourgoin-Jallieu avec la création du « Royal Jazz Club » dans l’ancien cinéma de la commune devenu un lieu culturel privé. On observera de près sa programmation 2026 en cours d’élaboration.
Puis, comme Jazz’inLyon l’a déjà annoncé, il faut aussi noter l’arrivée, d’ici fin novembre d’un nouveau caveau Jazz, sur les Pentes de la Croix Rousse :« les Grande Voûtes » qui viendront compléter « la Clef de Voûte ».
Une ouverture qui a pris un peu de retard par rapport au programme initial, un peu de patience.
Mais ce n’est pas tout, les tourneurs des jazz stars, comme pour la pop music ou la variété, flèchent désormais quasi-systématiquement la grande région lyonnaise dans leur programmation.
On en a un petit aperçu cette semaine avec une kyrielle de belles pointures qui vont venir irriguer les scènes de la région.
Rappelons déjà la venue récente, le mois dernier, de la diva du jazz vocal, Diana Krall, salle 3 000 à Lyon.
Pour cette seule semaine à venir, outre Stacey Kent qui passe en show-case au Docks 40 (voire par ailleurs) ; Youn Sun Nah se produira au théâtre/cinéma La Mouche de Saint-Genis-Laval.
De son côté, Avishai Cohen qui était récemment sur la scène du RhinoJazz à St-Chamond en octobre revient pour se produire cette fois sur la scène du théâtre de Villefranche-sur-Saône.
Maalouf X 2
Sans oublier Ibrahim Maalouf qui arpentera, lui, le 7 novembre la grande scène du palais des congrès de Bourg-en-Bresse, Ainterexpo, devant des milliers de spectateurs, dans le cadre de sa grande tournée hommage à la grande chanteuse égyptienne, Oum Khaltoum.
Un Ibrahim Maalouf à la trompette quart de ton qui reviendra par ailleurs le 13 décembre dans la région, mais cette fois à l’Auditorium de Lyon, en partenariat avec Jazz à Vienne. CQFD.
Pas de doute, tout ceci illustre une belle vitalité de la musique bleue quoiqu’en disent les esprits chagrins…
Concert gratuit le 5 novembre de Stacey Kent aux Docks 40 à Lyon


Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS